Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour info, ce communiqué de presse que je reçois, via le Muséum de Genève :

Une réglementation du commerce des espèces sauvages plus nécessaire que jamais

La CITES fête les 35 ans de son entrée en vigueur

Genève, le 30 juin 2010 – Des médicaments aux instruments de musique, des produis de beauté aux mets raffinés, en passant par les articles de mode, une réglementation adéquate des produits d’espèces sauvages s’impose si nous voulons garantir la survie des animaux et des plantes dans la nature.

Tel est l’essence du message de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), qui fête son 35e anniversaire le 1er juillet 2010.

“Si aucune des 34 000 espèces inscrites aux annexes de la CITES ne s’est éteinte à ce jour du fait du commerce international, les pressions grandissantes exercées sur les ressources biologiques rendent la réglementation du commerce mondial des espèces sauvages encore plus pertinente aujourd’hui qu’en 1975, date à laquelle des États mirent en vigueur cet instrument mondial sans précédent”, a déclaré John Scanlon, le Secrétaire général de la CITES.

Le commerce mondial des espèces sauvages a considérablement augmenté depuis 1975. La base de données sur le commerce CITES, qui donne des renseignements sur le commerce licite des espèces de faune et de flore sauvages, contient plus de 10 millions de données sur le commerce, et enregistre en moyenne chaque année 850 000 permis délivrés par les Parties à la Convention pour des espèces inscrites aux annexes CITES.

Avec l’adhésion imminente de Bahreïn annoncée aujourd’hui, la CITES comptera 176 Parties, alors qu’elle n’en comptait que dix il y a 35 ans, dont la Suisse, pays hôte du Secrétariat de la Convention, et les États-Unis d’Amérique, pays où fut adopté le texte de la Convention.

“La CITES, qui a fait œuvre de pionnier en adoptant des mesures sur le commerce pour éviter la surexploitation, et en s’appuyant sur des avis scientifiques pour autoriser le commerce d’espèces sauvages, a établi un mécanisme qui contribue à l’amélioration de la gestion des biens naturels les plus précieux de notre planète”, a déclaré l’ambassadrice Betty E. King, ambassadrice des États-Unis auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.

“La Suisse est très fière d’accueillir une Convention liée à la biodiversité capable d’obtenir des résultats concrets en matière de conservation. Nous espérons que la communauté internationale saura, pendant des années encore, profiter de ses succès pour contribuer à l’atténuation de la pauvreté et à l’arrêt du déclin de la biodiversité mondiale” a ajouté Thomas Jemmi, directeur suppléant de l’Office vétérinaire fédéral de Suisse.

“Ce traité s’est montré visionnaire en réussissant à mettre en place des règles pratiques pour le commerce des espèces terrestres et marines, avant le boom mondial engendré par la libéralisation du commerce et l’accélération des transactions via Internet. La CITES fait donc partie intégrante de la transition vers une Économie verte du 21e siècle, utilisant moins de ressources”, a déclaré Achim Steiner, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, qui administre le Secrétariat CITES.

Au nombre des espèces CITES faisant l’objet d’un commerce important figurent des espèces aussi variées que les orchidées, les crocodiles et les coquillages. Plus récemment, le mécanisme de la CITES a été utilisé pour remédier à la situation précaire d’espèces marines et d’essences forestières, comme le grand requin blanc et l’acajou.

Les “Tableaux de bord des données sur le commerce CITES” en ligne (en anglais : CITES Trade Data Dashboards), dévoilés à l’occasion de ce 35e anniversaire, utilisent les données sur le commerce fournies par les Parties dans leurs rapports annuels. Ils permettent d’avoir une perception immédiate de l’ampleur du commerce des espèces sauvages par pays et par groupe d’espèces, tels que mammifères, oiseaux ou poissons. Ces “Tableaux de bord” permettent, par exemple, de connaître des tendances générales comme le “volume du commerce au fil du temps” ; “les 10 principaux partenaires commerciaux”, “les 5 principaux produits” et le “commerce par source” (par ex., spécimens sauvages ou élevés en captivité).

“L’Année internationale de la biodiversité est l’occasion de réfléchir aux succès enregistrés dans le passé tout en mobilisant les efforts pour relever les défis actuels et à venir. La CITES a fait ses preuves dans la gestion du commerce des espèces sauvages au niveau international. Sa pertinence et sa capacité de s’adapter aux changements sont indispensables à la conservation et à l’utilisation durable des espèces sauvages”, conclut Scanlon.

Fin de citation. À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...