Alcide Posté(e) 6 août 2010 Signaler Posté(e) 6 août 2010 ... pour les pectens, pour ma part je pense qu'il s'agit de contre-empreintes et non de coquilles ayant une "costulation" sur leur face interne. L'espèce pumilus est aussi appelée "ailes de mouches" par les carriers qui exploitent les marnes pour en faire des tuiles traditionnelles (espèce en voie de disparition). Ces bivalves sont pour eux signe de mauvaise qualité car, à la cuisson, les tuiles "pètent", d'où la non utilisation du banc qui peut en contenir des quantités très importantes (dixit un carrier de Sanxay, 86 Vienne, il y a quelques années... ainsi que d'une publication, si je ne me trompe pas de Gabilly) Les Propeamussium sont bel et bien soit striés soit faiblement costulés sur la face interne des valves! Un travail récent sur des faunes actuelles de l'Atlantique (Dijkstra & Gofas, 2004) l'illustre bien. Je ne connaissais pas cette intéressante remarque des carriers au sujet des marnes à Pecten. J'aime beaucoup compléter l'approche scientifique par les savoirs empiriques des pros de la roche, c'est souvent une mine (!) d'idées. Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Allez, un petit tour dans la garrigue . 36° Sous la visière... Pouvez imaginer comme elle est bonne, la bière au retour à la casa ! Une de ces sècheresse ! la douille et la balle le craquettement des cigales Et bien sûr, regarder au sol... on est là pour ça ! Secteur fortement affecté par la tectonique . Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Du nodule, mais aussi de petites choses, et même des abeilles Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Bon, ça veut pas... Si un modo passe par là, ce post est à gommer svp merci. Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Donc et là, près d'un fossile, une crotte de météorite ! Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 et pour finir (c'est pas trop la bonne rubrique, mais c'est sur le même secteur et ça fait partie du terrain !)... LA BÊTE ! Citer
caterpillar Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 T'es pas plutôt dans le domérien là? Il me semble reconnaitre un gibbosus à gauche de ta météorite Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Domérien ? Tu sais, c'est tellement chahuté par le charriage tectonique, que la strati n'apparait pas franchement... mais il y a aussi sur le même endroit, à quelques mètres de distance (une vigne) de l'Hildoceras bifrons. La notice de la carte géol. (St Chinian 1/50.000) ne donne pas le détail...! Vu le contexte tecto, le mélange est très possible, à quelques mètres de là il y a un affleurement de bauxite sur lequel on trouve des dragées de quartz du miocène ! Extrait avec position de l'affleurement visité aujourd'hui, et celui visité le 5 août . Citer
Cedrick Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 T'es pas plutôt dans le domérien là? Il me semble reconnaitre un gibbosus à gauche de ta météorite Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que cette ammonite n'est pas martienne? La meteorite d'ou elle provient est juste a cote! Citer
Alcide Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 C'est plus un terrain de collecte, c'est Béziers après le passage de la Croisade! Quelle magnifique carte! Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Ouais, même à pieds, tu passes d'un étage à l'autre plus vite qu'avec le Schindler le plus rapide ! Les fossiles du jour: Citer
caterpillar Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 Ah, si t'en veux de la couleur, y en a!! Citer
Kayou Posté(e) 6 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2012 Un peu de ménage dans le garage... Citer
Kayou Posté(e) 6 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2012 A mettre en relation avec #29 et #30 (5 cm de diamètre) Citer
AnthonyR Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Tisoa siphonalis, terrier de ver en tube qui peut faire jusqu'à plusieurs dizaines de centimètre de hauteur Citer
Kayou Posté(e) 6 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2014 Une Amaltheus (?) ... Domérien (?) Toarcien... Bout d'Hildoceras (probable) Citer
Aego Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 Bonjour, Une Amaltheus du Domérien à coup sur. Dans ton premier post du sujet, j'aurais bien dit fragment de loge d'habitation de Phylloceras heterophyllum. Citer
AnthonyR Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 pour les petits pecten "ailes de mouches" j'ai plutôt Variamussium pumilus en tête, ça a changé de nom ? Citer
Kayou Posté(e) 20 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2015 Du phragmocône... Balèze, la belemnite qui allait avec devait être de belle taille. Citer
pinkfourmi Posté(e) 21 août 2015 Signaler Posté(e) 21 août 2015 Kayou: le toarcien par chez toi est vraiment bien! tes fossiles sont bien conservés... dans l'yonne c'est vraiment moyen moyen. les ammo sont toutes encroûtées et on ne peut jamais dégager le coeur (même avec amour et cutter) J'ai également trouvé un très gros phragmocône en toarcien nivernais. à peu près comme le tien. la bête devait faire une sacrée taille! c'est quoi la taille max des bélemnites de cet étage? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.