Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Kaolin / oxydation ?

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

:coucou!:

Simple test de densité : 2

Une idée sur ces couleurs et veinages ? probablement oxydation ?

post-3524-1277838512_thumb.jpg

post-3524-1277838534_thumb.jpg

post-3524-1277838577_thumb.jpg

post-3524-1277838621_thumb.jpg

post-3524-1277838636_thumb.jpg

Posté(e)

Faciès brêchique , conglomérat ?

Tu les as prélevé sur une zone de fracturation ?

Contexte ?

Pour les filonnets de remplissage , quelle est la couleur de la trace ?

Je sais , plein de questions sans réponse mais il ne me vient rien de mieux pour l'instant :coucou!:

me262

Invité akwaba
Posté(e)

Laurent,

J'ai fait aucun test, demain promis j'essaierai d' amméliorer, pour les couleurs traces et dureté.

Pour le contexte, difficile ...c'est mon ami qui m'a ramené ça cette apm,

je peux juste deviner la zone où il est allé prendre ça, toujours dans le contexte migmatite.

Quand tu parles de zone de fracturation, veux tu parler de faille ?

Carte BRGM fait mention d'une faille dans cette zone, je n'en sais pas plus, désolé.

Invité akwaba
Posté(e)

Juste pour info, je viens de passer ça sous UVL, et

le blanc est fluorescent blanc.

Etonnant non ?

A+

Posté(e)

Une fluorescence blanche au UV ?! Tu es bien sur de toi ?!! Est ce que tu sais qu'on paye des chercheurs pour trouver ça ? Enfin il existe plein de solution déjà sur le marché mais là tu vas m'en envoyer par la poste, je connais un chercheur que ça intéresse et qui travaille dessus en ce moment.

Invité akwaba
Posté(e)

alors en images ...désolé pas facile, mais ça devrait aller :sourire:

je vois ça fluo, mais peut être que je me trompe ...

post-3524-1277844341_thumb.jpg

post-3524-1277844355_thumb.jpg

post-3524-1277844369_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour. Un article intéressant à lire et qui peut vous orienter dans vos analyses.

"Résumé / Abstract

Les analyses par diffraction X et par fluorescence X ainsi que les observations au microscope électronique à balayage, faites sur les kaolins de Tamazert (El Milia- Algérie), montrent que les deux échantillons de kaolin fenifére (KF) et matière blanche (KMB) sont des mélanges de kaolinite particulièrement fine, de quartz en proportion très importante, de muscovite et de goethite, mêlés à des fragments (observation et analyse par diffraction X) de smectite et d'illite. La granulométrie de la goethite est fine; on la retrouve principalement dans les fractions granulaires de dimensions très faibles (<10 μm) du kaolin ferrifère. En revanche, la goethite est beaucoup moins présente dans le cas du kaolin blanc. La kaolinite renfermée par l'échantillon de kaolin ferrifére contient des inclusions de cations Fe3+. Ces derniers se substituent généralement aux cations trivalents, tels que les cations Al3+ situés préférentiellement sur les sites octaédriques, et appartenant à la structure chimique de la kaolinite. Son aspect lamellaire de type interstratifié (observation au microscope électronique à balayage et au microscope optique polarisant) laisse supposer l'existence de couches sédimentaires, constituées principalement de schistes et de micas."

Invité akwaba
Posté(e)

:sourire:

Quelques précisions sur des tests, assez déroutants...pour la dureté

Trace : les couleurs de trace correspondent plus ou moins, rouge/rouge, blanc/blanc

Dureté : là, c'est un casse tête pour moi.

On peut marquer avec un ongle en insistant bien (par exemple sur le blanc)

et en prenant chaque couleur (sans cristaux visibles qui pourraient fausser la dureté) je me suis amusé à tester sur une vitre,

et ça raye :lasse:

Probablement de fines particules (dureté sup. à 5,5) noyées dans la matrice qui faussent le test ?

A la bino, peut être est ce l'effet de la lumière (lampe), ça semble quand même translucide blanchâtre, mais pas vraiment opaque.

