jeje7141 Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 Merci beaucoup de ta réponse Cedrick , quand mon pied sera remi, j'irais sur place avec un marteau , tout simplement Citer
fossileur Posté(e) 22 juillet 2010 Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 Et sinon tu as trouvé des fossiles sur ce terril ? Ou peut-être que c'était pas ça que tu cherchais Citer
jeje7141 Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 J'ai fouillé, aucun fossile ! Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Et voilà après quelques coups de marteaux, aucune septaria (Cliquez sur l'image pour une meilleur définition) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 On dirait bel et bien des morceaux de septarias mais non cristallisés. Je pense qu'avec un peu de persévérance, tu devrais trouver des choses bien sympas sur ce terril Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 J'y retourne demain, je vais perséverer, je dois retourner avec au moins une septaria, et si la chance me souris un fossile Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Les fossiles tu peux en trouver aussi bien dans les septarias que dans les schistes. Mais si tu trouves des septarias cristallisés, ça devrait être bien joli. Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 D'ac, avec quelle matériel me conseilles-tu d'y allé? (sachant que c'est à même pas 10 minutes à pied de chez moi) (J'aurais pensé un simple marteau pour briser les sept' Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Vu que c'est un terril, il n'y a pas de couches en place et pas de gros blocs non plus(enfin je pense?) Donc un marteau est suffisant mais prévois au cas ou un burin(plat ou pointu selon ce que tu as). Et sinon tu journal pour envelopper tes pièces les plus fragiles ou belles. Tu n'as pas besoin de gros matériel. Mais si jamais tu pouvais faire quelques photos du site(si ça ne te déranges pas bien sûr ), ça nous donnerai une idée du contexte où tu trouves tes échantillons. Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Mais avec plaisir, c'est le seul service que je peux vous rendre, alors je vais pas me gêner ! Mais bon, la qualité ne sera pas aussi bien que celle des photos actuelles, je prendrais mon apn car je préfère risquer mon apn, par apport à celui de mon père, qui est vraiment mieux par apport au mien (qui est quand même bien Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Ce n'est pas grave si la qualité des photos n'est pas super, j'ai vraiment hâte de voir des photos de ce terril. Mais puisque c'est un terril, il y a obligatoirement une mine pas loin. Tu t'es déjà renseigné sur le passé minier du coin? Ça pourrait t'apporter des infos très utiles pour tes prochaines fouilles. Si tu me donnes la localité exacte du terril, je pourrais t'aider à faire cette recherche si tu le souhaites? Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Alors, donc le "Terril du bois des Vallées" a eu une mine oui ! Alors, j'ai trouvé à l'arrache, quelques photos du terril sur une site ! Je te communique le lien : http://www.terrils.be/fr/Tourisme/Randos/T...lboisvallee.php Donc sa m'intéresserait bien quelques infos supplémentaires sur le terril, et si tu l'acceptes, me fournir tes sources, pour chercher des infos sur les terrils avoisinants Voici les coordonnées du terril : Pays : Belgique Province : Hainaut Ville : Carnières ( à l'intérieur de Morlanwelz) Rue : Avoisinant la rue du Beauregard, (Il est situé entre Anderlues et Carnières) (Coordonnée pour Google Map : Rue du Beauregard, Morlanwelz, Région Wallonne, Belgique , il est situé un peu à la droite de l'endroit indiqué par Google Map.) Bien à vous, Jérôme. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Très franchement mes sources ne sont que le net mais en cherchant bien et partout, on tombe des fois sur des infos très intéressantes. Je te recontacte dès que j'ai du nouveau. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Sur le net, le meilleur site c'est celui que tu m'a passé. Si tu regardes attentivement, il y a une rubrique minéralogie et paléontologie qui décrivent très bien l'âge des terrains(carbonifère) ainsi que les minéraux et fossiles que l'on peut y trouver et dans quelles roches ont les trouve. Voilà les liens: http://www.terrils.be/fr/Terrils/Nature/Pa...logie/index.php http://www.terrils.be/fr/Terrils/Nature/Mi...ation/index.php Je pense qu'avec déjà ça, tes fouilles seront un peu plus ciblées sur certaines roches. Mais avec le temps, tu sauras par toi-même reconnaître les roches sans intérêt et celles qui en ont. Une fois que tu y arriveras, tu feras de plus en plus de belles trouvailles. La Belgique est très riche en fossiles et minéraux. Si jamais tu as l'occasion, passe vers Landelies, il y a de superbes calcites Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Oui ! Dès que je suis rentré du terril, je nettoie tout ça et op ici ! (Je te mettrais d'abbord les photos du terril, et d'un peu avant, (le plus périlleux ) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Oui car d'après les photos, ça doit pas être de tout repos de crapahuter là-dedans Surtout si il fait un beau soleil En tout cas je te souhaites bonne chance pour ta prochaine fouille Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Merci, sa sera demain ! (Ou après demain, faut voir si mon père est là ^^') Le plus "chiant" si j'ose dire, c'est le chemin ! Ya bien 100M dans la brousse ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Après l'effort le réconfort Les cailloux, ça se mérite^^ Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Tout à fait d'accord Citer
fossileur Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Aucun fossiles ???? C'est bizarre ça . Peut-être pas un bon terril ... Tu devrais essayer de faire un tour à Anderlues, il y en a plein là-bas comme tu as certainement pu le voir, j'y allais souvent avant. Il doit bien y en avoir un encore accessible. A La Louvière j'en avait fait un très productif, mais presque impossible de le retrouver Près du magasin Delh**** (pour ne pas citer la marque) il y en a un je crois . Depuis qu'ils ont "déboisé" la zone il a l'air accessible. Tu devrais essayer, ce n'est pas loin de chez toi. Citer
jeje7141 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Merci fossileur, oui il y en a un près de la marque du lion où ils vont bientot construire, j'irais jetté un oeil là bas ! Et à Anderlues aussi oui, à 200M de chez moi je le vois, en 10minutes de voiture on y est Citer
jeje7141 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 2e sortie sur le terril ! Beaucoup plus concluante Voici les photos : Fossile 1) Celui de ma cousine, elle pense que c'en est un, mais je pense plus un coup de burin ou autre Fossile 2) Le mien, les cercles font quelques mm Minerai 1 ) Ressemble fort à une mica' Septaria 1 ) Citer
fossileur Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Où es-tu allé? POur la pièce de ta cousine je crois qu'il s'agit bien d'un fossile , probablement une petite branche où quelque chose dans le genre Citer
jeje7141 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 2e sortie sur le terril ! Beaucoup plus concluante Voici les photos : Fossile 1) Celui de ma cousine, elle pense que c'en est un, mais je pense plus un coup de burin ou autre Fossile 2) Le mien, les cercles font quelques mm Minerai 1 ) Ressemble fort à une mica' Septaria 1 ) Septaria 2 ) Septaria 3 ) Septaria 4 ) Sa fait une crevasse de quelques mm à l'intérieur Septaria 5 ) Septaria 6 ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.