Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Parlez de votre passion des minéraux !

Stalker

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis membre d'une association de lycéens, d'étudiants, de thésards et de chercheurs dont le but est de faire découvrir la science. L'association Paris Montagne (c'est son nom), basée à l'ENS d'Ulm possède deux programmes principaux. Le premier, la Science Académie propose aux lycéens des agglomérations de Paris, Lyon et Lille (bientôt d'autres villes) de faire un ou plusieurs stages en laboratoire, un certain suivit pédagogique et des conseils d'orientation tout au long des études. Le deuxième programme est un festival de science, se déroulant à l'ENS d'Ulm chaque mois de Juillet. Durant trois à 4 jours, les enfants viennent découvrir des animations et des expositions dans cette grande école, le tout gratuitement.

L'essentiel des intervenants du festival sont des doctorants ou des chercheurs qui parlent de leurs études. Malheureusement le but du festival est de moins en moins "faire aimer la science aux enfants", mais plutôt "faire découvrir la recherche". Le résultat est que les enfants comprennent de moins en moins bien le thème du festival (Sur la piste des chercheurs, c'était bien, interdits de science, ça passait, [R]évolution c'était bien mais ça ne passait pas très bien... et cette année le thème c'est l'erreur et la serendipité... je vous laisse imaginer l'hécatombe que ça va être au niveau limpidité).

C'est pour cette raison que moi et plusieurs autres membres jeunes (issus en majorité du programme Science Académie) avons envie de revenir aux racines de cette association et de faire aimer les sciences aux jeunes de la façon dont NOUS les avons découvert, bien avant de faire des stages avec des chercheurs.

Comment? Hé bien en leur montrant ce qu'ils peuvent faire chez eux, eux mêmes. Leur montrer ce que la science a d'accessible à n'importe qui. L'idée est donc de faire appel à des amateurs, des passionnés de disciplines scientifiques en tout genre pour qu'ils montrent ce qu'ils peuvent faire. C'est à dire, faire appel à vous. Nous voulons que le festival de l'année 2011 soit un festival accessible et interessant. Bien sur les chercheurs et doctorants ne sont pas rejetés, mais nous préfèrerons avoir une approche pratique de la discipline plus que théorique.

Je propose à ceux qui sont sur Paris, mais à d'autres également, de ramener à l'ENS une partie de leur collection, expliquer comment déterminer la nature d'un minéral, montrer ce que c'est une météorite, montrer comment faire pousser des cubes de sel, comment faire de l'orpaillage...

Si vous êtes sur un forum, c'est sans doutes parce que vous aimez parler de votre passion. Qui est partant, seul ou en groupe, à parler de sa passion aux enfants à Paris l'année prochaine?

À priori non. C'est des gamins qui viennent la plupart du temps en groupe avec les centre de loisirs, pas avec leurs parents.

Le problème aussi est qu'on a beaucoup de chimie, de biologie et de maths, et moins de disciplines plus pratiques et pluridisciplinaires comme la géologie et la minéralogie. Raison de plus pour vous proposer de participer.

"l'erreur et la serendipité"

Le mot sérendipité est en français un néologisme dérivé de l'anglais « serendipity », un terme introduit en 1754 par Horace Walpole pour désigner des « découvertes inattendues ». Je suis pas plus intelligent qu'un autre, j'ai chopé ça sur wikipédia.

Y en a qui ont les chevilles qui doivent pas passer dans les bottes !

Sinon l'initiative est vraiment bonne, au départ.

Toi tu chope le mot sur wikipedia, moi aussi j'en ai découvert le sens comme ça. Mais le gamin de 10 ans il ne pensera peut être pas à la faire, et surtout pas PENDANT le festival.

A quelle époque et où exactement ?, pour l'orpaillage, il est possible que je te propose quelque chose via la FFOR

Serge

Je n'ai donné que des exemples Serge, l'orpaillage est une idée parmi d'autres. J'ai pensé à l'orpaillage car c'est l'une des méthodes pour trouver des trucs intéressants les moins couteuses et les moins dangereuses (je peux me tromper bien sur). Si tu peux me trouver un truc c'est avec grand plaisir!.

