Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello.

Je vais donner un avis assez personnel.

Une des causes de ces divers pollutions est la surfréquentation des sites,plus il y a des visites et plus les chances de pollutions sont importantes.Il faut garder dans l'esprit qu'il y a beaucoup plus de monde dégueulasse que l'on ne pourrait imaginer,ce dire que c'est une minorité,trop facile,je ne parle pas non plus des dégradations causées,notamment quand les trous dans les terrils ne sont pas rebouchés,sous cavage des chemins ou les arbres et les déracinent,je donnerai un exemple dans le Morvan,le chemin des Loges,le long est miné de trous non rebouchés,cela fait jolie,je doute fort que ça fasse plaisir au proprio et aux chasseurs qui sont locataires des terrains.De toute façon,cela se solde toujours par une interdiction,cf Argentolle et la Chaume.Le minéralo finallement s'auto puni et de se fait est le premier à se plaindre à la sortie.Cette surfréquentation est lié sur une certaine forme aux blogs et forums divers,aux visites guidées que l'on peut constater,la fermeture d'un certain nombre de mines par la Drire...Après je ne parle pas de la pollution minière,qui elle en est une.Cette pollution est volontaire,je ne veux pas ramener ma bouteille d'eau vide,je la laisse par terre,autant volontaire que celui qui déverse du Sans Plomb dans une mine.Que faire,c'est à chacun de prendre conscience,un peu de savoir vivre!

Concernant le sujet du billet,il y aurait été plus judicieux en mon avis d'éviter de publier ce type de sujet,difficile d'être irréprochable dans ce contexte,étant donné que malgré une autorisation du propriétaire du terrain,rien autorise l'extraction de minéraux dans une mine avec du gros matériel,je suppose,dont la substance principale est concessible.Pour le gendarme ou est la limite entre une exploitation à valeur pécunière et un bon échantillonnage à titre privé pour sa collection.Juridiquement,ça va faire moyen même face à un vole de matériel ou une dégradation suivi d'une plainte,on vous reprochera toujours le fait suivant,que fesiez vous avec ce type de matériel dans cette mine?.Dans ces cas là,la discrétion est de mise,on ne dépose pas plainte,ben tant pis,on s'est fait enfler du matos,je sais ce que ça fait,j'ai eu le même cas,et en plus,je me suis fait embarquer les minéraux en prime.J'ai rien dit et point,malheureusement se sont les choses très désagréable du côté de la minéralogie.Je pense que dans un avenir proche dans ce secteur,la gratouille va vite devenir très difficile.Cette histoire risque de faire le tour des environs rapidement.Je ne cautionne pas du tout ce style de dégradation et de vol,sans doute une action dû à de la jalousie,un frustré de la non trouvaille,comme je les appelle.C'est minable,immature et surtout irrespectueux,mais pas spécial à cette région,c'est le genre de soucis qui arrive même dans les Alpes,toujours certaines brebis galeuses,fléau qui a toujours existé,nos prélécesseurs doivent s'en souvenir.Pas rapports à certaines critiques soulevées auparavant,je préfère dix mille fois,voir des pièces impecc sorties avec un perfo que du tout pêtées dans la poche avec une massette et un burin.Le fait de voir comme dit Alain Martaud,des stands avec un belle étalage de minéraux impeccables,ça fait plaisir.Outre l'aspect financier qui est trop souvent abordé dans le forum et sur ce sujet (sa devient chiant,en parlant vulgairement),je peux vous dire une chose,rien n'est plus exitant que d'ouvrir une énorme poche avec des pièces plus allucinantes les unes que les autres,et bien souvent cela ne peut se faire que seulement avec un certain type de matériel.

Voilà A++++

Posté(e)
enfin, tu te décides !!!!!!

Ca fait un moment que j'étais plus ou moins décidé. Déjà je faisait pas dans le gros en macro, alors passer à la taille du dessous c'est pas trop dur. Surtout que j'ai pu obtenir une bino "pour débuter" ( je l'aménerais au WEE quand il sera planifié ) pour presque rien. :clown:

J'ai quand même l'intention de m'en acheter une vrai qui supporte l'appareil photo. ;)

Pour revenir au sujet, comme certain en ont fait la constatation ce genre d'évènement se produit généralement sur des sites d'anciennes exploitations minières récentes ( généralement de la fluo d'ailleurs il semblerais )... Il est donc clair que c'est une histoire de gros sous.

