Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour ,

On m'avait dit Neseuretus , et je pense qu'il y en a deux .

À ce soir pour une meilleure photo , quand au dégagement ce sera pour dans quelques semaines .

À bientôt .

Oui aussi très possible Calymenidae ; faut voir le céphalon qui doit être très caractéristique !

Posté(e)

Salut à tous ,

Devant vos propositions , j'ai commencé à dégager le trilo sans matériel bien adapté ...

À première vue , et étant donné que le pygidium n'a pas de bordure , je trouve qu'on dirait d'avantage Tristani .

J'avance le dégagement , et j'envoie le résultat .

Merci ,

À plus

JuB.

NB : Avus n'est pas mentionné à cet endroit dans la notice de BRGM , mais je ne sais pas si c'est déterminant .

PS: J'ai rêvé d'ammos .

Posté(e)

Salut BDC ,

Tu as bien raison ,

Et c'est pourquoi je t'avais répondu en message codé . Je ne voulais pas dévoiler un site que l'on m'a indiqué .

Bref , puique tu insistes , il s'agit bien de La Meignanne mais est-ce pour ça que ça exclut Avus ?

Posté(e)

Neseuretus (Neseuretus) avus HAMMANN, 1977. Llanvirn Inf.

Le terme"Avus" se réfère à l'expression latine qui se traduit par "grand-père" français. Hammann lui a choisi pour être la première espèce du genre Neseuretus de l'Ordovicien Moyen de nôtre secteur. Neseuretus a probablement été à l'origine, un genre autrefois à la côte nord de ce que serait aujourd'hui l'Amérique du Sud (alors attaché à la terre de l'actuelle Afrique, partie du supercontinent Gondwana) ayant migré plus tard pour le plateau continental perigondwanique.

Comme vous savez, mais pour de bon (à mon avis) ou pour le pire, le vrai seul voisin qui a eu les territoires de la France d'aujourd'hui dans les derniers 600 millions d'années a été la péninsule ibérique. Notre faunes Ordovicien sont, sauf pour les petites particularités locales, dans un domaine parfaitement corrélées et du point de vue paléontologique, qui bien sûr va au-delà des États membres actuels et drapeaux, doivent être étudiés ensemble.

Neseuretus avus diffère de Neseuretus tristani principalement dans le domaine preglabelar -preglabellar field-(plus prononcé, plus large, à N.Tristani ) dans le bord antérieur céphalique (plus courbé en N. Tristani) et en l'absence de granulation à N.avus.

Lorsque j´apprendre à insérer des images dans ce forum, facilite quelques photos à ce sujet

post-7601-1279219476_thumb.jpg

Posté(e)

Sauf que sur un trilo déformé/écrasé, le coup du "plus courbé" ce n'est pas vraiment très visible. De plus la granulation sur des spécimens par exemple breton il n'y en a pas et pour cause ce sont des moules internes... Pas vraiment de quoi différencier les deux espèces avec ces critères...

Posté(e)

Merci JCLM ,

Le mien présentant des granulations , j'en conclue qu'il est Tristani . Merci pour tes explications .

Je suis aussi d'accord qu'il faut étudier les différentes espèces selon leurs répartitions géographiques , mais n'oublions pas , même si aujourd'hui nous connaissons les différents biotopes pour les avoir sous les yeux , que nous ne comprenons pas toujours pourquoi des espèces identiques se retrouvent sur toute la planète ( ou presque ) , et que d'autres ne se retrouvent pas de l'autre coté d'une rivière sur un biotope similaire ! ( ou semblant l'être ) .

Alors pour connaître précisément les biotopes de l'époque de nos "grands-pères" , accrochons nous !...Le monde change à toute vitesse , sur une période très longue et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

BrunJ.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...