fluopathe Posté(e) 7 juillet 2010 Signaler Posté(e) 7 juillet 2010 comment gérez vous votre collection minéralogique ? 1- pas de gestion 2- gestion sous la forme d'un carnet : nom, date d'achat, ou de trouvaille, prix, n° de référence ...? 3- gestion avec un logiciel : si oui lequel ? 4- autres ? pour l'instant j'en suis qu'au 1 merci pour vos réponses ..... (je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, si il existe merci de m'y renvoyer) Citer
mineralparangon Posté(e) 7 juillet 2010 Signaler Posté(e) 7 juillet 2010 sur papier de 8 à 18 ans sur Excel après. Traçabilité (étiquettage...) Critères de collection Classement Référencement (en jouant sur les mots...) Logiciels Tendance Citer
Gurdil Posté(e) 7 juillet 2010 Signaler Posté(e) 7 juillet 2010 Fichier Excel (classés par ordre alphabétique): minéral, provenance, prix d'achat. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Un cahier classeur avec une feuille par échantillon, étiquette quand il y en a une et photo(s), plus toute les infos que j'ai dessus, je ne met pas mes étiquettes en vitrines en cas de vol car un cailloux sans provenance n'est pas vraiment intéressant et puis c'est très pénible quand il faut faire la poussière aussi... un courant d'air et il y en a partout, c'est comme ça que l'on retrouve des échantillons avec une provenance exotique... Je met aussi le prix d'achat ou une valeur qui me parait correct, très important en cas de décés à mon avis quand il n'y a personne dans votre famille qui s'y intéresse... @+ Citer
1frangin Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 sur papier .... on avait commencer sur informatique mais le PC a tout emmené avec lui au cimetière!!!! liste par espèces avec provenance précise (pas forcément répercuté dans les vitrines...) dimension petit descriptif... si on fesait comme rémi (1page/caillou) il nous faudrait plusieurs classeurs... Citer
Augustin Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 comment gérez vous votre collection minéralogique ?1- pas de gestion Plutôt comme toi Alexandre, avec toute la collection dans les cartons... Je sais, pas facile à admirer, mais par manque de place, et de rigueur aussi parfois ! Citer
Pascal03 Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Sur papier pendant plus de 20 ans, en reprenant le système décrit en 1986 par Jean Morel dans "mineraux et fossiles" ( http://les-morel-a-l-huissier.info/articl4.htm ) Depuis, j'ai tout passé sous open-office, avec des sauvegardes sur différents supports au cas où.... Pascal Citer
cascaillou Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 vu la tendance pathologique des ordinateurs a effacer des fichiers sans demander l'avis de personne, et la pietre qualité des cd vierges pourtant pas donnés, je pense qu' un referencement papier en parallele, meme sommaire, serait plus prudent. Juste au cas ou... Citer
parfaitelumiere Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 dans ma tête. Qu'appelle tu gestion? Dernièrement j'ai fait des fiches avec le caillou,sa date d'acquisition,famille etc,j'ai fait a en m'inspirant de la fiche d'une ancienne collec de la pièce. Sinon,les photos dans l'ordi(enfin,dans une carte),avec le nom,la provenance et la taille,mais pas d'autres infos(anciens proprio,prix d'achat ne sont pas dessus) Quand je veux me séparer d'un caillou je déplace la photo dans un autre dossier,comme ça si je veux le montrer en ligne ou l'envoyer ar mail,je sais que c'est un caillou que je ne garde pas. pareil pour les pots à bonsai. Citer
Yvan Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 vu la tendance pathologique des ordinateurs a effacer des fichiers sans demander l'avis de personne, et la pietre qualité des cd vierges pourtant pas donnés, je pense qu' un referencement papier en parallele, meme sommaire, serait plus prudent. Juste au cas ou... ..... faut placer le fichier collection sur un ou deux sites externes............. Autrement moi c'est tout simplement excel...... c'est fou tout ce qu'on peut faire à partir d'excel !!!! Citer
mineralparangon Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 ..... faut placer le fichier collection sur un ou deux sites externes............. Ce que j'ai fait sur un "site" (si l'on peut l'appeler comme çà ?!) que je considérais comme une trace par sécurité. Il devait être totalement perso, en fait je ne l'ai finalement jamais protégé par mot de passe. Citer
