doudette Posté(e) 17 avril 2011 Signaler Posté(e) 17 avril 2011 Bonjour Gwen56, alors comment as tu fait pour nettoyer ta pièce finalement? merci pour ta réponse Doudette Citer
doudette Posté(e) 17 avril 2011 Signaler Posté(e) 17 avril 2011 Remoi! J'ai le même probléme que toi, pour ma pièce,je pense plus à de la silification d'aprés se que j'ai lu précédemment. J'ai essayer avec de la dithio et avec de l'acide chlorhydrique sur une autre piéce "test" et ca n'a pas donner grand chose. Comment je peux me débarrasser de ce dépôt? merci pour vos réponses Citer
1frangin Posté(e) 17 avril 2011 Signaler Posté(e) 17 avril 2011 tenter (sans crtitude ...) : trempage, brossage, karchzer...séchage, brossage, karcher ... autant de fois qu"il faut .... Citer
phénacite2 Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Bon faut de la patience : un petit marteau, une tige d'acier plate ( genre pointe de tournevis) et sous la bino et ben " travailler" les faces. Pas de la manutention mais une attaque des impuretés avec des petits coups secs ! puis au final les acides . mais là faut être très minutieux !! Citer
1frangin Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 acide = nada sur le kaolin ...! pour gratter : pointes en bambou fendu !! (le métal nique les arêtes des cristaux...) Citer
doudette Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Hello! J'ai fait un essai,vos méthodes fonctionnent bien mais bon patience patience... Par contre,il y a comme un léger voile blanc(granuleux et mat)qui recouvre la totalité de la piéce, y'a t-il une possibilité de l'avoir plus brillante? Merci et à bientôt Doudette Citer
phénacite2 Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Sur un grès capricieux voici le résultat avec ma méthode ( sans l'acide ) , mais quelques moments de patience !! le fossile était entièrement dans une gangue... Vu la dureté du quartz, en étant minutieux, tu peux déjà pas mal faire du boulot sur les plus gros trucs ! bon tu essaies d'abord sur une petite partie, si tu vois que ça marche et ben .... Citer
1frangin Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 si c'est de la silice (ce qui arrive!!) : rien à faire !! Citer
doudette Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 respect pour ton travail et trés jolie ammonite!! ok je vais essayer comme ca,la patience a l'air d'être la meilleure des solutions. Merci encore. Citer
doudette Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 si c'est de la silice (ce qui arrive!!) : rien à faire !! C'est bien se que je craignais,bon tampis,je vais déja essayer d'enlever les gros dépôts. Merci pour ta réponse Citer
gwen56 Posté(e) 19 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2011 Bonjour Doudette 1Frangin a tout dit! Après avoir essayé pas mal de truc, c'est sa méthode (karcher, trempage, brossage séchage...........karcher, trempage, brossage ........etc...) qui s'avère la plus efficace. Pas ou très peu de résultats avec eau de javel, hcl, calgon etc... Malheureusement en voyant ta photo il semble plus que probable que le dépôt soit siliceux, et dans ce cas là..... Beaucoup de quartz à Ploemeur sont plus ou moins recouverts par ces dépôts de silice ce qui altère souvent grandement leurs qualités esthétiques. Même le dépôt le plus léger terni irrémédiablement la pièce et lui fait perdre tout son brillant. Par expérience,attaquer mécaniquement ces encroûtements ne font que nuire un peu plus à l'esthétique du cailloux Citer
doudette Posté(e) 19 avril 2011 Signaler Posté(e) 19 avril 2011 merci gwen56 pour ta conclusion, bon j'ai comprit il n'y a plus qu'à y retourner et peut etre qu'un jour.... @ bientôt Citer
phénacite2 Posté(e) 19 avril 2011 Signaler Posté(e) 19 avril 2011 Franchement, j'aimerais bien tester ma méthode sur un échantillon ! rien que pour faire c... ces bougres de bretons !! Citer
Augustin Posté(e) 19 avril 2011 Signaler Posté(e) 19 avril 2011 Oui et puis d'un autre côté ça reflète bien le type de quartz que l'on peut trouver là-bas, donc pour la systématique c'est sympa aussi comme ça. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.