Il n'y a pas de problèmes sur les sites ou on trouve des choses qui ne brillent pas ou qui ne sont pas à la mode... ou qui sont trop petits pour intéresser les investisseurs.... ou qui sont trop loin de la route pour que ca vaille le coup. ( je sais je commence à radoter... mais moi trouver un cailloux après 2/3H de marche j'adore, même si le dit cailloux à une sale gueule ou est d'un banal... c'est comme ca que j'ai rammené 37Kg de cailloux de la bas tout au nord... :clown: )

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonsoir à tous ! ;)

Je n'ai découvert que récemment la minéralogie j'ai tout de suite accroché - je n'ai pas de honte à l'avouer je suis un peu léger pour ne pas dire nul dans ce domaine mais ça me passionne..... je pensai que c'était un milieu d'amateurs dans le bon sens du terme c'est-à-dire qui "aiment" je suis sûr que c'est le cas du plus grand nombre d'entre-vous mais je me rends compte que j'ai peut-être un peu naif :clown: : Magouilleurs, Investisseurs, Mode, Argent, Spéculation........voilà Messieurs de bien vilains termes qui n'ont plus rien avoir avec Passion et Amateurisme........ Certes cela n'entame pas cette nouvelle passion mais j'avoue que je suis un peu déçu....... en tout cas AJVD moi je la trouve excellente :clown: ton idée, tu as mon soutien ....Il vaut ce qu'il vaut mais tu l'as !!!!!!!!!!!

Désolé je voulais simplement apporter mon soutien à AJVD et voilà que je me suis enflammé puis incrusté!!!!!!!!! Mille excuses.......

Posté(e)

J'ai bien peur que ce ne soit pas aussi tranché. Les faiseurs de chantiers sont aussi des passionnés, je ne crois pas trop à la notion d'investissement dans les cailloux, beaucoup de boulot, d'aléas et au final je n'en connais pas qui fassent vraiment fortune. Et pourtant rien ne m'agace autant que l'amateur qui vend, mais sans vendre, pas pour l'argent.

Il y a nettement des minéraux porteurs, la fluo, le quartz ou les valeurs sures, baryte miel, torbernite, azurite de Chessy (là on est un paquet à en avoir profité).

Bon pour l'aspect financier, faut pas se voiler la face, la plupart des gros chantiers ne sont pas faits pour donner les pièces à la fin.....

Serge

Posté(e)

'trenen23' date='vendredi 16 juillet 2010 à 22:31' post='279684']

Bon pour l'aspect financier, faut pas se voiler la face, la plupart des gros chantiers ne sont pas faits pour donner les pièces à la fin....

Serge

C'est pas le cas de tout le monde, si tu viens à Millau tu verras en échange les dernières sidérites sur barytine qui ont fait l'objet d'un micro chantier pour lequel il était nécessaire d'avoir du matériel, groupe et piqueur, sans lesquels, nous (2) n'aurions pu sortir proprement quelques pièces sans les abimer.

(ceci dit le matos il a fallu le porter sur 1,5 km en montée....)

J'en ai échangé une partie à Aurillac, contre une très très belle pièce de fluo d'Elmwood sur sphalérite.(merci Alain Martaud)

Mais un échange c'est un troc qui a une valeur marchande, alors ne faut-il pas relativiser ?

Posté(e)

Si je me retrouvais sur un chantier, il est clair qu'une des motivations (et probablement la principale) sera de creuser pour voir ce qu'il y a plus loin, comment est fait le filon (c'est mon tempérament de mineur refoulé) après les pièces j'essaierais d'en tirer profit en échange ou en vente (mais comme je suis un flemmard invétéré, elles resteraient surement à la maison comme une bonne partie de ce que j'ai).

Serge

Posté(e)

"Et pourtant rien ne m'agace autant que l'amateur qui vend, mais sans vendre, pas pour l'argent."

bonjour serge, je comprend pas très bien ta phrase.

Je suppose que tu veux dire celui qui vend en disant "c'est pour l'essence...."sans vouloir reconnaître que c'est pour l'argent.

Les gros chantiers, perso, j'aime bien (je suis plutôt fossiles) car il y a une certaine fierté à admirer ses pièces une fois en collection.