Le festival se passe en plein cœur de Paris dans la deuxième moitié du mois de juillet, jeudi vendredi et samedi, parfois le mercredi aussi, donc de 3 à 4 jours. La bouffe, et le lit sont fournis pendant le festival et parfois un peu avant et un peu après selon les besoins et les places disponibles (dortoirs de l'ENS).

Si par exemple les fans de microminéraux veulent ramener des pièces et quelques binos ça m'intéresse aussi, je prends tout! J'irais aussi voir du coté des paléontologues du site.

Bon en fait pour l'orpaillage, c'est jouable, mais pour rentrer dans ton thème faudra finasser.

L'idéal serait que j'ai finis de faire tourner mon atelier scientifique "Les méthodes de prospection alluvionnaire au service de la résolution de problèmes géologique". On ne fait pas vraiment dans l'or, mais plutôt dans le minéral lourd et on recherche les sources en roche.

C'est un "package"

-initiation à la batée

-récupération de la langue de minéraux lourds

-détermination à la bino et photos

Bon c'est pas de la recherche lourde et ça demande un peu de temps, faut étudier le truc, mais avec du sable à saphirs (ou pas) du Massif Central, une carte topo et géol, on peut peut être faire quelque chose dans l'esprit.

Bonjour à tous

Un chercheur est un drôle d’individu mais s’il aime chercher dans la discrétion ,il adore partager ses résultats ,sa joie est profonde quand il peut enfin en présentant ses travaux apporter sa pierre à l’édifice de la connaissance.

Par cette photo ,(qui est un pastiche du chercheur) j’ai voulu dire que peu importe ce que l’on cherche ,la joie est intense lorsque l’on trouve et que l’on peut faire apprécier le résultat de ses efforts.

Amicalement

Minéraljack (Peut-être hors propos ??)

post-3251-1279484615_thumb.jpg

='Mineraljack' date='dimanche 18 juillet 2010 à 22:24' post='279967']

Bonjour à tous

Un chercheur est un drôle d'individu mais s'il aime chercher dans la discrétion ,il adore partager ses résultats ,sa joie est profonde quand il peut enfin en présentant ses travaux apporter sa pierre à l'édifice de la connaissance.

Par cette photo ,(qui est un pastiche du chercheur) j'ai voulu dire que peu importe ce que l'on cherche ,la joie est intense lorsque l'on trouve et que l'on peut faire apprécier le résultat de ses efforts.

Amicalement

Minéraljack (Peut-être hors propos ??)

Mais non cela n'est pas hors propos, bien au contraire, la joie de la découverte est intense !... même si les pièces récupérées ne sont pas nombreuses.

J'ai eu cette émotion intense sur un filon Corrèzien d'où j'ai sorti qq fluo bleues, qui pour moi égalent largement le bleu du Beix et là je l'ai fait avec mes tripes en cherchant, creusant avec pelle et pioche, burin et massette. Depuis je me suis un peu équipé groupe, burineur, disqueuse, pour être sur de ne pas abimer ces minéraux que nous aimons tant, y-a-t-il du mal à cela ? pourtant pour certains qui se disent puristes .....

Ce n'est pas aller contre la déontologie que d'être à minima équipé, mais cela permet d'essayer d'obtenir des pièces clean, non tonchées.

Le chercheur, l'homme de terrain, qui véritablement se donne la peine de prospecter, peut encore arriver à faire des découvertes en fonction d'un contexte géologique.

Il suffit d'avoir envie de crapahuter, parfois durement, avec en amont le travail de recherche qui peut être fait sur documents, vieux écrits et sur nos précieuses cartes géologiques.

Mais le problème réside dans le fait que dans cette activité il y a des personnes qui lorsque l'on présente les résultats obtenus lors d'une découverte et dont la communication est faite sur le forum ou autre, trouvent toujours à redire.

Ce n'est pas avec un simple petit marteau de géologue que l'on peut dégager de belles pièces !....ou alors on a un job, qui permet, une fois les travaux commencés de bénificier de trouvailles intéressantes.

Je voudrais dire aussi, que quelque soit la formation, universitaire ou auto-didactique chaque minéralo à un droit d'expression et à quelque niveau que ce soit (même si l'orthographe n'est pas toujours très bonne) sans que cela engendre des critiques et des polémiques.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...