Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nettoyage des minéraux par microfriction

Messages recommandés

Posté(e)

que ce soit louis do ou cédrick : ce sont tout les deux des personnages ayant des connaissances !!!! et en faire partager la communauté est judicieux à mon avis....

maintenant il est courant (voir presque obligé...) qu'un sujet dérive un peu .... on a tous un point de vue différent !! c'est ce qui fait la richesse du forum !!!

suite tout à l'heure...

suite donc !!!

il ne faut pas s'emballer ... chacun apporte sa pierre (hou je l'ai bien placée celle la !!!!) à l'édifice!!

des margoulin il y en a partout !! géoforum est représentatif de notre communauté et n'échappe pas à ça ...pô grâve on le sais on fait comme si...

ton point de vue est intéressant blackbird !! un regard extérieur ouvre souvent à bien des choses ...

donc ne nous fâchons pas !!

cédrick comme je vois la réponse qui suit : je parlais en général !!! tu as des connaissance et tu partages!!

et zébulon : non je pense pas !! l'autre m'envoyais des mp d'insultes !!! ce qui n'est pas du tout le cas de blackbird !!

extrait :

Salut 1frangin!

Tout d'abord un grand Merci pour ta gentillesse en effet depuis que je me suis inscrit à GeoForum tu t'es toujours donné la peine de lire mes sujets et d'y répondre et de me conseiller il en est de même pour les autres néophytes crois-moi j'apprécie vraiment et je tenais à t'en remercier personnellement !! .../...

continuons tous (TOUS!!) ensemble à faire vivre géoforum !!!

Posté(e)

Bonjour

en lisant ce post de Juillet, voilà que je pense à ARCHEO 2

même période, même style peut-être, des similitudes polémiques....

est-ce une impression partagée?

un nouveau feuilleton...

bon été à tous

Zébulon

Invité Blackbird
Posté(e)
Bonjour

est-ce une impression partagée?

un nouveau feuilleton...

bon été à tous

Zébulon

Salut! :P

Désolé de te décevoir Zebulon B) , remarque je ne t'en veux pas ça aurait fait du spectable certes pitoyable mais du spectacle quand même......

Bien que les apparences sont parfois trompeuses je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour participer à des joutes verbales ......un peu de sérénité comme l'a fort justement souligné Lionel - R ne nous fera pas de mal !!!!!!!!

Alors si tu veux un feuilleton pour l'été dirige toi plutôt vers la Géniale Saga sur les Météorites de Kayou :En est-ce une ? - je vous la conseille à tous!!!!!

Tu es d'accord avec moi 1frangin?????? et encore Merci!!!pour tout!!!!!!!

Posté(e)

Quand on lit la date à laquelle tu t'es inscrit, je suis surprise que tu comprennes ce à quoi je fais allusion car les messages en question ont été effacés

de plus on attrappe pas les mouches avec du vinaigre, alors changement de tacticte soyons mielleux

et s'il n'y a pas de nouveau feuilleton, mieux je me porte car geo n'est pas fait pour cela

Bonne journée

Invité mistral34
Posté(e)
Bonjour

Comme Lionel, je ne pense pas....

Il as plus d'interrogations sur sa nouvelle passion que d'affirmations.

Similitudes polémiques? Je ne vois pas en quoi aborder ce sujet est polémique..

:clown:

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour Zebulon,

Non je ne vois pas à quoi tu fait allusion ...en fait comme je l'ai déjà précisé je ne me suis pas inscrit à Géoforum pour assister à des joutes verbales ou pour me faire agresser par le premier venu mais plutôt pour essayer d'acquérir quelques connaissances en minéralogie ........en cela je te rejoint moins il y a feuilleton mieux on se porte et mieux se porte Géoforum!!!

Je sais bien que l'on attrape pas des mouches avec du vinaigre..... mais c'est pas dans mon tempérament d être mielleux avec qui que ce soit d'ailleurs à l'exception de .......C'est dans ma nature je ne peux rien y faire !!!!!

Ne vois aucune attaque ni allusion dirigée contre toi dans mes propos bien au contraire je te remercie pour tes conseils.

Encore merci et bonne journée à toi aussi Zébulon

* Je suis content que mon dernier message sur Geoforum ne soit pas une réponse à une agression!!!!!!!!!

Invité Blackbird
Posté(e)

c'est encore moi !

Je ne voudrai pas que mon postcriptum soit mal interpreté tout n'a pas été négatif durant mon bref passage parmis vous ce n'est pas du tout cela que j'ai voulu dire...... bien au contraire disons plutôt que j'aurai beaucoup de personnes à remercier pour leur amabilité!!!!

Posté(e)

Le mieux, serait quand même que tu restes parmi nous... Ce n'est pas parce que ce sujet a "dérapé" qu'il faut tourner le dos et claquer la porte !

Des accroches, il y en aura toujours sur le forum. De nombreuses situations de "prise de tête" ont eu lieu par le passé, souvent à cause d'incompréhensions mutuelles. Le style télégraphique ne remplacera jamais le contact direct avec une personne...

On a tous des choses à apprendre de chacun, ça passe parfois par des confrontations d'idées, plus ou moins dures j'en conviens. Et puis surtout, le plus important, on a tous un mode d'emploi, pour autant qu'il ne soit pas rédigé en chinois... On peut ainsi anticiper les réactions de certains, et éviter d'aller au "clash" systématiquement.

