didier Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Au hasard de la fracturation d'un nodule ordovicien de Bain de Bretagne...apparaissent la glabelle ainsi que l'épine glabelaire de Dionide mareki. Cette épine lorsqu'elle est figurée, donne à penser qu'elle peut atteindre l'extrémité du pygidium. Les photos jointes ne me donnent pas cette impression. A vos infos sur le sujet... Un grand merci Citer
KHEOPS Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour, je ne pense pas qu'elle puisse aller jusqu'au pygidium cette pointe, elle devait être relativement courte et suivant les dernières études à ce sujet, devait servir au mélange gazeux pour sa respiration l'orsque l'animal était enfouis ?. perso, j'y crois pas trop. suivant ce que j'ai déja vu, certaine glabelle avait un tout petit "téton" comme valentine et d'autre avait l'ébauche d'une plus grande pointe, j'y vois la, plus la marque d'une différenciation sexuelle entre mâle et femelle, qu'autre chose il existe souvent des dimorphismes sexuelles de cette nature chez les trilo. enfin c'est mon point de vue. a + Citer
boillix Posté(e) 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) 9 juillet 2010 J'avais un céphalon où l'on voyait clairement que l'épine glabellaire était au moins aussi longue que les 2 épines génales dépassant donc le pygidium, spécimen égaré dans les tiroirs de l'Université de Rennes depuis quelques temps... Citer
didier Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Salut Romain et Khéops, j'ai tenté de mieux dégager l'épine en question afin de voir si elle se prolongeait nettement au delà de ce qui était visible sur le fragment de nodule. Il apparaît que l'épine se prolonge effectivement mais sur quelle longueur est difficile à préciser. Compte tenu toutefois du diamètre réduit observé à l'êxtremité de la pièce, il n'est pas inconcevable de penser que la pointe ne devait pas atteindre la taille du thorax et du pygidium, ce qui confirmerait l'hypothèse de Khéops. Malgré tout, la déformation attestée de ce qui est observable de la carapace me paraît de nature à ne pas considérer les observations qui en sont tirées comme totalement fiables. Le débat reste ouvert et suis preneur d'autres infos si vous en disposez. Merci encore et à + Didier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.