Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, il y a 2-3ans sur une plage perdue au portugal ou peu de personnes peuvent y accéder j'ai trouvé une pierre étrange de couleur violette qui devien plus transparente quand elle es mouillée je voudrais savoir ce que c'est car elle m'intrigue.

A l'état sec

240185DSC01097.jpg

A l'état humide

476270DSC01102.jpg

Et pour vous donner une idée de sa taille

138927DSC01100.jpg

Posté(e)

Vu que le site wiki est off, je vais t'expliquer ma procédure :

Pour la dureté , rien de plus compliqué : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs

Pour la densité :

-Donc tu as ta pierres, tu la mets dans un filet.

-Tu prends une blance (au plus elle sera précise, au plus la densité le sera aussi)

-Rempli un récipient d'eau (un verre pour la taille de cette pierre suffit ;) )

-Pose le verre rempli d'eau sur ta balance sans la pierre. Fait la tarre (Ou mesure le poids.)

-Place le minéral dans le verre sans qu'il ne touche les parois. Tu obtiendras une première mesure (A). Soit tu l'as tel quelle, soit tu retires le poids du verre + l'eau.

-Cette fois ci, dépose le minéral , prend la deuxième mesure(B). Soit tu l'as tel quelle, soit tu retires le poids du verre + l'eau.

- Tu éffectues le calcule suivant :

A/B

Tu nous donneras le résultat, tu auras obtenu la densité !

Dans l'espérance de t'avoir aidé ! ;)

Posté(e)

Je ne peux malheureusement pas faire tout cela ce soir ;) et un bout de verre de cette épaisseur euuuh... non a moin que tu me montre un cul de bouteille épais comme sa mais crois moi j'ai cherché avant toi sa m'es venu a l'idée aussi ;)

Posté(e)

Je pense aussi à du verre. le fait que ça redevienne translucide au contact de l'eau confirmerai cela.

Mais sur cette plage, est-ce qu'il y a avait que du sable ou alors c'était une plage de galets? Car dans le cas d'une plage de sable, c'est quasi certain que ce soit du verre.

Et pour ça forme, cela s'explique par le fait que les qu'a chaque marée, les vagues roulent la roche(ou verre) et au fil des années, elle s'érode et se poli. C'est tout simplement l'érosion.

Posté(e)

attention c'est pas parcequ'il n'y a pas de mini bulles visibles a la loupe que ce n'est pas du verre...en effet s'il existe des gemmes pures, il existe egalement des verres avec absolument rien a voir dedans.

Pour pouvoir dire que ce n'est pas du verre il faudrait pouvoir observer des inclusions typiquement naturelles, donc decrit ce que tu vois avec precision (si tant est qu'il y ait des inclusions visibles)

Posté(e)

négatif pour les bulles donc ce n'es pas du verre.... Chez moi le verre n'a de bulles que s'il y a champagne !

Juste pour donner à voir, une photo de bouts de verre roulés ramassés sur une plage.

post-3743-1280090835_thumb.jpg

Pour ton échantillon: faire les tests de détermination de minéraux, car en l'absence de formes de cristallisation rend difficile l'approche par photo.

Un bout d'améthyste (reste d'un bijou perdu en mer?)

Posté(e)

Ce n'est pas bien compliqué : le verre et le quartz n'ont pas la même dureté !

Je pense à du verre : le verre ne sert pas qu'à faire des bouteilles !

Je serais cependant ravi que l'on me démontre que je me trompe !

À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...