elasmo Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Céphalopode du Crétacé supérieur Vaches Noires (Villes/Mer, Calvados) Découverte le 9 juillet dernier Citer
AMMON14 Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour, c'est un nautile du cénomanien inf du sommet des falaises de villers sur mer. A + Citer
elasmo Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 En fait j'hésite entre Cénomanien et Albien, car des fragments d'Albien sont aussi présent avant le cénomanien. Par contre je l'ai trouvé en bas de la falaise, englué dans la marne au pied de la fausse terrasse, seul dépassait un petit fragment, en le dégageant, je me suis rendu vite compte qu'il était complet, environ 30 minutes pour le dégager, des pierres et de la marne l'englobant. Citer
AMMON14 Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Perso, je n'ai jamais rien trouvé d'albien à Villers en 40 ans de fouilles, mais je cherche surtout dans l'oxfordien inf niveau H15 ( zone calcaire sommet des marnes à gryphées). C'est vrai que des lambeaux d'albien existent à certains endroits, mais on reconnait bien sur le nautile la glauconie de base du cénomanien. A + Citer
Invité jean-philippe Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 je suis du meme avis que ammo14 c'est un cenoceras du cenomanien, par contre celui qui arrivera a me montrer la zone ou se trouve l'albien/aptien je m'incline devant lui surtout que ces couches se trouvent sous forme de lentille Citer
elasmo Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Merci pour l'identification Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.