jeje7141 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Je n'ai casi aucune expérience niveau détermination de minéraux, j'en ait une 50aine. Je confonds souvent Quartz/Calcite, deplus , l'exemplaire de quartz que je possède ressemble aux exemplaires de calcite ! Je suis donc perdu pour identifié cette pierre ! Pourrait-on me donner une astuce, ou un peu définir ces 2 sortes de pierres ? merci ! Citer
aquabassino Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Bonjour, Je ne suis pas très fort, donc besoin d'une confirmation... Le système cristallin semble être rhomboédrique, serait-ce du quartz rose cristallisé? A bientôt, David Citer
le sablais Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Le quartz raye le verre et pas la calcite ! La calcite fait effervescence avec l'acide et pas le quartz ! le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Je ne vois pas de clivage, cela me fait bien pensé à du quartz rose, regarde si la cassure est conchoïdale et si cela réagit au vinaigre blanc. Si il y a réaction avec lun acide (vinaigre) ce n'est pas du quartz... @+ Citer
airbus78 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Ici QUARTZ ROSE Différencier quartz et calcite ........EN DEHORS DE TESTS DE DURETE ..... PETITE GOUTTE D ACIDE CHLORHYDRIQUE (EN VENTE PARTOUT° EFFERVESCENCE ----------------------------> CALCITE .............SINON QUARTZ Citer
1frangin Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 tout est dit !!! quartz rose !! jeje regardes ma signature ... tu auras toutes les infos pour la détermination !! Citer
jeje7141 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Merci à tous, c'est noté. Cette pierre raye le verre donc -> Quartz :) Citer
Nicolas1304 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 euh ... reformulons : cette pierre raye le verre donc le quartz est une option mais cela ne signifie pas que c'est du quartz enfin sinon là c'est sur c'est du quartz rose. Pas besoin de test pour une fois Citer
jeje7141 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Voici un autre spécimen, je ne connais pas la provenance, mais sa raye le verre. (J'hésite entre Quartz & cristal de sel) Citer
stromato47 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Le sel se dissout dans l'eau et ne raye pas le verre. Citer
madinina95 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 quartz ( cristal de roche ) Citer
jeje7141 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 merci :), et comment le rendre plus brillant? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 et un truc tout bête ... le sel est ( roulement de tambour ) salé donc un pti coup de langue très vite fait avec rinssage de bouche instantanné au cas où et tu sera sur de savoir si ta pierre est du sel. Conclusion on est devant un cristal de roche pour cette pierre. Le rendre plus brillant ? Moins terne ? Peut être en versant de l'acide dessus on arriverait à enlever l'excès de saleté Citer
1frangin Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 déja commencer par brosse à dent liquide vaisselle !!! bien rincé laisser sécher à l'ombre ... Citer
jeje7141 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Merci bien, je vais le laver à la brosse à dent, puis si il faut le mettre dans du vinaigre, puis le mettre dans l'eau pour retirer l'acide Citer
jeje7141 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Après néttoyage à la brosse à dents, il reste des parois mat, comment les éliminer? Citer
1frangin Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 si c'est une face de cristal qui est mat =>rien à faire !! Citer
jeje7141 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Je suis un peu hs, mais je possède cette azurite, qui tombe litérallement en ruine, et est très salle apperament, comment pourrais-je la néttoyer sans faire de dégats? Citer
jeje7141 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Je n'ose pas la passer à l'eau à cause : " Minéraux sensibles et/ou solubles à l'eau (H2O) : agardite, alunogène, anhydrite, arséniosidérite, autunite, azurite,... " Citer
Nicolas1304 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 hum ... je pense que ça sert a rien de la nettoyer mais c'est un point de vu très subjectif. Ca va être très dur vu que l'azurite résiste mal au rayure et très mal aux acides ... pour la poussière, une paille et tu souffle doucement. Simple, archaïque, efficace. Citer
airbus78 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Salut jeje !!!!!!!! je viens de voir ton profil !! 13 ans donc tu débutes cela me rassure quelque peu :coucou!: continue dans cette voie ..........tu trouveras toujours notre soutien Bon pour ton quartz ....acide peut etre mais ??????? cela ne devrait pas changer grand chose azurite....... un brossage ne va pas la détériorer...tu peux y aller . Citer
jeje7141 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Je peux y allé donc à la brosse à dent sèche ? (Oui je suis jeune :coucou!: , j'ai la passion depuis que je suis tout petit, mais j'ai eu mes premiers "vrais minéraux" cette année, donc je suis novice Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.