La relation avec ARCHEO n'avait, à mon avis, pas lieu d'être ici !

Après moi c'que j'en dis...

:clown:

Posté(e)

Je suis d'accord avec "Frère" Augustin, le sujet a dérapé, ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive, il faut rester cool et essayer de cesser de d'apporter des réponses qui ne font que nourrir des polémiques.

Il ne faut pas quitter le forum sur des incompréhensions et des chamailleries.

Blackbird, nous avions correspondu par MP, ton intérêt pour la minéralogie était de bon augure, prends du recul et à bientôt sur d'autres sujets :clown:

Posté(e)

Et si on parlait cailloux maintenant ? Je voudrais revenir sur la tourmaline gemme à l'état de surface pourri, est ce que l'on pourrait avoir plus de détails ? Ca m'interpelle, je ne comprends pas. Un état de surface est un état de surface, ce n'est pas comme enlever de la cookéite sur une tourmaline pour la révéler. Qu'est ce qui a vraiment été fait ? Sans polémique ni jugement, bien ou pas bien, je voudrai juste des détails sur la technique, l'avant-après etc.

On pourra ensuite monté un autre post pour définir ensemble et dans la sérénité, les limites de ce qui est permis de faire en minéralogie selon chacun...

Posté(e)

Bonjour

En tout cas, moi je vous remercie d'avoir parlé de cette technique que je ne connaissais pas et qui m'ouvre des horizons.

J'ai en effet quelques beaux échantillons d'andalousites ariégeoises qui sont en fait bien roses mais à conditions de décaper la surface de micas et phyllites diverses en surface. Croyez vous que cela soit possible avec un engin de base et qui pourrait il me le faire. Je n'ai pas l'intention d'acheter un engin pour quelques échantillons... J'aimerais que une fois nettoyé, l'échantillon ressemble à cela (cristal décapé par la nature en quelques milliers d'années)

Frédéric

post-2105-1279022546_thumb.jpg

Invité Blackbird
Posté(e)

Salut smoky ! :exclamation:

Tout d'abord merci pour ton intervention en principe oui à priori, mais attention de ne pas vouloir en faire trop.... nettoyage pour une meilleure lecture du minéral oui..... récurage, décapage, j'ai donné mon avis à ce sujet : je suis contre.........

Salut Lionel-R ! :exclamation:

Je n'ai pas testé le procédé sur des minéraux..... Par contre sur les tableaux le résultat est impeccable.... bon je sais que ce n'est pas le résultat sur les tableaux qui vous intéresse ......d'autres l'ont fait, je leur laisse la parole.......

Le procédé consiste à transporter un matériau de projection, soumis à des vibrations et tamisé à l'intérieur d'un caisson prévu à cet effet, par l'intermédiaire d'un flux d'air régulé vers une buse de projection sur l'objet ou la surface à traiter.

Les possibilités de réglage sont multiples :

- Différentes tailles de buses

- Différentes tailles de projectiles et type de projectiles (micro billes de verre, sable etc...)

- Différentes possibilités de réglage au niveau du caisson de vibration

- Différents réglages au niveau du flux d'air

L'idéal est de commencer le nettoyage par une faible pression et une faible projection que tu augmentes progressivement jusqu'à obtenir l'effet souhaité après c'est comme sur du velours........

Ne pas oublier la hotte ou caisson d'aspiration qui doit être muni d'une vitre et de deux ouvertures pour les mains et équipé ci-possible de soufflets afin d'abord de voir ce que l'on fait et ensuite de sorte à ce que que la grenaille ne se répande pas partout dans la pièce....et une paire de gants résistant...je ne vois pas ce que l'on peut rajouter sur le procédé et le matériel indispensable....Pour la puissance du compresseur je ne sais pas !!!!! Personnellement je travaille avec un compresseur tès puissant mais j'utilise des préssions assez faibles variables 0,5 - 1,5 à 2 bars - pour les minéraux aucune idée (si j'utilisai l'appareil à des fins personnelles je donnerai le mauvais exemple et cela ferait un peu dédordre.......).

Après je ne comprends pas bien....mes connaissances en minéralogie sont pour l'instant insuffisantes ! en ce qui concerne ta toumaline il ne peut y avoir que deux cas de figure soit elle est recouverte d'élément parasites qui nuisent à sa lecture et dans ce cas on peut les éliminer par microfriction sans problème d'éthique - soit c'est le minéral lui-même qui est abimé là on entre dans le cas

de figure parfaitement bien décrit pr J.-D. Bayle, que je salue et remercie, lors de ces différentes interventions sur ce post, et qui consiste à embellir une pièce artificiellement ............. Là, je partage l'opinion de J.-D. Bayle: totalement contre !!!!!!!!

"L'avant, l'après" désolé je ne comprends pas en ce qui concerne les tableaux la couche picturale est fragile plus qu'un minéral et il au préalable toute batterie de tests à effectuer.... quant au nettoyage juste des test de pression etc.....pour obtenir les réglages optimums - une fois nettoyé une ou deux couches de vernis et hop !!!!

J'espère avoir répondu à tes questions, j'ai pas forcément tout capté, j'ajoute que je suis très content de me retrouver parmi vous !!!

En effet, comme le dit le dicton : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"

A+ :exclamation:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...