gb69 Posté(e) 30 juin 2010 Signaler Posté(e) 30 juin 2010 J'ai retrouvé ça en fouillant dans la cave, c'est rayé par la calcite, mais pas par le gypse, ne raye pas la calcite. Test à l'acide éthanoïque (vinaigre cristal) négatif. Je n'ai plus d'HCl pour tester, il faudra qu'un de ces quatre j'en rachète. En attendant, avez-vous des idées, pour l'instant, en fonction de la couleur (vert assez clair) et de la dureté, j'aurais dit chrysocolle, mais je ne pense pas qu'il soit possible de le sculpter aussi finement. La provenance m'est pour l'instant inconnue, mais je vais essayer de me renseigner. Merci d'avance. gb69 Citer
gb69 Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Ce n'est pas rayé pas l'ongle, ou alors très difficilement. Au vu des illustrations trouvées sur le net, la stéatite conviendrait. Toutefois, si celle-ci contient du talc, ne devrait-elle pas être rayée par le gypse et l'ongle ? Citer
Kayou Posté(e) 30 juin 2010 Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Ce n'est pas rayé pas l'ongle, ou alors très difficilement. Si c'est rayé, même "difficilement", c'est moins dur ! Citer
gb69 Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Dans ce cas, on a alors une dureté comprise entre 2 et 2.5. Stéatite convient donc parfaitement, non traitée. Merci beaucoup en tout cas pour les réponses ultra-rapides !! Citer
baryton38 Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 Stéatite, il me semble, a une dureté de 5-6.5 sur l'échelle de mohs, elle conviendrait donc, en effey Cependant, onyx me semble tout à fait valable avec son 7 sur l'échelle de Mohs En résumé, je reste indécis Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 stéatite ! persiste et signe ... onyx marbre la dureté n'est pas de 7 mais onyx agate oui !! stéatite est très tendre rayable à l'ongle (de travailleur manuel pour les bureaucrates faut insister un peu) Citer
José el Français Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 Salut les gens, bonané quand-même, Petite visite sur le fofo pour féliciter la qualité de la demande d'identification, franchement ! JeF Citer
cascaillou Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 la steatite a un toucher doux, savoneux. Elle est parfois durcie un peu par traitement termique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.