Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous lançons un nouveau sujet de discussion qui, nous le pensons, ne laissera personne indifférent:

Que penser et comment agir envers les sinistres personnages qui se permettent de polluer des sites minéralogiques? Nous avons bien une idée, mais elle apparaîtra en fin de message...

Nous travaillions, avec autorisation, dans le Filon Jaune de Valzergues et, en revenant ce matin, nous avons constaté que notre matériel avait été dégradé. Cela passerait encore, sauf que de l'essence a été répandue dans le filon, ainsi qu'aux niveau inférieurs de ce filon. Cette essence a continué à se propager et, le matin, des promeneurs ont constaté la présence d'une odeur d'essence au niveau du ruisseau.

Nous avons pu continuer à travailler en provoquant une bonne aération et un lavage des épontes, après avoir colmaté le trou qui avait été fait dans un réservoir...

Une plainte a été déposée auprès des autorités pour pollution volontaire d'un site naturel sensible, aujourd'hui, et pour vol de matériel le jour de Pentecôte.

Chose curieuse,........................., immatriculé dans ...... dont des personnes surveillant le site à notre demande ont relevé l'immatriculation, était présent toute la journée au niveau du carreau de la mine de Valzergues et a été aperçu au niveau du Filon Jaune, en fin de journée... du 14 juillet.

En ce qui concerne le vol de matériel,......immatriculé dans le.... a également été relevé et fait l'objet d'une enquête.

Sans développer davantage la situation pour le moment, nous aimerions connaître votre avis sur le devenir d'anciens sites miniers et sur les autorisations de prospections face à ce genre de comportement.

"Message dont certaines parties ont été supprimées

Le forum n'est pas un lieu de délation, vous avez porté plainte auprès des autorités, bien !... l'affaire devrait suivre son cours...."

Pour la Modération, AJVD.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:sourire:

Déjà, les anciens sites miniers sont des sources de pollution énormes, dans le sens ou ils relâchent et notamment dans les nappes phréatiques des éléments qui n'ont rien n'a y faire... les sulfures, les minéraux de plomb, d'arsenic amènent déjà des pollutions considérables... je ne parle même pas des uranifères ou des minéraux de terre rares... Même si on ne cautionne pas, je dirai que l'on est des gros dégueulasses en puissance, tout le monde ou presque a un téléphone portable à l'heure actuelle (entre autre). Si l'on regarde avec d'ou proviennent les élements bruts qui constitue un portable et bien on peut se dire que l'on a tué un gorille et rendu malade un enfant africain... pour l'achat d'un téléphone... Le responsable au final c'est la société de consommation, donc nous même acheteur !

Les grands sites d'exploitation polluent déjà suffisament donc, c'est connu et reconnu. Mais mettre de la merde gratuitement dans un endroit totalement inapproprié, c'est intolérable... L'objectif dans ce "mini-raid" contre votre matériel est sans doute une atteinte personnelle et discrète, juste pour vous embêter dans vos prospections. Cela n'est pas cautionnable, mais c'est l'état d'esprit d'une minorité, quelque soit le/les domaines ou l'on exerce. Les/la personne(s) qui a/ont fait ça, n'avai(en)t certainement pas l'intention de polluer le ruisseau (enfin j'espère), juste de vous porter atteinte. Quand il y a du pognon en jeu, les mentalités changent très vite, et ce, même ici sur géoforum. Et c'est bien dommage !

@+

Posté(e)

je dirais que cela fait comprendre à tous le pourquoi du rejet des minéraleux dans les carrières :

sans cette "minorité" il y à ceux qui "empruntent" le matériel pour dégager une poche, ceux qui en profitent pour prélever du gas oil ou de l'essence histoire "d'amortir le déplacement"(entendu dans une conversation de minéraleux; dans notre cas, entre minéraleux et visiteurs sans étiquette nous en sommes à 3000l de gas oil prélevés depuis janvier!!!) , ceux qui sabotent ou fauchent le matériel de ceux qui sont sur place avant eux etc.... déplorable,,, nous sommes d'accord mais j'ai remarqué que ceux qui protestent le plus fort sont souvent ceux qui font de même quand ils se retrouvent de "l'autre côté"

cas prècis : une équipe protestant pour dégâts sur du matériel laissé devant une entrée de galerie (groupe electrogène) et qui ne se prive pas de saboter le compresseur d'une autre équipe qui avait "osé" aller dans leur secteur!!!!!!!!

