Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles dans le Nord ?


Messages recommandés

merci ! j'ai vu que j'avais un profil a compléter apres avoir poser ma question ..je m'en excuse.

Ah , je ne connais pas le site du Cap Blanc Nez. J'espère pouvoir y aller un de ces jours. J'ai poser cette question car sur le Terril ou je trouve les fossiles je vois toujours les même choses des "fougères" et des feuilles qui ressemblent a des nénuphars et j'aimerai beaucoup trouver des fossiles d'animaux .. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! j'ai vu que j'avais un profil a compléter apres avoir poser ma question ..je m'en excuse.

Ah , je ne connais pas le site du Cap Blanc Nez. J'espère pouvoir y aller un de ces jours. J'ai poser cette question car sur le Terril ou je trouve les fossiles je vois toujours les même choses des "fougères" et des feuilles qui ressemblent a des nénuphars et j'aimerai beaucoup trouver des fossiles d'animaux .. :sourire:

Bonjour Sophie

j'ai pu voir que tu habitais dans le Nord ,j'habite dans le Pas de Calais dans la région de Lens ,concernant les terrils ils sont fossilifères et contiennent parfois quelques rarissimes empreintes d 'animaux ,il y a des bestioles comme les Limules ,les blattes ,les millepattes ,les araignées , les coquillages d'eaux douce ,tu débutes dans la paléontologie et tu tatonnes encore ,j'ai été comme toi ,au début j'ai été séduit par tout ce qui "brille et qui est enroulé",puis j'ai trouvé ma voie,je me consacre entièrement à la paléobotanique houillère ,je peux te dire que je m'éclate ,j'ai 51 ans aujourd hui et il y a peu de vrai connaisseur dans ce domaine ,tu sembles dire "c'est toujours la même chose....,il y a des feuilles comme des nénuphars...." peut être ,mais c'est très varié contrairement au apparence ....,je te souhaite une bonne continuation :super:;)

bruno

post-16-1280042138_thumb.jpg

post-16-1280042190_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie,

Encore une fois bienvenue sur le forum.

Si tu es plus branchée animaux fossiles alors le Cap Blanc-Nez (un peu au sud de Calais sur la côte) est une excellente destination. Mais attention le site est protégé ce qui signifie que seuls peuvent en principe être récoltés les fossiles déjà dégagés par l'érosion. L'usage de petit outillage n'est toutefois pas exclu formellement. De toute façon ne pas attaquer dans les falaises elles-mêmes. Non seulement c'est interdit mais surtout c'est dangereux. Ne jamais trop s'approcher du pied des falaises et certainement pas s'il y a des parties en surplomb (même léger). Les éboulements "partent" généralement sans prévenir.

Chercher dans les blocs éboulés et dans les caillasses et graviers sur l'estran est généralement productif.

Pour avoir une idée de ce qui peut être trouvé aller sur le site de Paleoman: http://www.paleomania.com/ qui présente beaucoup de conseils et des albums photos en ligne. Notamment l'album "faune Boulonnais-Picardie".

Mais toute la côte "jurassique"du Cap Gris-Nez à Boulogne vaut également la peine d'être explorée en détail: voir http://fossilesboulonnais.free.fr/

Si tu tapes dans Google "Géoportail" et "BRGM" tu trouveras d'excellentes photos aériennes, cartes topographiques, cartes géologiques et même les notices des cartes géologiques pour préparer tes excursions.

Dernière chose il faut nécessairement te renseigner sur les horaires des marées avant de t'engager au peid des falaises, le piège peut être mortel: http://maree.frbateaux.net/6. L'idéal est de choisir son ou ses jours de visite quand les horaires sont tels qu'ont peut partir en exploration quand la marée commence à descendre (le matin ou à midi plus ou moins): cela donne un maximum de temps et évite de se faire coincer au pied d'une falaise sans possibilité de s'échapper.

Ne pas partir seule ou en tout cas faire connaître ton itinéraire à quelqu'un est très utile en cas de pépin ainsi qu'avoir son gsm avec la batterie préalablement bien chargée.

Bonne chasse,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...