Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne résite pas à l'envie de vous montrer l'objet de mon autre grande passion. Une locomotive à vapeur, une vraie de vraie, qui marche au charbon, qui salit les voyageurs, qui dégueule d'escarbilles irritantes, qui rejette des tonnes de CO2 au kilomètre, mais... qu'est-ce que c'est beau!!!!!!!!

Notre vieille loco, donc, basée à Clermont-Ferrand, qui sort quelques fois l'an, sur les lignes SNCF.

Notre dernière excursion, c'était le 12 juin, pour un train spécial Clermont / Montlucon pour le "festirail 2010". Et une rencontre fantastique avec deux autres locomotives à vapeur, ainsi que des autorails et locos diesel.

Quelques photos:

En partant de Clermont, le matin du 12 juin, vers 06H00. Au fond, le puy de dome dans les premiers rayons du soleil.

dsc01806s.jpg

Sur le pont tournant de Montluçon.

Vous admirerez particulièrement le soin apporté au lustrage de la machine, minutieusement nettoyée et huilée afin de lui offrir une brillance incomparable (oui, je m'envoie des fleurs, c'est moi qui ait frotté!!!! Et ca en fait de la tôle à récurer!)

dsc01949h.jpg

Les trois locos à vapeur présentes à Montlucon. La nôtre est au centre.

dsc02012x.jpg

Aux commandes de la machine, un de nos "mécaniciens". Le mécano est assisté du chauffeur. Pourtant, ce n'ets pas le chauffeur qui conduit... La chauffeur à la lourde responsabilité de chauffer la machine et fournir suffisament de vapeur: Charger le charbon, alimenter en eau (si le niveau est trop bas la chaudière risque très gros) et donc créer de la vapeur sans trop en faire: Sinon, la machine "chante": Les soupapes s'ouvrent et libèrent l'excédent de pression.

dsc01739o.jpg

Pour toute question technique, je me ferais un plaisir d'y répondre, vous pouvez (presque) tout me demander: Pression de la chaudière, année de construction, diamètre des cylindres, vitesse, poids, consommation...

Je mettrai d'autres photos à l'occas'.

Au plaisir :question:

Posté(e)

Je résiste pas...

Une ou deux phots encore (il vous gate le p'tit nouveau du forum!!!)

Une vieille machine comme cell-ci, c'est pas mal d'entretien et de petites réparations.

Ici, un réglage de la dynamo (à vapeur, of course) afin d'avoir 24 volts. Elle s'était déréglée et sortait du 32 volts. Les ampoules ont pas apprécié...

dsc01745xr.jpg

Ici, au départ du dépot. La vapeur (que l'on voir remonter le long du batiment) est abondante: les cylindres sont froids et condensent la vapeur d'eau. Celle-ci, en s'accumulant, risque d'endommager les cylindres. On ouvre donc des purgeurs qui laisent échapper l'eau mais aussi de grands nuages de vapeur. Spectacle garanti!

dsc01791.jpg

Pour illustrer ce que je disais dans le message précédent, voila la machine qui "chante": La chaudière a produit trop de vapeur, la pression monte à 15,5 bars, les soupapes de sécurité s'ouvrent. La colonne de vapeur est gigantesque (on peut estimer sa hauteur avec l'ombre portée sur le batiment du fond) et s'échappe dans un vacarme assourdissant.

dsc01829vv.jpg

A bientot pour d'autres photos!

Posté(e)
Génial,on comprend tout les sens originel du mot chauffeur.

J'avais vu un reportage sur une loco au Japon,c'est très technique,faut prévoir longtemps à l'avance les côtes par exemple...

and shine.....

Exactement: Tout est dans l'anticipation. Ce qui est rapidement compliqué quand il faut surveiller le niveau d'eau, la voie, les signalisations, la bonne répartition du charbon dans le foyer, etc... C'était un métier extrêmement dur, compliqué, pas reconnu à la hauteur des exigences qu'il demandait, mais qui était passionnant - de l'aveu de tout les anciens chauffeurs.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...