Posté(e)

C'est intolérable, on n'a pas tous ces problèmes en Martinique. Les sites sont magnifiques et préservés, c'est un vrai plaisir de gratter par là bas même si les découvertes sont très loin du niveau des minéraux de Métropole. Je comprends le coup de gueule et le soutiens. Je n'ai pas spécialement d'idée, mais franchement... c'est lamentable ! Je n'ai jamais gratté sur des sites français et j'avoue que cet esprit même s'il est l'œuvre d'une ultraminorité ne me donne envie d'y aller.

Posté(e)

Si on part du début de l'histoire,

Valzergue possède une autorisation (du propriétaire, je suppose) pour procéder à des travaux dans le filon jaune de Valzergue. D'autres personnes font un acte de vandalisme qui se traduit par le rejet d'essence dans le milieu.

Je ne peux que m'opposer à cet acte de vandalisme qui ne ressemble à rien. Par contre cela ne me semble pas remettre en cause les autorisations des propriétaires. Les actes de vandalisme qui sont visiblement dus à de la jalousie ou de la concurrence auraient lieu sans autorisation du propriétaire et ce n'est pas son matériel qui est visé.

Si on reprend certains exemples de concurrence d'utilisateurs du milieu minier que j'ai en mémoire, ça favorise certainement les fermetures et les interdictions

Pour moi, y'a pas de lézard, on respecte le matos des autres même s'ils sont passés devant vous et qu'on est vexé, je vous parle même pas de ceux qui piquent dans les carrières, je n'aurais même pas l'idée.

Serge

Posté(e)

Ce genre d'agissement sert à quoi si ce n'est à discréditer l'ensemble des minéralos (puisque les francais aiment beaucoup gééraliser à partir des exceptions...).

Et ensuite,, que va-t'il se passer? Plus d'autorisations, fermetures de sites, accueil avec un fusil (si, si...). Je suis cru, franc et dis les choses comme je les pense: Des connards comme ca sont nuisibles. Pire que des cafards. Et moi, les cafards... je les écrase! Je croise un gars comme ca, je pense que mon côté "Mr Hyde" se réveillerait bien vite...

Posté(e)

je trouve cela bizarre que l'essence soit arrivé jusqu'au niveau du Riou, car je pensais que l'essence était volatile et en plus je suppose que la rivière doit être à sec en ce moment .

Bien sur je ne cautionne pas les actes des vandales, mais je trouve aussi scandaleux qu'un minéralogiste diligente une personne afin de faire le flic sur un site. Donc si j'ai bien compris avant de faire un tour à Valzergues je passerais à la gendarmerie d'Aubin afin de communiquer l'immatriculation de mon véhicule.

Il faudra aussi avertir le club de randonnée s "les godillots Aubinois" afin qu'ils évitent de stationner leurs véhicule à coté du site........

Posté(e)

Le problème soulevé par cette histoire n’est pas vraiment celui de la pollution, même si le cours d'eau et les riverains s’en seraient bien passés.

C’est surtout un nouvel épisode de la sale ambiance du cailloux-business. Il y a encore quelques mois c’était ici même un début de polémique sur les dernières torbernites sorties de Margabal. Puis la rumeur que le terrain du Filon Jaune avait été racheté par un minéralo. Certains sont vraiment en train de perdre la tete pour juste 2-3 cailloux.

Valzergues-Margabal-Asprieres pour moi ce fut longtemps le triangle magique du Nord-Aveyron (ou j’ai eu la chance de grandir). Mais c’est désormais en train de devenir le ‘triangle des Bermudes’ de la pratique amateur, source des pires histoires de jalousies. Et effectivement comme le note zunyite j’ai l’impression que tout le monde fait lui-même ce qu’il reproche aux autres.

Et comme d’habitude dans ces histoires ce sont les régionaux qui faisaient leurs prospections raisonnables en toute discrétion qui sont pénalisés.

