Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Est-ce le sommet d'un cône d'éboulis ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je vis à Lavardac(47). Je suis sur des sols argilocalcaire (présence de 5 espèces d'orchidées.) Les sous sols du village sont parcourus par des rivières souterraines dès 15 mètres. Celle qui passe sous ma maison a tendance à s'assécher (ou a changer de lit depuis une dizaine d'années au moins, peut être 40 ans ?) et c'est ce qui est peut être à l'origine de la formation de ce que je pense être en cône d'éboulis. mais j'ai besoin de vos lumières.

Depuis quelques années, j'observe la formation de curieuses depressions dans ma prairie. La 1ères, qui est la plus grosse aujourd'hui, je l'ai repérée en 2003. Elle a un diamètre de 5 m et périmètre de 17 m et une profondeur de 60 cm actuellement. En 2007, sont apparues de belle tranchées. 40 cm de profondeur, 5 à 20 cm de large, 15 mètres longueur (entourant la dépression) . Cette tranchée décrit un effondrement du sol d'une vintaine de cm par rapport au niveau initial du sol. Cette partie de prairie est verte mêrme en cas de grosse secheresse. En 2003, alors que le reste était cramé cette endroit est resté aussi verte qu'en hiver. Depuis 2008, la zone verte s'est agrandit de plusieurs mètres. La surface de la dépression s'est un peu agrandit et de manière plus uniforme. Puis au cours de cet hiver, un 2ème trou est apparu à 5 m de la 1ère. Elle est déja bien importante. 1 m 10 de diamètre et de 50 cm de profondeur.

Cette idée de cône d'éboulis m'est venus après une visite des grottes de fontirou, près de villeneuve sur lot (47). Les formes en surface ressemblaient étrangement à celles ci.

Vos avis ? Je vais essayer de poster des images du site.

post-2953-1279888278_thumb.png

Posté(e)

Si tu est en milieu calcaire et qu'il y as des circulation d'eaux souterraines (en domaine karstique), tes "trous" sont trés certainement des dolines ...

Ce sont des dépressions qui se forment par dissolution du calcaire par les infiltrations des eaux météoriques (eaux de pluies). Ce sont des indices d'un karst (demande des informations au club spéléo à côté de chez toi, il doit y en avoir -des clubs et un karst :siffler: ).

Le fond des dolines est riches en argiles qui ne sont pas dissoutent avec le calcaire et reste en surface, ce qui donne un sol un peu plus riche et plus vert, comme ce que tu as vu.

Les éboulis sont liés à une érosion en surface (pas exemple le pierrier sous une falaise).

Les effondrements liés à un karst sont des avens, et ceux liées à des exploitations des fontis ;) .

Posté(e)
Les sous sols du village sont parcourus par des rivières souterraines dès 15 mètres. Celle qui passe sous ma maison a tendance à s'assécher (ou a changer de lit depuis une dizaine d'années au moins, peut être 40 ans ?)

salut a toi,

je m'arrete a ce passage, et je te demande, est tu sur de ce que tu dis?

Peux tu preciser ou est ta maison sur une carte afon d'aller voir la formation geol sur le site infoterre?

Posté(e)

Merci pour les réponses et le site infoterre. Je ne connaissais pas ce dernier. A vrais dire, je ne suis sur de rien. Je sais que de l'eau coule à 15 mètres de profondeur, car c'est là qu'est la pompe du puit. Pour l'assechement ou les changements de lits, je ne sais rien, il est impossible de savoir ce qu'il y a là dessous. Mais une chose est sure, c'est qu'on a de plus en plus de mal a avoir de l'eau par le sous sol.

La seul chose dont je suis sure, c'est qu'il y a des trous qui grossissent dans une prairie calcaire.

post-2953-1279899045_thumb.png

Posté(e)

Des dolines ? bein chat alors, Et quel évolution peut prendre ce genre de relief ? J'ai entendu parlé d'un futur et lointain projet de construction sur ce terrain. c'est pas pas un peu risqué ? Je sais, ca fait beaucoup de question à la fois. mais avoir des dolines à 50 mètres de chez soit, ca fait bizarre.

Posté(e)

Salut,

Même avis qu'Adrien : probablement des micro-dolines en cours de formation. La question est de savoir si ces micro-dolines se forment aux dépens de formations géologiques in situ (calcaires ?), ou aux dépens de formations de transport riches en carbonates (qu'est-ce qui te fait penser ici à un cône d'éboulis ? je dirais plutôt cône de déjection).