Alors si on peut m'en dire plus sur la composition de ces pierres, je suis preneur ...

A+

Invité phénacite
Posté(e)

Salut galopin !! :coucou!:

Tu as cherché du côté des latérites et saprolites ?? (densité moindre que la kaolinite)

A+

Posté(e)

Salut Akwaba

Juste pour suivre le fil en comprenant mieux: Le kaolin signalé dans le titre est où sur tes photos ?

Effectivement tes échantillons présentent un mélange de plusieurs choses, et des zones de brèche .

A+

Invité akwaba
Posté(e)

:coucou!:

Mea Culpa, Kayou...c'est mon côté amateurisme.

En fait, je ne savais pas trop comment le définir...

étant léger et 'apparence' kaolin.

Sorry.

Et merci pour vos avis, en définitif passionnant ces cailloux (je parle pour moi)...

A+

Invité akwaba
Posté(e)

:clown:

Autant que je dise une 'connerie', ça fera peut être réagir ... :P

J'ai essayé Mindat, en essayant de recouper avec la fluorescence et ces paramètres :

dureté 1

blanc / trace blanche

cassure : irrégulière

morpho : massive

Aluminite semble correspondre (mais doute sur la fluorescence)

http://euromin.w3sites.net/mineraux/ALUMINITE.html

, avec cette précision / contexte (mindat) :

Found as concretionary deposits in Tertiary to Quaternary clays, marls, and lignites, formed by the action of sulfate solutions derived from the decay of pyrite or marcasite on aluminous silicates.

:surpris: Une idée ?

EDITE : une autre précision / au toucher langue, ça colle (idem en prenant avec les doigts)

EDITE 2 : et bien non, pas fluorescent (http://www.webmineral.com/data/Aluminite.shtml)

Invité akwaba
Posté(e)

:clown:

Ben voîlà, me suis décidé à casser 2 autres pierres du même secteur, je voulais voir

l'intérieur...

Quelques tests :

Densité : 2,3 (2,33 et 2,35)

Dureté : raye le verre, et le quartz mais plus difficilement.

Fluorescence : idem blanc pour les parties blanches.

:lasse: Une idée avec ces mesures plus précises ?

les 1ères pierres du post sont vraiment beaucoup plus friables et moins denses, pourtant on retrouve

les mêmes coloris et fluorescence, donc certainement un rapport avec celles ci.

post-3524-1278070765_thumb.jpg

post-3524-1278070826_thumb.jpg

post-3524-1278070858_thumb.jpg

post-3524-1278070878_thumb.jpg

post-3524-1278070901_thumb.jpg

A+

Invité phénacite
Posté(e)

Cornaline ??(une variété "dopée" comme dirait ce cher et illustre, cet éminent confrère, veuillez l'applaudir Monsieur Lionel R !!! :grand sourire: )

Invité akwaba
Posté(e)

:grand sourire:

Je ne sais pas ,Phénacite, mais le fluo me porte la poisse, on dirait 'la loi du silence' ...

Trêve de plaisanterie, Cornaline non je ne pense pas, densité colle pas, et mesures prises sur plusieurs échantillons.

Par contre je pencherai plus pour de l'opale ...dopée ou non, ça je crois que ça va être difficile de savoir.

mais j'aimerai savoir ...!!! :siffler:

Ciao

Invité phénacite
Posté(e)

"ouèche ! la vie de ma mer, les gens" comme dirait "el français" ... :grand sourire:

j'avais pensé à opale , mais j'avais eu peur de passer pour moi !! vrai de vrai stéphane !! ....... :siffler:

Invité akwaba
Posté(e)

En fait, je pense qu'il y a un rapport avec les premières.

Comme une phase de solidification et formation de rognons.

Je ne connais pas le terrain...mais je pense que les premières n'ont pas été ramassées trés loin de ces dernières.

La matrice blanche dans les fissures/failles au début, s'est retrouvée comme emprisonnée avec manteau argile?solidification...

Je dis ça, mais je n'en sais rien, je suppose ...

le point commun, même matière blanche fluorescente.

A+

Merci pour ton aide.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...