Comme dit jack il faut un très bon outillage pour sortir sans casser ll majorité des pièces.

Le problème du vandalisme n'est pas nouveau. Il y a au moins 30 ans un certain club de la région parisienne était connu pour ses méthodes de prospection .

J'ai vu aussi dans une mine maintenant dririsée un placage de quartz entièrement écrasé à la massette..

Quand villemoyenne était ouverte les ouvriers se faisaient piquer les ammos qu'ils avaient oubliées dans leur engin.

etc..etc....

ce genre de post est néfaste à notre passion (je sais j'ai répondu) car il n'apporte rien de nouveau.

didier

Posté(e)

Merci pour le MPs reçus hier soir….

Je ne me fais surement pas de nouveaux copains avec cette histoire. Lorsque des pratiques me choquent je le fais savoir, je ne vais pas choisir de me taire dans le but d'avoir accès à 2-3 fluorites. Je crois que ca s'appelle être passionné en gardant du discernement (puisque certains semblent mettre en doute ma passion).

Au fait quand je relis ca :

Nous travaillions, avec autorisation, dans le Filon Jaune de Valzergues

D’après ce que je sais ce n’est pas faux, mais c’est tout de meme une drôle de façon de dire les choses. Il faudrait peut être jouer cartes sur table, au lieu de mettre en avant l’aspect pollution pour faire pleurer dans les chaumières…

Posté(e)

"ce genre de post est néfaste à notre passion (je sais j'ai répondu) car il n'apporte rien de nouveau."

est ce bien sûr ?????

Croire que les "DREAL", intervenants, administrations, pro etc...pensent que tout est bon ou tout mauvais chez les amateurs des sciences de la terre est très simpliste !

Mes discussions avec eux montrent qu'ils sont souvent très au courant de ce qui se passe "en général" dans les bons et mauvais cas! Quelques uns vont sur ce forum mais c'est assez rare.

N'est t'il pas bon de faire voir qu'il y a des imbèciles (comme partout) mais que la majorité est contre ce type d'agissement ?

Invité Blackbird
Posté(e)
je ne crois pas trop à la notion d'investissement dans les cailloux, beaucoup de boulot, d'aléas et au final je n'en connais pas qui fassent vraiment fortune.

Serge

Bonjour Serge,

Si je partage ton avis concernant ces amateurs, il y en a dans touts les domaines, qui vendent du bout des doigts, juste comme ça histoire de rendre service et surtout pas pour l'argent..... Par contre je suis un peu moins d'accord concernant "les Investisseurs" personnellement je ne connais pas d'investisseurs désintéressés ou qui font cela dans un but philanthropique, il y a toujours une arrière pensée quelque part après s'ils prennent une gamelle : ce sont comme on dit les risques du métier..........

A moins que tu ne veuilles parler de ces personnes qui donnent de l'argent dans but désintéressé pour financer des fouilles ou bien encore sauver des oeuvres d'art, des sites, des mines etc....... en fait des Mécènes........ alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi et je retire tout ce que j'ai dit.......... Je donne un avis extérieur après.........

A+

Invité lolita
Posté(e)

Juste un petit avis....

au lieu de critiquer les collecteurs de mineraux..dont certains sont deguelasses;

pourquoi les boucheurs de galeries ne font pas leur bouloT a fond.

nettoyages des galeries avant rebouchage... par exemple...

Il reste encore dans d'innombrables galeries des dechets des mineurs ...bidons d'huile,ferraillesetc...

Qui sont les plus polueurs???

Ont rebouche,sans se préoccuper de l'interrieur...?????

Posté(e)

Bonjour,

Je vois que le sujet dégénère complètement et donne un piètre reflet de ce que sont les minéralogistes.

Je répète que le message initial concernait l'essence répandue dans la galerie. Je constate qu'en aucun cas qui que ce soit a parlé de ce qui pourrait arriver aux promeneurs qui pourraient s'aventurer dans ce filon. Personne ne peut y descendre sans être intoxiqué par les vapeurs et, en dépit de la volatilité de l'essence, il reste des hydrocarbures dont la température de vaporisation n'a pas été atteinte et donc qui restent dans la galerie.