Lionel-R Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Moi pareil, un gros classeur Excel avec une feuille pour les échantillons (composition, taille, provenance, vendeur et numéro entre autre) j'ai une colonne avec la référence de l'échantillon et quand on clique dessus, la photo de la pièce apparait. Excel est un outils magique ! J'ai rajouté une feuille avec les coordonnées de tous les vendeurs pour pouvoir les contacter... Et j'ai un autre tableau qui m'affiche les propriétés des minéraux que je possède avec un lien vers les fiches du Hanbook of Mineralogy. J'adore Excel !!! Excel est votre ami. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Moi pareil que fluopathe et chaillac4ever, faute de place. Et puis le problème c'est que la collection est en perpétuel mouvement et certaines pièces qui étaient en vitrine se retrouvent en échange ou autre. Donc pour l'instant, je ne peux faire une bonne gestion. Plus tard peut-être. Mais j'ai déjà un fil directeur, ça aide: les minéraux et fossiles du Massif Armoricain;) Citer
ledahu1959 Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour à tous, Comme d'autres, j'utilise Excel. Un répertoire sous forme informatique doublé d'une copie papier. Ce que je veux souligner, c'est le fait qu'il faut s'y tenir. Perso, j'ai établi le répertoire jusqu'à une certaine date et puis je l'ai oublié, par manque de temps, etc... Mais je n'ai pas arrêté de collectionner, ni d'aller à la recherche. Résultat : un B.... monstre où un chat ne retrouverais pas ses jeunes. Imaginez 491 cagettes avec rien d'inscrit sur les cagettes. A raison de + 25 pièces par cagette, cela nous fait + 12.000 pièces!!! Donc, première étape, répertorier les cagettes et ensuite les pièces. Digne des travaux d'Hercules! Si je l'avais fait en temps utile... C'est une autre histoire et je ne peux faire que mon mea culpa! Que ceci ne vous décourage pas. A+ Citer
fluopathe Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 quelques précisions : quand je dis gestion : cela signifie de répertorier les échantillons les plus beaux, ceux en vitrine et ou cartons mais pas ceux des cagettes au fond du garage ! but laisser une trace écrite pour soi même ou les autres, un caillou sans indication n'a plus de "valeur" j'ai entendu parler de crystalbase : http://dupuisha.perso.neuf.fr/Logiciel%20Crystalbase.htm je ne l'ai pas essayé, apparement personne ne l'utilise au regard de vos réponses !! ma collection devient un peu trop importante pour une gestion par mémoire si l'on veut retenir pour chacun; prix ou valeur, lieu, date, nom etc... Citer
JACK Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Hello,je suis au stade ou chaques minéraux possèdent sa propre étiquette avec son origine et son identification,le plus précis dans la mesure du possible. En même temps,j'associe le cliché du minéral avec son origine et sa taille sur un fichier,mais c'est très long,je n'en suis qu'à la moitié environ.Dès qu'un minéral rentre en collection,je lui crée son étiquette dans la foulé pour éventuellement ne pas l'oublier par la suite. +++ Citer
fluopathe Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Un cahier classeur avec une feuille par échantillon, étiquette quand il y en a une et photo(s), plus toute les infos que j'ai dessus, je ne met pas mes étiquettes en vitrines en cas de vol car un cailloux sans provenance n'est pas vraiment intéressant et puis c'est très pénible quand il faut faire la poussière aussi... un courant d'air et il y en a partout, c'est comme ça que l'on retrouve des échantillons avec une provenance exotique... Je met aussi le prix d'achat ou une valeur qui me parait correct, très important en cas de décés à mon avis quand il n'y a personne dans votre famille qui s'y intéresse... @+ aussi en réponse à jack : les étiquettes peuvent se mélanger, un non connaisseur sera perdu alors : comment mettez vous une référence sur le caillou ? on peut écrire à l'encre de chine sur un fossile, plus dur sur un minéral ! petite étiquette référence au dos avec de la patafix ? autre ........ toutes ces questions car je souhaiterai gérer numériquement et avec photos mes échantillons ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Pour ma part, à chaque sortie, je photographie mes échantillons récoltés et nettoyés et tout ça part dans l'ordi, bien classé dans un fichier avec la localisation exacte. Bon c'est pas vraiment de la gestion mais c'est déjà ça. J'attends de déménager pour faire un grand tri dans mes cagettes et cartons et ensuite vraiment m'attaquer à la gestion Citer
