jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Voici une pierre trouvée dans mon jardin, j'y trouve beaucoup de concrétion calcaire, mais cette fois ci c'est un peu différent Densité : 3.16 Poids : 28 G Dureté : Friable (peu) sus l'ongle Remarque :Se délabre un peu dans l'eau, lors du calcule de densité, j'ai récuper quelques mg de cette pierre. Photo : (Cliquez sur l'image pour une meilleur définition) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Ça m'a l'air assez oxydé ou alors riche en fer. As-tu fais un test à l'HCl(acide chlorhydrique) pour confirmer ton idée de concrétion calcaire. Si tu n'as pas d'HCl, prends du vinaigre blanc, ça marche aussi. Si c'est du calcaire, il y aura une effervescence. Ça ferai beaucoup avancer cette identification Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Aucune réaction à l'hlc , voir photo jointe, (Cliquez sur l'image pour meilleur définition) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Donc ce n'est pas du calcaire. Si cet échantillon n'est pas très important pour toi, pourrais-tu faire une cassure fraiche et en faire une photo rapprochée s'il te plait? Ça ressemble à une concrétion ferrugineuse. Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Une cassure fraîche ? Peux tu m'expliquer? (C'est prélever un échantillon, si je ne me trompe pas ?) (Le test est déjà éffectué sur un échantillon, je te joinds donc la trace de la cassure, sur la pierre d'origine) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Merci pour la photo Lorsque je dis cassure fraiche, je veux dire casser une petite partie de l'échantillon pour voir l'intérieur qui n'es pas oxydé. Et la on peu voir que la roche est blanche. Cette partie blanche ne réagit pas à l'HCl? Si ça ne réagit pas non plus, la roche doit être surement du grès qui s'est oxydé. Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Test à l'hlc : Aucune réaction, ni sur partie blanche, ni sur aucune autre partie ! Conclusion ? Grès oxidé ! Merci le géologue du 35 ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Enfin pour moi ça peut être du grès. Mais je n'en suis pas sûr à 100%. Attendons d'autres avis, pour confirmer ou corriger mes propos. Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Simple question, sa vaut quelque chose? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Tout dépend de ce que tu veux dire par "vaut". Tu parles de valeur marchande?minéralogique? Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Je parle minéralogiquement, donc niveau rareté, si l'on peut dire ça ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Donc si on parle de rareté, il faut d'abord se renseigner sur le site où tu l'as trouvée, sur les roches qu'on y trouve. Mais il faudrait tout d'abord être sûr de l'identification de cette roche. Mais je ne pense pas que ce soit une roche rare, bien au contraire. Et elle n'a pas un grand intérêt paléontologique ou minéralogique. ais après il y a aussi la valeur sentimentale. C'est pas parce que quelqu'un te dit que ton"caillou" est moche qu'il l'est forcement. Chacun a son point de vue et c'est ce qui fait la particularité de ta collection. Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Personnellement, c'est comme un exploit pour moi, donc dès que je suis sur du nom, ça va dans ma collection, Surtout que j'ai creusé assez longtemps pour trouver tout sa (Enormément de concrétion Calcaire, à mon avis bien 15kg !) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Ça doit donc avoir une certaine valeur sentimentale car du à fourni un certain travail et effort pour la sortir. Moi aussi j'ai quelques roches qui sont pas forcement esthétiques mais que je garde car elles ont une grande valeur sentimentale. En tout cas, j'espère que cette roche va être identifiée Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Mais je possède aussi un pierre très esthétique qui est surtout sentimentale ! Je te laisse regarder par toi même, découverte le même jour, simple concrétion calcaire !! Tout sortir n'était pas de grand repos ! Mais je suis très content de ma découverte :) Si tu n'as pas trouvé : Et oui un éléphant ! (Demain si je sais je fais une photo d'une concrétion calcaire trouvée par mes voisins, elle fait + d'1M !! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Vraiment sympa comme tout cette concrétion Moi j'aurais plutôt vu un tapir Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Aussi , oui, j'y avais pas pensé ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.