Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce sujet n'est ni polémique ni politique.

Bien qu'ayant fait mes études en Sciences de la Terre, ayant fait un doctorat en France et travaillant en Sciences de la Terre (privé), je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir à solliciter la société géologique de France.

Ayant travaillé une courte période au Québec en exploration minière, j'ai du passer par l'OGQ (Ordre des Géologues du Québec).

Est-ce que la Société Géologique de France est léquivalent de l'Ordre des Géologues du Québec ?

Quel est la mission de la SGF et fait-elle référence en matière de Géosciences en France ?

Quels sont ses liens avec le privé ?

Merci de vos éclaircissements

olivier

Posté(e)

D'après ce que j'ai lu, l'Ordre des Géologues du Quebec est aux géologues ce que l'Ordre des Médecins est aux toubibs. Ces ordres encadrent l'exercice des praticiens tant d'un point de vue qualitatif que éthique. Ce sont donc des organismes de contrôles.

La SGF n'est pas un organisme de contrôle. Elle a pour vocation la promotion des sciences de la terre vers le public (expo, conférences, publications etc...).

Je ne sais pas trop si il existe un équivalent de l'ordre des géologue en France ... je pense que le contrôle est plutôt assuré par les services de l'Etat contrairement au Canada qui a un fonctionnement plus "fédéral" il me semble.

Posté(e)

Le plus proche equivalent francais de l'OGQ doit etre l'UFG plutot que la SGF. Mais ces deux organismes viennent tout juste de fusionner.

En fait le veritable equivalent des organismes certifiant nord americains ou australiens (AIG et AusIMM) pour les geologues travaillant dans le prive est l'EFG (European Federation of Geologists), dont l'UFG fait parti.

Si il n'est pas necessaire d'etre European Geologist pour exercer le metier, c'est en revanche indispensable pour certaines taches (principalement pour les geologues en charge de calculs de ressources et de la verification de publications devant suivre les codes de l'industrie du genre NI43-101 ou JORC).

Posté(e)

Oui c'est vrai Cédrick, d'ailleurs très peu de géologues de ma connaissance sont certifiés UFG, et puis il y a plusieurs niveaux.. pour certifier des réserves y faut s'aligner !

Je pense que tu réponds pile poil a mes questions. Question de débutants, alors que ça fait 5 ans que je bosse dans ma boite, on dirait qu'il y a un manque de communication ou de reconnaissance entre entreprises et institutions ?!

Posté(e)
on dirait qu'il y a un manque de communication ou de reconnaissance entre entreprises et institutions ?!

Peut être, en même temps cela concerne tellement peu de monde de nos jours au niveau des géologues français bossant pour des boites françaises.

Puis la certification c'etait pas trop dans l’esprit des entreprises françaises, ou on a longtemps fait tout dans son coin sans regarder le monde qui bouge autour… même si j’ai l’impression que c’est en train de changer.

Posté(e)

Salut Olivier,

Cedrick a raison: le seul organisme qui pourrait être l'équivalent est l'EFG. Tu dois être parrainé par deux de leur membres qui examine ton dossier. Tu dois fournir 2 ou 3 rapports professionnel publique ayant été cité ou ayant servi pour l'élaboration d'un 43-101 ou JORC. L'EFG est reconnu depuis peu par l'Australian stock exchange pour signer les rappots professionnel; pas encore pour Toronto malheureusement.

Dennis

Posté(e)

Ma boite (...) essaie d'avoir des géologues certifiés... mais c'est un réveil en douceur après une létargie de + de 30 ans !

Donc pour revenir à la question de départ : SGF = promotion grand public et EFG = certification pour l'insustrie

J'hallucine de méconnaitre à tel point ma profession, peut être lié au fait d'être dans une grosse boite, cloisonné de toute infos extérieures...

Posté(e)

Interressante ta remarque Olivier...

Peut être est-ce une question à soulever à l'UFG. Si ta grosse boite veut des géologues certifiés, le mieux c'est encore l'EFG ou alors de demander aux geologues de ta boite travaillant au Canada de signer les rapports; ils sont obligatoirement inscrits dans un ordre professionnel (normalement...). Sinon, je m'inscris et je leur fait les rapports pour un prix modique... :grand sourire:

Dennis

Posté(e)

Tant que la boite decide de ne pas communiquer sur ses chiffres de ressources/reserves ca se comprends un peu qu'ils n'aient pas necessairement besoin de certifier leurs geologues. J'imagine qu' ils sont plus ou moins certifies en interne en suivant les procedures QA-QC de la boite.

Devenir European Geo peut faire parti des objectifs, mais ca siginifie assez souvent que tu evolues vers un poste de bureau, ou tu es l'une des 'competent person' de la boite (=rester colle a ton ecran toute la journee). A moins de devenir consultant a ton compte, ce qui me semble plus interessant. Peut etre un des objectifs de la quarantaine...

Pour info:

http://www.ufg.asso.fr/upload/actualite/dossier_feg.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...