Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours a tous!

je viens de m'inscrire sur le forum suite a une rencontre intrigante.

lors d'une de mes balades en Savoie, hors des sentiers battus, je me suis retrouvé devant l'entrée d'une petite grotte. comme je suis curieux j'ai jeté un coup d'œil a l'intérieur.

l'entrée est petite et j'aurai du mal a rentrer mais comme elle fait environ 5 mètre de profondeur ce n'est pas utile. bien que je sois très surpris de ce que j'ai vu j'ai pris une photo (que je vous poste) mais pas d'échantillon.

je ne sait pas si ça peut être un minéral mais au cas où je vous demande votre aide pour l'identifier. autres précisions j'ai ramassé un peu de quartz noir dans l'éboulis voisin et quand j'ai voulu prendre la position gps l'appareil s'est éteint plusieurs fois et me donnait une position fantaisiste (je l'ai reprise 50 m plus loin).

img32252.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

De l'autunite ? Ce qui expliquerait l'amorphisation du réseau cristallin du quartz et donc sa couleur noir... Un jaune comme ça c'est très souvent de l'uranifère... :super: Si c'est bien ça cette zone doit être génial avec une lampe UV ! Cela pourrait être aussi des lichens, vu que l'on a pas de photo en gros plan, mais tu as sans doute pu vérifier ?

@+

Posté(e)

merci pour vos réponses.

@ Rémi BORNET : comme je l'ai dit je ne suis pas rentré pour regarder de près et comme je pensait a un truc comme l'autunite (ce qui serait une première pour les alpes, non?). je n'ai pas véritablement eu envie de rentrer en ramasser. franchement sans un compteur geiger pour me dire que c'est ok je ne rentrerai pas là dedans.

en revanche ce qui me fait douter c'est que ce truc est lumineux. comme tu dis ça peux être un lichen ou une mousse.

@ 1frangin : c'est la photo de l'intérieur de la grotte prise depuis l'extérieur. elle a été faite sans lampe uv.

Posté(e)

autunite ou ... lichen les deux sont possibles

les uranifères ont été recherchés en Lauzière et dans le Beaufortin, ça n'est donc pas une première

rentrer dans la galerie ne présente aucun danger pour une courte visite car il n'y a aucun lieu sur terre où la radioactivité naturelle ne présente un danger pour une courte exposition, heureusement! ceci dit si tu ne le sens pas tu as bien fait: un petit cailloux peut toujours se détacher du plafond.Seule précaution avec l'autunite : se laver les mains car elle fait des paillettes très fines qu'il ne vaudrait mieux pas ingérer.

l'extinction du Gps n'a aucun rapport et c'est un mauvais hasard qui pourrait faire imaginer des choses... en effet la radioactivité n'agit en rien sur une batterie électrique... sauf dans les films de science-fiction.(pas plus d'effet sur la boussole)

si tu amènes un compteur , un scintillomètre ou tout autre détecteur de rayonnement il va sans doute crépiter, d'où le petit bout de galerie de recherche. c'est évidemment bien plus que la radioactivité ambiante du secteur mais bien moins que beaucoup d'autres endroits sur terre car sinon il y aurait eu une grosse mine, l'uranium est trop rare pour qu'on l'ai laissé perdre!

je suis intéressé de voir un échantillon en vrai si tu en a ramené, je collectionne les minéraux des Savoies; tu peux me contacter en MP

@+

Alain

Posté(e)

Lichen pour moi.

Le compteur geiger quand à lui n'est qu'un indicateur pas assez fiable à mon sens: La radiactivité naturelle n'est pas si importante (par rapport aux taux de mesure prévus pour les compteurs geiger). Le risque principal - à mon sens- est le radon qui s'accumule dans les fonds de galeries non ventilées.

Posté(e)

merci a tous pour vos réponses.

je n'ai pas rapporté d'échantillon et franchement, vu la tête de l'entrée et de la galerie, ça ne donne pas envie de ramper dans les gravats pour ramasser quoi que ce soit.

il semblerait donc que je doive m'orienter vers un lichen tant que je n'ai pas d'échantillon. a la limite je préfère ça...

je verrai ça l'an prochain maintenant. :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...