Au final on se dit qu’un bon bouchage de galerie serait un moindre mal. On me repondra que c’est tout de même grâce à ces gens la, employant de gros moyens, que des spécimens exceptionnels faisant honneur à la minéralogie hexagonale sont encore extraits de nos jours. Aussi parfaits soient ils, des cailloux extraits dans ces conditions perdent d’après moi beaucoup de leur charme.

Posté(e)
Le problème soulevé par cette histoire n’est pas vraiment celui de la pollution, même si le cours d'eau et les riverains s’en seraient bien passés.

C’est surtout un nouvel épisode de la sale ambiance du cailloux-business. Il y a encore quelques mois c’était ici même un début de polémique sur les dernières torbernites sorties de Margabal. Puis la rumeur que le terrain du Filon Jaune avait été racheté par un minéralo. Certains sont vraiment en train de perdre la tete pour juste 2-3 cailloux.

Valzergues-Margabal-Asprieres pour moi ce fut longtemps le triangle magique du Nord-Aveyron (ou j’ai eu la chance de grandir). Mais c’est désormais en train de devenir le ‘triangle des Bermudes’ de la pratique amateur, source des pires histoires de jalousies. Et effectivement comme le note zunyite j’ai l’impression que tout le monde fait lui-même ce qu’il reproche aux autres.

Et comme d’habitude dans ces histoires ce sont les régionaux qui faisaient leurs prospections raisonnables en toute discrétion qui sont pénalisés.

Au final on se dit qu’un bon bouchage de galerie serait un moindre mal. On me repondra que c’est tout de même grâce à ces gens la, employant de gros moyens, que des spécimens exceptionnels faisant honneur à la minéralogie hexagonale sont encore extraits de nos jours. Aussi parfaits soient ils des cailloux extraits dans ces conditions perdent d’après moi beaucoup de leur charme.

Pas faux tout ça ! pas FAUX du tout

Dynamitez moi tout ça !

Après tout il y a des limites , pour tout le monde !

C'est t'y pas utile d'avoir un permis pour exploiter ça ?

Fluorine , substance concessible , non ? :question:

Je remarque aussi le bon sens ( ça sent le vécu ) de zunyite :triste: et de cricri 46 :triste:

CM

Posté(e)

juste un truc ....

il m'est arrivé de renverser ma canette de bière ou mon litre de flotte .... sacrilège????

pourquoi un caillouteux n'aurait-il pas tombé un jerrican tout bêtement sans chercher à nuire à qui que ce soit ... la maladresse ou l'accident est quelquefois plausible, l'orage, la glissade, la piqure de guêpe ...en raisonnant à tête froide ....

bon, pourquoi avait-il un jerrican ... mais ça n'est pas le sujet de base .... qui n'a pas un burin sur une carrière, qui n'a pas un ampli sur une fête votive ? .. il y a celui qui danse et celui qui fait danser (qui en vit) LOL LOL LOL

maintenant, suis-je candide ? je ne suis jamais allé là-bas et je le regrette, car à l'époque du bon filon j'étais en âge de taper dedans, mais pas assez mordu pour ça .... (regrets ... LOL)

sabotage? je suis contre !!!!!

accident?? ben .... accident .....

lorsque plusieurs personnes exploitent un site, cailloux, champignons, pêche ou autre, n'y a-t'il pas une émulation qui accentue les faits ???? n'y a-t'il pas une espèce de concurrence qui fasse dévier l'appréciation d'une banalité ?

je pense que si une telle éventualité se proposait à moi sur un des sites que je fréquente, j'aurai une réaction, à chaud, un peu excessive..... mais avec le recul et honnêtement .... à voir ....

celà dit ... je n'étais pas sur place et ce n'est qu'un avis .. de loin ...

bye et bon cailloutage serein à tous !!!

Posté(e)

Que dire de tout cela sinon que je pensais que l'indice de Mespoulières "le filon jaune" était en cours de rachat ou déjà racheté par x (discrétion)...

Mais bon !... je n'ai pas suivi tous les épisodes....

