Paololitico Posté(e) 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour, pour trouver des fossiles d'oursins dans la falaise de La Rochelle, quelqu'un connait ou me sait conseiller un domaine particulier? (Point du Chay, la rochelle...) Merci beaucoup! Citer
Paleoman Posté(e) 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour Paololitico, Le plus connu est la Pointe du Chay et ses oursins kimméridgiens, si tu te déplaces un peu tu as Chatelaillon-Plage et ses beaux Pygurus, l'Ile de Ré et sa faune d'oursins de l'Oxfordien... Je ne connais pas personnellement, mais j'ai récupéré pas mal de matériel de la région. Quand j'étais gosse j'ai prospecté l'Ile d'Oléron, on trouvait dans les blocs rapportés pour renforcer la digue près de la jetée de pêcheurs (à côté du viaduc d'accès) des oursins irréguliers et Exogyra columba du Cénomanien, mais j'ignore leur provenance précise. Amitiés ! Phil "Fossil" Citer
Paololitico Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2010 Tres gentile Phil!! Merci Citer
caterpillar Posté(e) 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) 9 juillet 2010 L'Ile Madame aussi est réputée pour les oursins Citer
Santon 17 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 En fait , toute la cote calcaire depuis la baie de l'Aiguillon jusqu'au sud de royan (meme au delà jusqu'à Blaye) est propice à la recolte d'oursins et autres fossiles . Citer
cailloux17 Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Bonjour à toi, habitant le coin, je peux te conseiller les endroits suivants : La falaise du Rocher à Yves (oursins et ammonites) Kimméridgien supérieur. Les affleurements coralliens d'Angoulins, des Chirats et de la Pointe du Chay. Kimméridgien inférieur. Des zones agricoles (mais en été......), localisable avec une bonne carte géol. Kimméridgien inférieur et supérieur. L'ile de Ré et ses nombreux estrans.... (Kimméridgien inférieur et Oxfordien supérieur) L'île d'Aix (Cénomanien) L'île Madame (Cénomanien) Talmont (Le Caillaud, Pilou....) (Campanien) Mescher (Campanien Maastrichtien) Port des Barques et Piédemont (Cénomanien) et d'autres coins ............... Je te propose aussi d'aller faire un tour sur mon site web où tu trouvera des infos et des figurés de ce que tu pourra découvrir chez nous si tu as de la chance ! C'est ici : http://kimmeridgien17.over-blog.com/ voilou, Cailloux17 Citer
Paololitico Posté(e) 11 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour Cailloux17! Merci beaucoup pour tes informations très détaillées! J'ai découvert votre site web il y a longtemps et c'est merveilleux. Compliments!! Je vais essayer d'aller tous les lieux que tu as suggéré. Je viens de commencer une collection détaillée de oursins: J'espère trouver quelque chose!! Merci beaucoup! Amicalement Paolo Citer
Paololitico Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2010 '?bonsoir, je suis allè aujourd'hui a Talmont, mais je ne suis pas reussi a trouver rien parce que je ne savais pas où chercher les oursin... Ils se pouvent trouver meme deja degagès ou seulement avec fouille dans la falaise? Aide moi.. je ne suis pas expert.. Citer
trenen23 Posté(e) 17 juillet 2010 Signaler Posté(e) 17 juillet 2010 Un petit renseignement, j'étais sur l'Ile de Ré et à part une petite falaise à l'entrée de l'ile (pas de fossiles vus mais je ne suis pas balaise dans ce domaine) , pas d'affleurements, Ais-je loupé quelque chose ?, et quoi ? Merci, Serge Citer
Paololitico Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2010 malheureusement, je ne connais pas bien cette région, je ne peux pas te aider .. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 17 juillet 2010 Signaler Posté(e) 17 juillet 2010 Un petit renseignement, j'étais sur l'Ile de Ré et à part une petite falaise à l'entrée de l'ile (pas de fossiles vus mais je ne suis pas balaise dans ce domaine) , pas d'affleurements, Ais-je loupé quelque chose ?, et quoi ? A marée basse, sur l'estran, dans les environ du phare des baleines y à des radioles de Pseudocidaris mammosa (et quelques tests aussi), ainsi que des radioles plus fine d'un autre espèce de cidaride, sinon, y a des bivalves et des nérinae aussi, des coraux, par contre jamais vu d'ammonite et bélemnite. Après parait qu'il y a de belles ammonites (plus de cm de diamètre) du coté des falaise de l'île de Ré à ce qu'on ma dit, mais je ne suis jamais allez voir. Citer
Santon 17 Posté(e) 18 juillet 2010 Signaler Posté(e) 18 juillet 2010 '?bonsoir,je suis allè aujourd'hui a Talmont, mais je ne suis pas reussi a trouver rien parce que je ne savais pas où chercher les oursin... Ils se pouvent trouver meme deja degagès ou seulement avec fouille dans la falaise? Aide moi.. je ne suis pas expert.. A Talmont , on peut trouver des fossiles tout dégagés sur l'estran ,mais aussi dans la falaise . ATTENTION , FALAISE HYPER DANGEREUSE !!!!! Citer
cailloux17 Posté(e) 19 juillet 2010 Signaler Posté(e) 19 juillet 2010 Ah oui ATTENTION ! falaise hyper dangereuse à Talmont. Si tu veux trouver dans le Campanien tu scrute tous les estrans et la falaise. Tu ne peux pas revenir les mains vides c'est impossible. Pour l'île de Ré, c'est plus dur de trouver les spots mais privilégie les estrans, tu verras ..... Salut Santon !! Citer
meandrina Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Bonsoir, je tombe par hasard sur ce message un peu ancien, mais je réponds quand même car j'ai trouvé beaucoup d'articles sur la côte royannaise. Ils sont tous photographiés dans mon blog : http://paleo17@blogspot.fr Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.