Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Au hasard de la fracturation d'un nodule ordovicien de Bain de Bretagne...apparaissent la glabelle ainsi que l'épine glabelaire de Dionide mareki. Cette épine lorsqu'elle est figurée, donne à penser qu'elle peut atteindre l'extrémité du pygidium. Les photos jointes ne me donnent pas cette impression. A vos infos sur le sujet...

Un grand merci ;)

post-129-1278590154_thumb.jpg

post-129-1278590165_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

je ne pense pas qu'elle puisse aller jusqu'au pygidium cette pointe, elle devait

être relativement courte et suivant les dernières études à ce sujet, devait servir

au mélange gazeux pour sa respiration l'orsque l'animal était enfouis ?.

perso, j'y crois pas trop. suivant ce que j'ai déja vu, certaine glabelle avait un tout

petit "téton" comme valentine ;) et d'autre avait l'ébauche d'une plus grande pointe,

j'y vois la, plus la marque d'une différenciation sexuelle entre mâle et femelle, qu'autre chose

il existe souvent des dimorphismes sexuelles de cette nature chez les trilo.

enfin c'est mon point de vue.

a +

Posté(e)

J'avais un céphalon où l'on voyait clairement que l'épine glabellaire était au moins aussi longue que les 2 épines génales dépassant donc le pygidium, spécimen égaré dans les tiroirs de l'Université de Rennes depuis quelques temps...

Posté(e)

Salut Romain et Khéops,

j'ai tenté de mieux dégager l'épine en question afin de voir si elle se prolongeait nettement au delà de ce qui était visible sur le fragment de nodule. Il apparaît que l'épine se prolonge effectivement mais sur quelle longueur est difficile à préciser. Compte tenu toutefois du diamètre réduit observé à l'êxtremité de la pièce, il n'est pas inconcevable de penser que la pointe ne devait pas atteindre la taille du thorax et du pygidium, ce qui confirmerait l'hypothèse de Khéops. Malgré tout, la déformation attestée de ce qui est observable de la carapace me paraît de nature à ne pas considérer les observations qui en sont tirées comme totalement fiables. Le débat reste ouvert et suis preneur d'autres infos si vous en disposez.

Merci encore et à +

Didier

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...