Posté(e)

tu as raison cedrick .... un caillou, même beau, mais ramassé par un gamin de 10 ans en afrique du sud, ou par un saccageur en france perd beaucoup, voire toute sa valeur .....

je ne défends personne, je ne connais pas ce terrain .... j'ai une valzergues obtenue en échange sur le web .... 2x3 cm ....

j'ai prospecté des endroits que je pensai oubliés et où j'ai trouvé des cannettes et/ou des bouteilles plastiques avec dates de péremption qui ne laissaient aucun doute sur l'actualité de la dernière visite .... des emballages de barres chocolatées et même sur un piton de quartz hématoïdes près de chez moi un préservatif dans son emballage de marque très connue ..... dommage peut-être pour son propriétaire mais bien vu sur la précaution :super: en tout cas il n'est pas monté seul !!!!!

quand, après 2 heures de route dans ta zx pourrave, tu t'es fait le Q pour crapahuter une heure pour ramasser 3 incertaines micros certes jolies et que tu redescends avec le casse dalle même pas entamé et pas un caillou pour faire plaisir aux potes que tu as invité , tu as les boules ....

j'avais aussi un chantier sympa (burin-massette) sur de la belle fluo bleue ... 15 jours après plus rien ... juste des traces de burineur .... mèches de 10 ou de 12 .... et alors ? si j'avais eu le matos et la force de le monter là-haut, peut-être que je l'aurais aussi fait .... ma réaction ? ben crotte alors et la suite de noms d'oiseaux qui va avec .... peut être aussi que si j'avais trouvé les mêmes traces que valzergues j'aurais pété un plomb ....

mais bon, faut toujours bien réfléchir .....

c'est vrai que dans le milieu des "pros" il y a sûrement une concurrence .... y a qu'à voir la presse à une époque .... haro sur les cristalliers !!! ... mais là aussi .... zen ...

je ne me sens concerné par ce fait divers que par mon côté pseudo-écolo (ben oui je chasse et je pêche) et surtout pas par mon côté caillouteux .... comme beaucoup ici, on ne joue pas dans la même cour, mais je donne mon avis .... si ça fait fantasmer certains, ben au moins ça aura fait du bien et rien couté à la sécu ... :super:

cordialement

bernard

Posté(e)

Coté gros matos, je ne suis pas de la génération des chantiers au perfo, mais clairement à Valzergue que j'ai connue en 1983 si mes souvenirs sont bons, je n'aurais pas hésité une minute. J'ai passé une matinée à casser des cubes de fluos pour rien en essayant de passer derrière au burin. Après je n'avais toujours pas le matos donc je ramassais les cubes dans les déblais et le ruisseau, sympa le ruisseau pour les quartz.

Pour ce qui est d'acheter le terrain de sa mine fétiche, je ne jetterais pas la pierre non plus, si La Boule était à vendre (c'est une de mes préférées), je l'achèterais sans hésiter, Cedrick, tu me suivrais ? pour avoir un aveyronnais notoire dans la copropriété (nettement plus rigolo que tout seul). Je crois avoir dit le respect que j'ai pour ceux qui vont au bout de leurs rêves à propos des améthystes de Pégut, pour les torbernites, je vous les laisse, le radioactif, je suis toujours méfiant.

Mais tout ça pose quand même un problème qu'on a déjà évoqué, ça ne serait-il pas de l'exploitation clandestine de substance concessible ?

Allez, bonne soirée à tous

Posté(e)

mes amis, ne dites pas des âneries qui vont faire le bonheur des écolos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce qui est concessible c'est la fluorine minerai(spath-fluor), c'est à dire que l'on va transformer pour une utilisation industrielle.... là, ce sont des objets "géologiques" que les gens vont extraire à savoir de la fluorite bien cristallisée posée sur du quartz et une gangue rocheuse. cet objet ne va pas être transformé.Il est destiné aux collections d'histoire naturelle.

prenons un autre exemple plus explicite: il n'y a pas de concession pour galène ou chalcopyrite mais pour plomb ou pour cuivre!!!

une petite remarque à mon ami Etienne qui parle toujours trop vite sans réfléchir(au lieu de demander conseil aux copains): si le propriétaire t' a donné l'autorisation de creuser dans son terrain, ça reste tout de même juridiquement très limite et si par exemple tu retrouvais les "salopards" et que tu les traînes en justice, leur avocats s'amuseraient sans doute beaucoup de ce genre de détails..................

quelqu'un à fait une bonne remarque sur le fait qu'un bidon d'essence renversé accidentellement dans l'eau peut créer une pollution spectaculaire; c'est pas non plus le golf du Mexique...Il y a une ambiance accusatrice un peu parano...

