Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Voilà, je viens tout juste de rentrer de vacances en Espagne et je poste ici quelques découvertes faites là-bas et à Loupian.

Loupian (photo 1 & 2)

Beaucoup plus productif que la dernière fois malgré que cela ne soit quand même pas énorme .. Galéocerdo, carcharias vorax(?), hypoprion , Myliobatiformes, dents de poissons sparidés, hexanchus, odontaspis acutissima etc

Espagne (photos 3 et 4)

J'étais en vacances à Altafulla, et dans la mer il y a avait un énorme rocher où se trouvaient des centaines de pectens ! j'ai procédé à un simple ramassage des spécimens (très fragmentaires pour la presque totalité) qui se trouvaient en surface , étant donné la dureté de la roche dans laquelle se trouvaient les spécimens plus complets .

Par contre pour l'étage , si vous avez une idée.... :super: miocène ?

Mb connait peut-être étant donné que cela se trouve à 8 km de chez lui

MB te dis que tu n'as pas ete pres de chez moi, j'habite en Catalogne, pas en espagne. :sourire:

Par contre, si tu est venu pres de moi et tu ne m'as rien dit, je ne te dis rien alors. ;)

Essaie la prochaine fois....

;)

Posté(e)
MB te dis que tu n'as pas ete pres de chez moi, j'habite en Catalogne, pas en espagne. :sourire:

Par contre, si tu est venu pres de moi et tu ne m'as rien dit, je ne te dis rien alors. ;)

Essaie la prochaine fois....

;)

Je suis pas sûr d'avoir tout compris là ;) altafulla ,c'est bien tout près de chez toi, non ?

Sinon tu as une idée pour l'identification des pectens et pour l'étage ?

:super:

Posté(e)
Je suis pas sûr d'avoir tout compris là ;) altafulla ,c'est bien tout près de chez toi, non ?

Sinon tu as une idée pour l'identification des pectens et pour l'étage ?

Ouis, j'ai ete ce matin a Altafulla ... juste a 5 minutes de chez moi, pour mon boulot.

Si tu reviens jamais, ecris moi et je te raconterai des tres belles histoires sur les fossiles de chez moi.

;)

Posté(e)

Si jamais je repasse peut-être qu'on pourra se voir ;)

Je voulais passer dire bonjour mais je savais pas exactement où tu habitais :super: Et en plus j'ai été 2 fois à Tarragone durant mon séjour.

Sinon que trouve-t-on comme fossiles près de chez toi? A part les pectens ;)

Posté(e)
Si jamais je repasse peut-être qu'on pourra se voir :super:

Je voulais passer dire bonjour mais je savais pas exactement où tu habitais :sourire: Et en plus j'ai été 2 fois à Tarragone durant mon séjour.

Sinon que trouve-t-on comme fossiles près de chez toi? A part les pectens ;)

Avec un peti MP aurait suffit, pour les fossiles? on peu remplir ta maison avec eux.... ;)

comme certains habitants de ce forum connaissent deja

Voilà ;)

Posté(e)

Je voulais envoyer un mp mais sachant qu'il y avait une connexion internet là-bas, je me suis dis que j'attendrais d'être là-bas pour voir si j'avais le temps.

Mais la connexion était très faible donc j'arrivais pas à me connecter .. en plus on était 20 sur le réseau donc..

Tant pis ce sera pour la prochaine fois .

Tu n'a vraiment aucune idée pour les pectens?? ;)

Posté(e)
Je voulais envoyer un mp mais sachant qu'il y avait une connexion internet là-bas, je me suis dis que j'attendrais d'être là-bas pour voir si j'avais le temps.

Mais la connexion était très faible donc j'arrivais pas à me connecter .. en plus on était 20 sur le réseau donc..

Tant pis ce sera pour la prochaine fois .

Tu n'a vraiment aucune idée pour les pectens?? ;)

;)

ok, ok. du miocene..... serravallien :super:

Posté(e)

Désolé je suis pas inscrit sur fossil forum donc le site me met que j'ai pas le droit de lire =s

Comment je fais ? Ca sert à rien de m'inscrire je suis nul en Anglais :super:

..

Edit

Je recherche ces publications sur les elasmobranches depuis longtemps mais je ne les trouve nul part :coucou!: Si quelqu'un peut m'aider....

- Capetta. H 1970 : Les sélaciens du miocène de la région de Montpellier . Palaeovertebrata , mémoire extraordinaire

-Herman . J 1977 : Les sélaciens des terrains néocrétacés et paléocènes de Belgique et des contrées limitrophes. Elements d'une biostratigraphie intercontinentale.-mémoires pour servir à l'explication des cartes géologique et minières de la Belgique.

(j'ai entendu dire qu'on pouvait la trouver à la boutique du musée de Bruxelles mais j'aimerais confirmation )

merci d'avance :grand sourire:

Posté(e)
Désolé je suis pas inscrit sur fossil forum donc le site me met que j'ai pas le droit de lire =s

Comment je fais ? Ca sert à rien de m'inscrire je suis nul en Anglais :super:

..