Pour ceux qui auraient un doute, vous pouvez jeter un oeil au site suivant:

http://www.bag.admin.ch/themen/chemikalien...ex.html?lang=fr

Aussi ceux qui pensent que le sujet de pollution est un prétexte (dans quel but... expliquez moi!) n'ont pas compris le sens de cette discussion.

On peut se poser la question si certains qui répondent dans cette discussion ne cautionnent pas purement et simplement le sabotage de matériel et la dégradation de site. J'ai l'impression que seule, la jalousie pilote cette discussion.

Bon, maintenant, je ne vois aucun inconvénient à ce que le modérateur fasse disparaître cette discussion plus que contre-productive et qui enflamme les passions de manière déraisonnée. Pour ma part, je ne donne plus suite car je croyais qu'on pourrait discuter sereinement.

Bonne journée à tous.

Posté(e)
Juste un petit avis....

au lieu de critiquer les collecteurs de mineraux..dont certains sont deguelasses;

pourquoi les boucheurs de galeries ne font pas leur bouloT a fond.

nettoyages des galeries avant rebouchage... par exemple...

Il reste encore dans d'innombrables galeries des dechets des mineurs ...bidons d'huile,ferraillesetc...

Qui sont les plus polueurs???

Ont rebouche,sans se préoccuper de l'interrieur...?????

Assez d'accord avec toi Lolita.

Ceci dit, c'est vrai qu'il y a des mines poubelles.... :coucou!:

Posté(e)

Avant de parler de pollution, il eut été bon de rappeler le contexte, qui est l’actuel propriétaire, etc… Pourquoi vouloir le cacher ?

Je répète que le message initial concernait l'essence répandue dans la galerie. Je constate qu'en aucun cas qui que ce soit a parlé de ce qui pourrait arriver aux promeneurs qui pourraient s'aventurer dans ce filon.

Donc allez y, installez donc votre grille pour protéger ces pauvres promeneurs. :coucou!:

Posté(e)
J'ai l'impression que seule, la jalousie pilote cette discussion.

Jalousie de quoi? Malgre les occasions, je ne suis jamais alle gratter dans les galeries de Valzergues, en revanche prospecter tranquillement en surface plusieurs fois.

Je ne vais pas me repeter, j'ai exprime mon point de vue dans le message #26.

Je ne cautionne aucun sabotages, comme je ne cautionne aucun chantiers utilisant des explosifs sans cadre legal clair.

Posté(e)
Bon, maintenant, je ne vois aucun inconvénient à ce que le modérateur fasse disparaître cette discussion plus que contre-productive et qui enflamme les passions de manière déraisonnée. Pour ma part, je ne donne plus suite car je croyais qu'on pourrait discuter sereinement.

Bonne journée à tous.

Quand on lance un sujet qui inclus à la fois un coup de gueule et de la délation je ne vois pas comment on peut en discuter sereinement ........................

Posté(e)

Bien, je pense que beaucoup d'avis ont été donnés, à nous d'en d'en faire la synthèse et d'en tirer des conclusions.

Le sujet initial sur mespoulières est clos, donc n'en parlons plus, si cela dérive, à la demande de valzergues le sujet sera supprimé.

Profitons donc de ce sujet pour continuer, et essayer d'instituer un code de bonne conduite, une déontologie du minéralo, je l'ai déjà écrit dans un post précédent, mais je rêve, c'est purement utopiste !...

Mal se conduire laisser des détritus, des ordures ne peut que nous nuire car les propriétaires en ont ras le bol des "salopards" qui ne respectent rien, et interdisent pour cette raison l'accès à certains sites.

Voler le matériel laissé en place par une équipe qui travaille sur un gite, je ne trouve pas de qualificatif ou alors il serait véritablement ordurier !...

Faut il croire que certains minéralos qui avilissent notre passion n'en ont rien à faire de l'image qu'ils donnent de la minéralogie.

Tous ces discours mènent ou ?

Chacun donne son avis, c'est bien, on a encore la libre expression dans notre pays, mais pour une fois essayons d'être constructifs d'avoir un code qui régirait notre activité.

Pourquoi ne pas se donner les moyens de se réunir lors d'une manifestation (bourse, salon...) pour poser des bases constructives.

Invité Blackbird
Posté(e)
Bonjour,

Je vois que le sujet dégénère complètement et donne un piètre reflet de ce que sont les minéralogistes.