D'après la carte géologique de Nérac à 1/50000, il y a bien des cônes de déjection qui sont cartographiés à proximité de Lavardac (voir extrait de carte ci-dessous : source Infoterre), sur les versants de plateaux calcaires. Regarde où se situe ton village par rapport aux formations géologiques cartographiées.

A+

Géomorpho

post-1260-1279900364.png

Posté(e)

Fiou, ça fait beaucoup de mots de spéléo en une journée. Sur la carte ma maison se situe juste au sud ouest de "la plaine". J'ai dis cône d'éboulis car ces depressions ressemblaient beaucoup au dépression situées juste audessus du cône d'ébouli de la grotte de fontirou. Mais je n'ai aucun vocabulaire en spéléo et à peine plus en geo. Ces trous sont donc des dolines. merci pour vos réponses. Pouvez vous m'expliquer comment évoluent les dolines ? la construisibilité d'un terrain qui comporte des dolines ?

Posté(e)

Il faut être prudent lorsque l'on parle des circulations d'eau souterraines, et particulièrement en milieu karstique:

Tu as un système de pompage dans un puits, qui "a priori" doit capter une nappe et non pas une rivière.

En fait c'est une étude de terrain (inventaire dans le secteur pour commencer) qui serait utile.

Tu peux nous décrire les terrains traversés par ton puits ?

Posté(e)

Les terrains rencontrés par le puit ? heu :siffler: ...

J'imagine que c'est un peut la même structure que dans une carrière très proche. Le 1er étage est caractérisé par un calcaire blanc très frayable. puis plus on s'enfonce plus le calcaire est dure. puis il viens un moment ou le calcaire se trouve sous la forme de blocs de calcaire plus ou moins gros agglomérés les un aux autres par de la calcite. Certains blocs sont plus gros que des maisons, d'autres dont plus petit qu'une pièce de 2 euros. Il y a parfois des cavités de petites tailles ou se forment de petites stalactites, stalagmites et colones. Les stratiphications sont peut visibles dans l'ensemble. Je n'ai que 17 ans et la maison est à mes parents eux sont à peine capables de différencier de schiste et du granite alors leur demander les roches sous le puit, bon :triste: ...

Invité Blackbird
Posté(e)
Les dolines peuvent évoluer en aven !

C'est fort possible Kayou !!! :P !!! Mais moi c'est Gwendoline :wub: que je vais voir à Pont-Aven d'ici peu....... :ye!: .......vrai de vrai.... :siffler: ......

Kenavo ! :triste:

Désolé pour le dérangement ...... :sourire: ....... je m'éclipse....... :super: ....... :ye!:

Posté(e)

très bien, merci à vous tous. Je vais profiter de demain pour faire des relevés, merenseigner, mesurer, prendre des photos et je vous dirais ce qu'il en est. Continuer à donner vos avis, renseignement. ca me permetsz d'en apprendre d'avantage...

Bonne soirée...

Posté(e)

voilà, j'ai fais le tour du trou dans le moindre détail. Voici une photo d'une des fissure. 20 cm de large, 40 cm de profondeur et 20 cm d'effondrement par rapport au sol de la prairie.

J'ai remarqué que le ruisseau intermittent (pris pour un simple fossé par le maire) coulait dans l'entourage immédiat de la doline de discolution (merci au dahu) Il est donc probable qu'une partie ses eaux coule déja dans la fissure en hiver (par infiltration). J'en ai fais le schémas qui suit. Le trou pourrait d'agrandir par là s'il ne se colmatte pas avant.

post-2953-1280070828_thumb.png

Posté(e)

Bonjour,

moi je n'y crois pas a vos histoire de micro dolines, car le sous sol d'apres la carte ne s'y prete pas.

A priori le sous sol est:soit

F-C. Alluvions et colluvions argilo-sableuses de vallons secs et

cônes associés. Ces alluvions et colluvions argilo-sableuses, plus ou

moins reprises par les différents ruisseaux sous forme d'alluvions, se

présentent sous quelques décimètres à localement plusieurs mètres

dans les vallons temporairement secs et leurs cônes de déjection

associés.