Serge a fait fort justement remarqué qu'avec un marteau/burin il avait cassé beaucoup plus qu'il n'a ramassé, donc de grâce, au nom des beaux cailloux, au nom de la protection du patrimoine géologique arrêtons de tirer sur l'ambulance(ceux qui ramassent avec les outils adaptés), encore une fois nous faisons le jeu de ceux qui veulent interdire la minéralogie....Quand il y a un stand couvert de beaux cristaux trouvés dans une poche et correctement extrait, ça fait plutôt plaisir, non?

Cedrick, je t'apprécie beaucoup mais tu as dis une contrevérité que certains pourraient prendre pour une agression gratuite(pas moi): 80 % des chantiers de Valzergues ont été faits par des gens du coin ou du "grand sud", et certains ont fait tout sauf du raisonnable et du discret!!! On pourrait citer des noms!?? de grâce pas d'anti-parisianisme primaire où je ne sais quelle autre forme d'accusation envers "les autres", bouc-émissaires bien pratique...(ps: je sais bien que toi tu prospectes léger et propre, pas d'ambiguité et je comprends donc ton désarroi)

Etienne , mon ami, ce sujet est une bétise qui ne peut que tourner en remarques idiotes, contradictoires et contreproductive pour la passion qui nous anime tous: la minéralogie.Il risque sans doute de dégénérer et surtout va à l'encontre de l'enquête qu'il devrait y avoir suite à ton dépot de plainte.D'accord avec toi, il y a depuis quelque temps une sale ambiance dans certaines régions due à quelques individus(certains sévissent depuis longtemps), ils est temps de faire quelque chose de sérieux pour enrayer le phénomène(pourquoi pas un dépot de plainte comme tu as courageusement fais); mais pas avec du verbiage stp

j'alerte les modos et aussi l'administrateur que je reçois en visite à Chambéry demain matin, car il ne s'agit pas de laisser encore une fois un sujet déraper comme nous en avons eu déjà quelques uns de croustillants...

j'ai jamais mis les pieds à Valzergues et ça semble mal parti...

@+

Alain

ps pour Etienne: tu te fais plus que rare?

Posté(e)

Pas faux tout ça ! pas FAUX du tout

Dynamitez moi tout ça !

Après tout il y a des limites , pour tout le monde !

C'est t'y pas utile d'avoir un permis pour exploiter ça ?

Fluorine , substance concessible , non ?

Je remarque aussi le bon sens ( ça sent le vécu ) de zunyite et de cricri 46

CM

Bonjour,

Pour vous répondre, je vous rappelle que Didier Rateau, qui fait partie de l'équipe, connait très bien le nouveau code minier (ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde), et est propriétaire de la Mine de La Vidale, est allé en RV avec la DRIRE, et, en tant que dirigeant d'une entreprise de travaux spéciaux, est consulté parfois pour des travaux de sécurisation de mine.

Je tenais à vous le signaler.

Posté(e)

justement Etienne le" nouveau" code minier (1995 je crois) n'autorise en rien un propriétaire à creuser comme bon lui semble en utilisant des explosifs: ça n'est pas impossible mais dans un cadre très précis défini par des lois(cubage entre autre, utilisation contrôlée des produits détonnants)...

c'est très exactement parce que cette personne profère ce genre de discours un peu partout depuis des mois que je te disais de contacter les copains avant de faire des choses... parles-en avec notre ami commun Azogue, tu verras ce qu'il va te dire...

sache que depuis quelques mois une commission parlementaire de l'assemblée nationale planche sur le sujet officiellement: inutile de dire que le code minier à été relu! tu pourrais le faire aussi toi même car c'est un document public comme tout texte de loi.d'ailleurs tu sais qu'aux yeux de la loi tu n'es pas sensé l'ignorer donc, en cas de problème, tu ne pourras pas te retrancher derrière l'argument que ce monsieur "connaît"bien le code minier et que tu l'as naïvement cru....

crois moi que pour arriver à déranger plusieurs députés pour lesquels les mines ne sont pas bien sûr pas leur préoccupation première, ceux qui,comme moi et d'autres, avons préparé le dossier, avons quelques peu lu le code minier!

