Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis inscris sur votre sympathique forum après l'avoir découvert via Google en recherchant des infos sur les uranifères de France.

Je m’appelle Sébastien, j'ai 22ans, je suis de Belgique (prov de Liège), passionné de minéralogie depuis mon plus jeune age.

Au début je collectionnais a peu près tout mais depuis plusieurs années je m’intéresse surtout aux minéraux uranifères, thorifères et les minéraux radioactif de terres rares du monde entier (avec une préférence pour le Katanga, ex Congo Belge).

Je suis aussi passionné d’électronique, d'informatique et des sciences en général, j’expérimente dans le domaine de la physique nucléaire, il y a quelques années j'ai acheté un petit compteur geiger puis un morceau de pechblende de Saxe, puis j'ai vu des uranifères du Katanga et j'ai attrapé le virus.

J'ai eu l'opportunité par un ami américain qui bosse la dedans d'obtenir a vil prix plusieurs appareils de prospections professionnels mis au rebut, utilisé/homologué par l'AIEA et d'autres organismes du nucléaire, j'en ai aussi construit plusieurs et je répare/restaure des détecteurs récupérés ci et la, c'est devenu une passion a part entière, avec le plaisir de leur donner une seconde vie.

Je prospecte un peu partout avec mes détecteurs, hélas la Belgique est pauvre en uranium, c'est pour ainsi dire le néant, et c'est uniquement des petites minéralisations, certains schistes noirs font bouger le scintillomètre mais hormis ça rien de bien sensationnel, et c'est bien souvent un peu d’éléments radioactifs qui se sont déposés sans pour autant pouvoir isoler un point "chaud" et y découvrir quelque chose de minéralisé.

Bref, je reste sur ma faim, bien que je recense ces zones à des fins anecdotiques.

Mon but final est de construire un spectromètre gamma de terrain (eU/eTh/K) qui enregistre à la volée (sur carte SD) les données du spectromètre avec les données NMEA respectives (gps), le projet est déjà bien avancé.

Cet été, je pars deux semaines en vacances en famille dans le dpt70, dans les environs de Ronchamp, mes détecteurs sont du voyage et j’espère faire des découvertes et vous en faire part dés mon retour.

Voila pour ma présentation, euh et vous l'aurez compris ... je suis assez bavard !

Sébastien

Invité Blackbird
Posté(e)

Salut Sébastien!!!!!!! :help1:

Bienvenuuuuuuuuuuu :help1: uuuuuuuuuuu sur le Forum !!!! :ye!: !!!!!!

A+ Blackbird :ye!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...