Il s'agit le plus souvent de dépôts argilo-sableux à sableux jaunâtres,

ocre à brunâtres, faiblement carbonatés lorsqu'ils dérivent de formations

molassiques. Des débris de petites cuirasses de nappes sont

souvent emballés, ainsi que des dépôts manganiques de petites fissures

soit:

m2M ; m2C. Molasses argileuses (40 à 60 m) ; calcaires lacustres et

marnes blanchâtres de type Armagnac (2 à 5 m). Les molasses

burdigaliennes (m2M) plus connues sous le vocable de «Marnes de

l'Armagnac», constituent toutes les buttes dominant le replat des

calcaires gris. C'est une série épaisse de 40 à 60 m d'argiles carbonatées

gris verdâtre, ponctuées par des récurrences calcaires ou marneuses

blanchâtres (m2C) usuellement appelées «Calcaires et marnes de

l'Armagnac

J'aimerais savoir l'hsitorique du terrain, c'est uen zone pavillonnaire donc cela a du etre fortement remanié tout cela.

Demande a tes parents, est ce que la zone concernée a été remanuié lors de la contruction de la maison. Peut etre tes parents ont des photos du chantires de l'epoque.

La fissure observée n'est elle pas plutot lié a la sécheresse, n'avons nous pas plutot a faire a un phenomene de type vertique dans des sols argileux: Vertisol dont l'expression morphologique en surface et le relief gilgai?

http://www.inra.fr/internet/Hebergement/af...otos/sol294.php

La zone verte est ce que tu constate, ensuite tu fait le lien avec plus d'eau, est tu sur de cela?

P

Posté(e)
La fissure observée n'est elle pas plutot lié a la sécheresse, n'avons nous pas plutot a faire a un phenomene de type vertique dans des sols argileux: Vertisol dont l'expression morphologique en surface et le relief gilgai?

Dis donc Quaternaire, tu verrais pas des phénomènes pédologiques partout ?? :question:

Ton hypothèse du relief gilgaï ne colle pas : ce type de structure n'existe que sous les climats tropicaux et méditerranéens semi-arides. "Il n'existe pas dans les Vertisols français" (Legros, 2007, Les grands sols du monde). Le climat tempéré océanique du Lot-et-Garonne ne s'y prête pas.

A mon avis, le schéma dessiné par notre ami Fossile47 n'est pas si mal. Les dépôts des cônes de déjection sont superficiels, quelques décimètres à quelques mètres d'après la notice de la carte ; en-dessous, il y a des niveaux calcaires. Ce sont plus probablement ces niveaux calcaires qui subissent la dissolution, provoquant un phénomène de soutirage et d'affaissement des dépôts superficiels. Les tâches vertes sont également très révélatrices du phénomène d'auto-catalyse qui s'opère à ces endroits.

A+

Géomorpho

Posté(e)
Dis donc Quaternaire, tu verrais pas des phénomènes pédologiques partout ?? :question:

Ton hypothèse du relief gilgaï ne colle pas : ce type de structure n'existe que sous les climats tropicaux et méditerranéens semi-arides. "Il n'existe pas dans les Vertisols français" (Legros, 2007, Les grands sols du monde). Le climat tempéré océanique du Lot-et-Garonne ne s'y prête pas.

Je ne dis pas que c'est cela car le geopedologie a partir de photos n'est pas ce que l'on m'a appris :clown:

Mon post est plus pour initier geoforomeurs a la pedologie. Cependant, je ne vois pas pourquoi les dolines se formerait maintenant??

Etant jurassien je connais bien les dolines et pour moi cela n'est aps cela, mais je peux avoir tort.

Les terrains sousjacents seraient plus marneux que calcaire, donc pour moi pas de karst possible.

Concernant des caracteres vertiques c'est la nature argileuse et la date de 2003 (canicule) qui m'ont interpellé, de plus les parties affaissées sont humide en principe.

J'y suis aller fort avec le relief gilgai cependant pour des vertisol, c'est possible. Je viens d'en decrire au Luxembourg sur les marnes du keuper, avec de belles faces de glissement.

Puisque tu cite Legros, ce n'est pas parcequ'il le dit que c'est vrai..., de plus dans un contexte de changement climato ont les aura surement un jour au l'autre :help1:

reste à e savoir ci tout cela n'as pas été remanié lors de travaux?

Posté(e)

Je viens de passer deux jours à courir aux 4 coins de de l'albret pour essayer d'avoir des infos. J'ai eu la chance de revoir des profs de collège. Et pour la qualité du sol, c'est facile à déduire par la végétation présente. Il y a une végétation qui atteste d'un sol mince, de l'ordre de 5 cm par endroit (brachipodes) et vraiment calcaire (orchidées). Ces deux familles sont caractéristiques du milieux. Elles ne savent pas mentir.

Les argiles sont uniquement dans l'environnement proche du ruisseau, une petite partie seulement de la dépression est argileuse, et sur des dessous calcaires.

