Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bravo pour ces nouvelles trouvailles :clown:

Pour la première roche, on dirait un fossile de petite branche.

Pour le 2ème, il faudrait une photo détaillée d'un des cercles, j'ai un doute sur le type de fossile.

Quand aux septarias, il me semble que c'est su quartz qu'il y a dedans, mais pareil, il faudrait une photo rapprochée s'il-te-plait(en particulier la septaria n°4, elle est bien cristallisée).

Merci.

Et continue comma ça ;)

Posté(e)

Donc pour le septaria, je pense bien que c'est du quartz, l'aragonite ne serait pas aussi translucide.

Quand au fossile, on dirait un morceau de tronc.

Pour tous tes fossiles, je te conseille de les mettre en identification dans la bonne rubrique avec leur âge et le lieu de la découverte.

Tu auras plus d'aide.

Posté(e)

Oui, je pense que je ne t'apprends rien mais chaque roche à un âge plus ou moins précis et c'est comme ça qu'on date les fossiles.

Lis attentivement ce lien: http://www.terrils.be/fr/Terrils/Nature/Pa...logie/index.php

Si jamais des termes te sont incompréhensibles, n'hésites pas à le dire.

Mais en gros, les schistes dans lesquels tu trouves tes fossiles sont datés de la période carbonifère, étage westphalien(environ 310 millions d'années)

Il y a aussi près de chez moi des dépots d'une ancienne mine et j'y trouve beaucoup de fossiles de végétaux( il y en a une diapo sur mon blog intitulée les fossiles du carbonifère si tu veux voir ce que tu pourrais peut-être trouver sur le terril les fossiles du carbonifère )

Posté(e)

Clique sur les images pour plus de détails

Septaria : 159555septaria.jpg

La 1 gauche et la 3 se relient par un chemin rempli de cristaux

Fossile :657944fossile.jpg

Sa se trouve en masse des fossiles avec un ou deux exemplaires, mais là plusieurs

Posté(e)

Salut Jérôme ,

Je te montre ici quelques photos de trouvailles faites à Anderlues y a 4 ans .

1° ma plus belle trouvaille , un bloc avec une trentaine de branches (avec feuilles ) superposées (pas très visibles sur la photo) , la plus belle est tout à gauche , elle était complète avant qu'une chute du caillou ne la casse .

2° Autre petite branche avec feuille

3° idem

4°aucune idée de ce que c'est

5° vue d'ensemble

post-6152-1280311439_thumb.jpg

Posté(e)

Que de belles découvertes !

Sa me donne encore plus envie d'y retourné !

(Pour les dernières photos mises, c'est celui à gauche de celui de la marque au lion, à 100m il y en a un plus petit, avec au millieu un petit étang, c'est magnifique et les fossiles y sont en masses , surtout les branches ;D)

(Pour la 4, ne serais-ce pas des veines d'une feuilles ?)

Posté(e)
Que de belles découvertes !

Sa me donne encore plus envie d'y retourné !

(Pour les dernières photos mises, c'est celui à gauche de celui de la marque au lion, à 100m il y en a un plus petit, avec au millieu un petit étang, c'est magnifique et les fossiles y sont en masses , surtout les branches ;D)

(Pour la 4, ne serais-ce pas des veines d'une feuilles ?)

Non , c'est beaucoup trop gros pour être cela et la forme n'est pas appropriée non plus . ;)

Docdutronc si tu as une idée.... ;)

Posté(e)

Je t'aurais volontiers aidé pour l'identification de tes fossiles , mais ça va être dur d'y mettre un genre et une espèce à partir de simples fragments de "branches" :clown:

sinon pour l'identification de tes fossiles de végétaux (quand tu trouveras des spécimens plus complets ) tu as ce bouquin :

- Manuel de paléontologie végétale , Léon Moret , éd. Masson 1964

:lasse:

Posté(e)
Quand j'y retournerais, j'irais jeté un oeil à la bibliothèque :sourire:

Vu sa date de parution et vu le fait que c'est un bouquin "scientifique" et pas généraliste comme les bouquins qui apprennent aux touts débutants dans ce domaine ce qu'est un fossile , cela m'étonnerait que tu le trouve dans une bibliothèque classique , mais bon...

:triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...