Edit

Je recherche ces publications sur les elasmobranches depuis longtemps mais je ne les trouve nul part :P Si quelqu'un peut m'aider....

- Capetta. H 1970 : Les sélaciens du miocène de la région de Montpellier . Palaeovertebrata , mémoire extraordinaire

-Herman . J 1977 : Les sélaciens des terrains néocrétacés et paléocènes de Belgique et des contrées limitrophes. Elements d'une biostratigraphie intercontinentale.-mémoires pour servir à l'explication des cartes géologique et minières de la Belgique.

(j'ai entendu dire qu'on pouvait la trouver à la boutique du musée de Bruxelles mais j'aimerais confirmation )

merci d'avance :siffler:

Pet etre si tu y vas là, tu sortiras de doutes.... en plus, tu peux demander par M. Herman directement.

:ye!:

Posté(e)

Pour le mémoire de H. Cappetta, je l'ai, il me semble que j'ai réussi à le trouvé en pdf sur le net, gratos en plus! Par contre c'était au hasard de recherche autre sur les requin donc je ne sais plus quels mots clefs j'avais tapé. Ils est en deux partie (le texte puis les planche) ce qui est je trouve pas du tous pratique de séparé les descriptions des planches mais bon.....

Bref je vais essayer si je le retrouve de charger ça sur 4shared et de te filer le lien.

Posté(e)
Pour le mémoire de H. Cappetta, je l'ai, il me semble que j'ai réussi à le trouvé en pdf sur le net, gratos en plus! Par contre c'était au hasard de recherche autre sur les requin donc je ne sais plus quels mots clefs j'avais tapé. Ils est en deux partie (le texte puis les planche) ce qui est je trouve pas du tous pratique de séparé les descriptions des planches mais bon.....

Bref je vais essayer si je le retrouve de charger ça sur 4shared et de te filer le lien.

Merci beaucoup :super:

Ou sinon si tu le trouves, comme il est en pdf, plutôt de le charger sur 4shared tu m'envoie un mp, je te donne mon mail et tu me l'envoies comme pièce jointe ?

C'étais juste une suggestion, fais ce qui est le plus facile pour toi .

Posté(e)

Bonsoir Fossileur,

Pour Loupian, comme pour pas mal d'autres sites, en premier jet, je tente d'obtenir le maximum d'infos avant de partir billet en tête sur le terrain. Cela évite des déceptions et des pertes de temps inutiles.

Sur le terrain, il est souvent pratique de faire un premier tour de l'ensemble du site, histoire de répérer les niveaux grattés ou creusés (c'est pas systématiquement efficace, mais cela permet parfois de dégrossir les problèmes). A Loupian, c'est pas toujours évident car de grosses fouilles sauvages sont pratiquées régulièrement en attaquant la falaise de fronty et en éboulant de grosse quantité des terrains "pauvres ".

De mon coté, j'opte sur ce site pour un ramassage "écologique" quelques coups de burin bien placés, pour sortir des blocs et la récolte du sédiment fin pour la microfaune. Le tout est passé au vinaigre blanc, sauf pour quelques blocs plus spectaculaire. Au final la majorité du sédiment sorti est exploité et la casse est reduit au maximum. Seul inconvenient, il faut prendre plusieurs dizaines de kilo de sédiment...Pas toujours évident pendant les vacances.

Les niveaux jaunes et bleus sont tout les deux intéressants, pas tellement pour les maigres variations fauniques observées, mais plus pour l'aspect taphonomie.

Invité mistral34
Posté(e)
Sur le terrain, il est souvent pratique de faire un premier tour de l'ensemble du site, histoire de répérer les niveaux grattés ou creusés (c'est pas systématiquement efficace, mais cela permet parfois de dégrossir les problèmes). A Loupian, c'est pas toujours évident car de grosses fouilles sauvages sont pratiquées régulièrement en attaquant la falaise de fronty et en éboulant de grosse quantité des terrains "pauvres ".

Les niveaux jaunes et bleus sont tout les deux intéressants, pas tellement pour les maigres variations fauniques observées, mais plus pour l'aspect taphonomie.

Justement, les grosses fouilles en attaquant la falaise est indispensable pour arriver a la couche......ou a une des couches.....

Le probleme est plutot de suivre la couche est de creuser en voute comme un idiot pour se retrouver aver 95 pour cent de la recolte casser puisque l'on ne peut pas faire de gros blocs comme cela.

J'avais deja fait l'experience de faire mettre quelques coup de burin dans une zone sans fossiles sur 50cm de long, deux semaines apres la zone faisais deux metre de long en voute :question:

Du grand n'importe quoi comme d'habitude....

Dommage que les gens ne prennent pas la peine, en majorité, de prendre du sediment comme toi....mais le chiffre et la grosseur des des fossiles semble plus important pour beaucoup....

Que veux tu dire par aspect taphonomique?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...