De plus des vignes poussaient là entre les années 30 et les années 60. Tout bon oenologue (qu'étaient nos anciens) sais que c'est sur des sols argilo-calcaires que l'on obtient le meilleur vin.

Pour la marne, elle est représentée à l'étage supérieur 21 MA (marnes à ostreas). La couche en question est un calcaire lacustres 23 M.A. Elle est superposée à des calcaires marins plus anciens 25M.A. et plus.

Dommage, je connaissais un site pas mal sur la stratigraphie du lot et garonne. Mais il est introuvable. (http://svt.ac-bordeaux.fr/Res-Local/A-Voir/Sorties/En_47/trilogie/strati.htm) mais il reste encore : http://www.cap-sciences.net/aquitaine_sort...ux/default.html Ca rejoint ce post, dommage que je ne l'ai pas connu plus tôt : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=778

Mon ancien prof de SVT, m'as donné une info interessante. Le système karstique de ce coin de 47 est naissant. Rien n'est encore bien formé, mais ça commence. Quelques dolines apparaissent, des cavités se forment, mais c'est très dispersé dans le temps et l'espace.

Pour ce qui est de la climato, cette prairie en a connu des dizaines des été genre 2003, et même pire depuis qu'elle existe (moyen âge). Je ne pense pas qu'une sécheresse de plus ou de moins changera la donne.

Parcontre, l'été 2003 a vu passer un très gros orage qui a fait sortir le ruisseau de son lit. Si il y avait un trou dans le sol, alors l'eau a pu s'infiltrer dedant et entrainer le sol avec elle, formant une cuvette.

Et puis si les fissure étaient du à la sécheresse, elles se seraient refermé, mais elles sont toujours là, intactes (voir plus grandes).

Après avoir fouillé entre les herbes, j'ai pu remarqué que des fissure plus petites (5 à 20 cm de prof) coupaient le fond de la cuvette en 3 parties.

Voilà les infos que j'ai actuellement. Fiou, j'ai le cerveau qui fume à force de chercher.

Et alors, terrain constructible ou pas ?

Posté(e)

Bonjour à toi, :sourire:

Bravo pour toutes tes recherches. ça, c'est du renseignement! ;)

Je reste convaincu des dolines en formation.

Je n'irais pas construire à cet endroit, tu as vu la photo de la doline d'effondrement dans les cours spéléo. :lasse:

Faut pas âtre pessimiste mais quand même!

Si tu découvres une ouverture, dis-le moi.

J'aimerais assez découvrir un nouveau réseau, c'est ce que tout bon spéléo espère...

A+ Francis :clown:

Posté(e)
Bonjour à toi, :sourire:

Bravo pour toutes tes recherches. ça, c'est du renseignement! :siffler:

Je reste convaincu des dolines en formation.

Je n'irais pas construire à cet endroit, tu as vu la photo de la doline d'effondrement dans les cours spéléo. :lasse:

Faut pas âtre pessimiste mais quand même!

Si tu découvres une ouverture, dis-le moi.

J'aimerais assez découvrir un nouveau réseau, c'est ce que tout bon spéléo espère...

A+ Francis ;)

C'est ce que je souhaiterai aussi, je paye des bières et des pizzas à tous les geoforumeurs si la doline s'ouvre. Rendez vous dans ... quelques dizaines à quelques millier d'années ... D'ici là, je seraipeut être plu dans les parages ou même plu sur terre...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut tout le monde.

,La fissure observée n'est elle pas plutot lié a la sécheresse, n'avons nous pas plutot a faire a un phenomene de type vertique dans des sols argileux: Vertisol dont l'expression morphologique en surface est le relief gilgai?

Je ne suis d'accord avec cet avis.On sait tous que le phenomene quarstique ne dure pas quelques annees,il faut qu'il y ait une venue d'eau importante chargé en CO2 pour la dissolution du calcaire.Le phenomene observer peut etre du à un affaissement graduel provoquer par le reseau hydrographique souterrain ou soit un debut de la formation des microdolines. :surpris:

Posté(e)

Le meilleur moyen pour savoir ce qui se passe, ce serai de creuser, ou d'attendre quelques décenies pour être sur de ce que c'est. La formation des dolines ne s'est peut être amorcé qu'au cours des 10 dernières années. Il faudra peut être encore 10 à 20 ans si le climat reste stable (ou plus humide) pour avoir une idée plus précise de ce qui est sur les photos. Pour le moment, je penche pour la formation d'une doline, micro pour le moment. Mais qui sait ce qu'on aura dans 10 ou 20 ans. Un lotissement, c'est pas impossible.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...