Je répète que le message initial concernait l'essence répandue dans la galerie.

Bonjour valzergues,

Parcequ'avec un sujet pareil tu croyais vraiment que la discussion pourrait être sereine............. Ensuite quand je lis la date à laquelle tu t'es inscrit je suis quand même assez surppris de ton étonnement concernant la déviance de ton sujet .........Voici ce que l'on m'a fait remarquer récemment, à juste titre d'ailleurs, à ce sujet :

"Quand tu lances un sujet il peut dériver; les réponses apportées ne font pas forcément référence au premier post qui a ouvert la file de discussion" je n'ai pas nommé son auteur ne sachant pas s'il le souhaitait mais je pense qu'il se reconnaitra.

Maintenant je ne vois pas en quoi donner un avis différent ou faire dévier ton sujet donne un piètre reflet de ce que sont les minéralogistes............leurs interventions sont tout aussi pointues et pertinentes que d'autres...... "On a tous un point de vue différent, c'est ce qui fait la richesse du forum........chacun apporte sa pierre à l'édifice........ " lui aussi je pense qu'il se reconnaitra!!!!!!

A+

Posté(e)

pourquoi ne pas déjà avoir un projet d'une charte de bonne conduite comme les spéléo et que nous pourrions adapter à la minéralogie(cela serait déjà un point de départ)

La charte du spéléologue

Préambule

La spéléologie est une activité de pleine nature qui se caractérise par :

* le cadre naturel dans lequel elle se pratique, plein d’incertitude, de changements et de nécessité d’adaptation ;

* les déplacements, la vie de groupe et les contacts avec l’environnement qu’elle occasionne ;

* l’engagement physique qu’elle exige.

La spéléologie suppose initiative et responsabilité impliquant la connaissance et l’acceptation des risques inhérents au monde souterrain. Sa pratique ne peut être enfermée dans une réglementation stricte qui la viderait de tout intérêt.

La FFS, fédération délégataire de service public, entend rappeler les grands principes qui la régissent et dont le respect est le meilleur garant de LA LIBERTÉ DE PRATIQUE.

La charte du spéléologue

Avec la Fédération française de spéléologie, pour vivre l’aventure spéléologique, découvrir le milieu souterrain, l’explorer, le connaître, l’étudier, le protéger et y évoluer en toute sécurité,

* J’adopte un comportement responsable, discret et respectueux des propriétaires, des riverains et des autres usagers.

* Je respecte toute mesure réglementaire relative aux cavités, à leur accès et au patrimoine, notamment en cas de découverte archéologique.

* Je respecte, fais respecter et protège le milieu souterrain et son environnement.

* J’informe la communauté spéléologique de mes découvertes en rendant publics les résultats de mes recherches et explorations.

* Je respecte les travaux des autres spéléologues et notamment l’antériorité des découvertes et des travaux en cours ainsi que la propriété morale et intellectuelle des topographies et publications.

* Je m’efforce de prévenir les risques d’accident lors de la préparation d’une exploration en m’informant sur les conditions météorologiques, les spécificités du terrain, le matériel nécessaire.

* Je veille à ma propre sécurité et celle des pratiquants qui m’accompagnent. Je renonce si les conditions en cours d’exploration dépassent mes capacités techniques et/ou physiques et celles du groupe.

* J’applique et encourage le devoir d’assistance et d’entraide vis-à-vis des autres pratiquants.

Posté(e)

oui c'est sur, mais une charte s'adresse à des personnes qui sont regroupées sous une égide, une fédération représentative d'une spécificité, mais actuellement qu'avons nous ? il existe effectivement quelque chose mais bon.....

Posté(e)

Bel effort Christian, mais je pense que ce genre de charte appliquee a la mineralogie est un doux reve.

Et une enorme difference entre mineralo et speleo, c'est que pour cette derniere il y a de l'exploration mais sans recolte = aucun commerce, aucun desir de possession. Un desir de decouverte simplement (il me semble).

Posté(e)

merci Cédrick,tu sais même dans le monde de la spéléo il y a aussi le desir de possession.

Posséder la primeur d'une découverte par exemple, histoire de faire la topographie d'avoir son nom dessus et de réaliser une publication si la cavité est importante et par la suite de vendre cette publication(commerce)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...