Etienne, tu as des copains qui se préoccupent de toi depuis des années, pourquoi écoutes-tu le premier venu???il aurait été préférable que tu ne cites pas de nom dans un forum public...

amitiés

Alain

ps: embrasses tout le monde à la maison

Posté(e)

Bonjour,

Pour vous répondre, je vous rappelle que ........., qui fait partie de l'équipe, connait très bien le nouveau code minier (ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde), et est propriétaire de la Mine de La Vidale, est allé en RV avec la DRIRE, et, en tant que dirigeant d'une entreprise de travaux spéciaux, est consulté parfois pour des travaux de sécurisation de mine.

Je tenais à vous le signaler.

Dans mon post il y a des smileys , pour relativiser les choses , donc merci de relativiser :super:

Depuis le début des années 1970 j'ai vu des tas d'action pas tristes , ça continue, c'est dans la nature humaine !!! :triste:

Je ne cautionne pas ces actions de destruction ou de vol de matériel, comme je trouve stupide de laisser ce matériel sous 'surveillance ' et sur le site :super:

Etienne , mon ami, ce sujet est une bétise qui ne peut que tourner en remarques idiotes, contradictoires et contreproductive pour la passion qui nous anime tous

Que rajouter a cela ????

Sinon effacer ce sujet ????

CM

Posté(e)

Quelle belle image de la minéralogie !

Une fois de plus nos détracteurs vont bien se marrer :super:

Pour faire rapide (il y aurait pourtant beaucoup à dire) :

- Dégradation volontaire ou vol du matériel en place : inadmissible

- S'approprier un secteur (parce qu'on ?) : inadmissible

Qu'un cristallier qui ouvre une poche garde une exclusivité le temps qu'il finisse le travail ça parait fair-play mais j'ai du mal à trouver une justification pour avoir l'exclu d'un secteur. On pourrait effectivement se tourner vers le fait d'être proprio mais dans ce cas il faudrait que l'exploitation (et la commercialisation) soit vraiment en règle !

Une fois de plus je précise que je ne connais pas le secteur ou les intervenants, je pense donc être impartial... mais vraiment inquiet pour l'avenir de la minéralogie amateur!

Posté(e)

pour en revenir au titre du sujet, déjà abordés dans d'autres :

encore un exemple qui je trouve deviens de plus en plus général de nos jours :

1- petite visite à Maine la semaine dernière (je n'y avais pas mis les pieds depuis 15 ans au moins) : journaux, emballages de piles, bouteilles d'eau vides un peu partout, et même à l'entrée bien en évidence un emballage de jus d'orange (par provoc ?) dans l'ancien boitier électrique !! ....

RAMENER VOS DECHETS merci

2- pour revenir sur un message plus haut

les traces de perfo en revanche ne me gène pas du tout (même si je ne l'utilise pas personellement), mieux vaut une pièce dégagée qu'une pièce massacré au burin

3- les locaux comme si bien dit plus haut payent la conséquence d'abus, un dernier exemple argentolle : gros travaux faits = plus d'autorisation par le proprio, dernièrement les gendarmes sont passés, ont relevé les plaques et on demandé aux personnes de partir !!! :super:

j'avais entendu que des personnes s'étaient fait virer par le proprio mais là c'est authentique !!

Posté(e)

'CAILLOUTEUX' date='vendredi 16 juillet 2010 à 08:58' post='279558']

Etienne , mon ami, ce sujet est une bétise qui ne peut que tourner en remarques idiotes, contradictoires et contreproductive pour la passion qui nous anime tous

Que rajouter a cela ????

Sinon effacer ce sujet ????

Je le pense aussi, ce sujet risque d'être supprimé, des noms sont cités, des descriptions de véhicules également, véhicules dont les propriétaires ne se sont pas forcément arrêtés au filon jaune.

Ce qui s'est passé relève d'une triste mentalité d'individus qui ne respectent rien.

Ce sujet n'apporte rien si ce n'est je cite rasc 50 :

Quelle belle image de la minéralogie !

Une fois de plus nos détracteurs vont bien se marrer.

La Modération.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...