Gauth Posté(e) 23 juillet 2010 Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 Salutation, je suis assez nouveau dans la minéralogie à la binoculaire (je suis plus formé sur microscope optique/MEB). J'ai un peu de mal à déterminer quelques phases.. En espérant que je ne me trompe pas de section !! Donc le cadre : C'est le rejet d'une mine de cuivre que je dois étudier... La roche d'origine est une carbonite donc un peu fourre tout niveau minéraux.. Les photos qui vont suivre seront de minéraux normalement non magnétique... [en cours pour les photos] ce minéral bleu me fait penser à de la Verniculite... Citer
Gauth Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 Celui là.. aucune idée... peut-être un reste de carbonite ? Citer
trenen23 Posté(e) 23 juillet 2010 Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 Peux-tu préciser ce que tu entends par carbonite ? Incontestablement , ça va pas être facile Serge Citer
Kayou Posté(e) 23 juillet 2010 Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 Heu.. le bleu c'est un garçon, et le rose une fille ? Comme Serge: dur dur ! Citer
Gauth Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 Sulfate de cuivre oxydé ?? Citer
Gauth Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 idem... j'ai un peu de mal... Citer
Gauth Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 Bin je ne sais pas trop enfaite (pour l'instant..) je sais que dans la partie total donc magnétique et non magnétique j'ai déjà déterminé : Magnétite, ilminite, péridot, grenat, ulvospinelle, digénite, musco, peut-être de l'Omphacite (Ca,Mg, Si)... Il doit y avoir des restes de cuivre mais je ne m'y connais pas trop ^^ Au passage, vous connaissez un bon livre avec plein d'image de minéraux à cette échelle ?? Merci d'avance !!!!! Citer
Cedrick Posté(e) 23 juillet 2010 Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 Rapidos Une reference se rapprochant le plus de ce que tu dois decrire serait un ouvrage sur les mineraux en grain de type alluvionnaire. Par exemple l' excellent atlas publie par le BRGM il y a fort longtemps (je n'ai pas les reference en tete). Pour degrossir, en plus des propriete magnetique (separateur de Frantz?), il te faut surement utiliser des liqueurs denses pour trier tes grains par densite, ca facilitera ton travail. A Phalaborwa tu devrais certainement avoir quantite de vermiculite a moins qu'elle ne soit recuperee par flotation. Citer
Gauth Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 je vais me renseigner sur cette atlas, merci beaucoup !! ouep, j'ai utilisé un séparateur de frantz.. En fin de semaine prochaine je dois faire les tests par densité. Ceux de flotation sont en cours... Mais je dois qualifier les grains en présence... Citer
emedard Posté(e) 30 juillet 2010 Signaler Posté(e) 30 juillet 2010 et au passage un petit détour sur la page mindat de Phalaborwa pourrait aider : http://www.mindat.org/loc-27708.html et une petite relecture de tes cours de pétro, à priori il ne devrait pas y avoir d'omphacite dans une carbon(at)ite. Etienne Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.