Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!

Cela fait déjà plusieurs années que je possède ces minéraux fort sympathiques.

Mais malheureusement, je ne connais pas leur provenance(même pas le pays :triste: ).

Je vous demande donc un peu d'aide pour déterminer leur provenance. Sachant que certains ont une gangue particulière, ce qui facilitera la tâche.

n°1: une rhodocrosite associée à des microcristaux de pyrite

670175P1000273.jpg

726277P1000274.jpg

869404P1000276.jpg

n°2: une citrine avec une gangue rose(micro poreuse, aspect craquelé et pas de réaction à l'HCl).

621494P1000278.jpg

348119P1000280.jpg

21818P1000281.jpg

n°3: une pyrite à cristaux centimétriques(sans gangue). Je pense qu'elle vient du Pérou

15182P1000284.jpg

980270P1000285.jpg

n°4: une calcédoine avec une gangue ressemblant à un conglomérat silicifé(morceaux de"silex" dans la gangue).

256469P1000287.jpg

508436P1000289.jpg

827677P1000291.jpg

n°5: une belle agate avec une gangue brun-rougeâtre(non réactive à l'HCL)

554409P1000292.jpg

78326P1000293.jpg

259043P1000295.jpg

146124P1000296.jpg

Merci de votre aide :super:

Posté(e)

Impossible de l'affirmer avec conviction, mais la calcédoine et l'agate peuvent provenir du François (Martinique), je me sens vraiment à la maison en regardant ces échantillons. Mais franchement, placer une calcédoine et une agate sur une carte... bof bof.

Pour la rhodochrosite, une petite Trepca ? Mais Pérou possible. Pour les autres cailloux, je me range à l'avis du Frangin.

Posté(e)

Je ne demande pas nécessairement une localité précise, si j'ai déjà le pays, c'est une bonne chose.

Pour la calcédoine, il me semble que le vendeur m'avait parlé de la Martinique, mais je n'en suis pas très sûr.

Quand a la rhodo, si elle vient de Trepca, je serai très content, il est vrai qu'elle est assez similaire a certaines rhodochrosites(associée à la pyrite) de Trepca.

En tout cas merci pour ton aide Lionel-R :triste:

Posté(e)

Eh bien si "Martinique" te dis quelque chose c'est que ça vient de là. J'ai un doute pour l'agate à gangue rouge, c'est rare chez nous. Pour la Calcédoine tu peux mettre : Pointe Jacob, commune du François, Martinique. L'agate à gangue rouge peut venir du Robert, du Morne Cabri (commune du Lamentin), mais il y a d'autres gites que je ne connais pas.

Posté(e)

Un petit up pour le post!

Il en reste plus que la rhodochrosite et la pyrite à localiser.

Pour la pyrite, probablement Pérou mais à confirmer.

Pour la rhodochrosite, grâce à l'aide d'Azogue en particulier, la pièce pourrait provenir soit de Trepca(80% de chances), soit de Baia Sprie Cavnik, Roumanie(20% de chances). Sachant que ces 2 localités ont les mêmes paragenèses.

J'espère qu'avec ces quelques infos supplémentaires, ont pourra finir cette affaire^^.

Et je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez. :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...