Invité Blackbird Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Salut à tous, Je déballe petit à petit ma collection d'environ une cinquantaine de pièces pour les placer au-fur-et à mesure dans des vitrines. Je photographie ensuite chaque pièce puis je colle la photo dans un cahier - j'ai repris un type d'étiquette ancienne que j'ai imprimé et que j'ai ensuite collé petit présentoir en plexi avec au verso un numéro correspondant à celui qui figure sur le socle de l'échantillon.... par contre mon problème ce n'est pas la gestion de la collection ni la place ce serai plutôt la gestion des étiquettes pour l'instant je n'en ai rempli qu'une dizaine...... faute d'identification........... Bon il faut que je conclue et que je retourne travailler.........vous ne devinerez jamais ou je suis ........... Je suis en pleine nature pas âme qui vive, pas une habitation en pleine cambrousse dans un endroit bien ombragé les oiseaux et les cigales avec internet et connecté à GEOFORUM c'est pas le pied.......... A+ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Dis-moi blackbird, où as-tu trouvé tes étiquettes type anciennes, ça m'intéresse?(si ce n'est pas indiscret) Citer
JACK Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 aussi en réponse à jack :les étiquettes peuvent se mélanger, un non connaisseur sera perdu alors : comment mettez vous une référence sur le caillou ? on peut écrire à l'encre de chine sur un fossile, plus dur sur un minéral ! petite étiquette référence au dos avec de la patafix ? autre ........ toutes ces questions car je souhaiterai gérer numériquement et avec photos mes échantillons ! Déjà dans chaques vitrines c'est préclassé,l'Oisans avec l'Oisans,le Vizille avec le Vizille,l'Argentolle avec l'Argentolle etc.Chaque étiquette est devant sa pièce correspondante.Après la moitié environ de ma collection est photographiée,chaque cliché de minéraux est rangé dans des fichiers différents selon leurs provenances.Je rajoute sur chaque photo via un logiciel,la taille,la provenance,le niveau si c'est une galerie de mine et ou le filon exact afin de préserver un maximum d'informations quand au lieu de la découverte,une valeur approximatif de l'échantillon au cas ou,car certaines collections sont rachetés peu cher au proratat de leurs réelles valeurs grossomodo,la famille n'ayant aucune notion des minéraux.Voilà,peu pas vous dire mieux,c'est à l'appréciation de chacuns et de ces idées.A+++ Citer
Orlean Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 document word avec nom localité date d'acquisition et valeur à l'achat et même formule chimique devenue inutile... sinon des galeries d'images avec les noms et les localités Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Bonsoir, Pour moi, c'est sur l'agenda. Il y a le jour, le mois et l'année. il est vrai qu'il faut garder les agendas. Comme Rémy, je ne mets pas de nom dans mes vitrines. Je souhaite réaliser un tableau Excel prochainement ou un format Word avec photo. Je me pose encore la question. Mais l'agenda c'est super. bonne nuit. Dédé Citer
steph09 Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 bonsoir J'ai commencé avec un fichier excel et puis un jour je suis tombé sur un logiciel de gestion de collection mediathek gratuit. Obliger de tout ressaisir mais j'ai pu mettre des photos et on peut paramétrer les colonnes. depuis il existe une autre version en démo libre. c'est pas un logiciel spécifique pour les minéraux mais ça aide pas mal. Il suffit de taper "mediathek" dans le moteur de recherche google par exemple. Stéphane Citer
mineralparangon Posté(e) 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) 9 juillet 2010 Fichier Excel comportant : n°, désignation, association, lieu de trouvaille, type de gisement, mode d'acquisition, lieu d'acquisition, année, personne, tailles générale et cristal principal, particularités d'habitus éventuel, valeur estimée minimale (pas sentimentale) puis pour s'amuser quelques exemples de paragenèse possible sur le gisement Socle plexi avec nom et lieu et n° sur film transparent adhésif. Etiquette plastifiée personnalisée avec photo couleur au revers. Rémy PS : R.B. c'est Rémi Citer
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