Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Vu en Espagne, Catalunya, une exploitation de feldspath massif.

Consulté sur le net des docs sur le sujet, mais je n'ai pas tout bien assimilé... si quelqu'un (s) veut en dire un mot: merci.

Donc carrières de Carmina, près de Llançà, Costa Brava.

Lien pour un PDF intéressant, en espagnol mais bien illustré, schémas...

http://www.ucm.es/info/crismine/Minerales_...Feldespatos.pdf

et lien avec le forum de Jordi:

Si vous allez dans ces coins magnifiques, les liens (multiples et super-documentés) de Frederic Varela vous seront de quelque utilité .

http://www.foro-minerales.com/forum/viewtopic.php?t=2552

Il est dit que les couches de feldspath massif ont pour origine des pegmatites mylonitisées et transformées en feldspath (en majorité potassiques-sodiques, et en moindre quantité quartzo-sodiques).

Le minéral est entièrement massif, il n'apparaît pas de cristallisation.

Le groupe qui exploite la carrière: Llançà Feldespato S.A., est le second exploitant européen de feldspath.

1 photo de la carrière "visitable", hors zone d'exploitation.

post-3743-1277817901_thumb.jpg

Posté(e)

Avant de lire ceux qui savent, laisse-moi t'avouer que je ne te serais d'aucun secours (j'aurais parlé un peu plus aisément de l'altération et des produits d'altération des feldspaths). C'est donc avec le plus grand intérêt que je lirais les réponses faites à ta question, cher Claude ! À+

Posté(e)

vaste sujet! il faudrait prèciser un peu dans quel domaine ?

pour info : Llança S.A est un petit producteur de feldspath et très loin d'être le deuxième européen! il produisait 80000t/an avant la crise et actuellement autour de 50000.

les producteurs européens : turquie 1,2 M tonnes (avant la crise) Marazzi (Sardaigne) 600 000t Imerys (Françe, espagne, Turquie) env 750000 t/an

utilisations : suivant les alcalins (alumine soude potasse) verrerie, ceramique, sanitaire , carrelage, isolants, fibre de verre.....

Posté(e)

Salut

vaste sujet! il faudrait prèciser un peu dans quel domaine ?

européen / turquie 1,2 M tonnes (?)

Je me demandais comment s'étaient formés ces "couches" de "feldspath massif" ...

Des pegmatites reprises par la tectonique, des dissolutions/concentrations...?

La carrière est près de Llançà, Costa Brava/Espagne.

A+

Posté(e)

Sur cette formation :

phénomène d'albitisation hydrothermale

ce phénomène est une circulation de fluide moyenne température (400-500°) qui circule dans un milieux poreux phisiquement ou, plus souvent suivant des "drains" d'affinité chimique. Ce milieu est alcalin et aura donc tendance à suivre des roches de composition identique (granite, pegmatite, arkose...) par rapport à des roches de chimie différente (schiste, roches basiques, gabbros etc...) les pegmatites ont la particularité de présenter une affinité élevée avec ces fronts d'albitisation .

Cette albitisation a pour effet :

- décomposer les micas noirs vers des micas blanc avec départ du fer mais titane restant en solution sur place

-dissoudre le quartz qui se redépose plus ou moins loin de la zone

-transformation des micas blancs et des feldspaths potassiques et/ou sodiques en albite

suivant l'aboutissement du processus on passe d'une roche pegmatitique s.s non transformée à une pegmatite blanche un peu plus sodique et moins riche en quartz puis une pegmatite avec enrichissement en feldspaths intermédiaires (type oligoclase) et enfin à un roche pratiquement composée que d'albite. Dans ce cas on a une albitite avec aux environs de 10 à 11% de soude, pas de quartz.

A noter que le phénomène d'albitisation est déficitaire en masse et volume ce qui donne souvent une albitite finale très poreuse, à structure de sucre en morceaux très friable. Si le processus est intermédiaire on peut conserver macroscopiquement la structure de roche d'origine (ex pegmatite) mais sans quartz ni micas ou minéraux accessoires ; tous ces minéraux sont feldspathisés.

Posté(e)

Merci pour ces infos claires et précises.

Ici il n'y a plus de quartz, juste quelques rares traces de mica blanc par endroits, et la roche a effectivement un toucher savonneux et un texture un peu saccaroïde.

(Je n'ai pas osé placer ma question dans le sujet de lewis777)

Kayou

• 4 mois après...
Posté(e)

Je tombe par hasard sur ce fil.

Le site est prés de chez moi, cet aprés-midi j'ai été y faire un tour :sourire:

Vite fait, je n'y suis resté qu'une demi-heure.

A part du feldespath (évidement), du schiste, un peu de serpentine (ou autre roche verdâtre)et un peu de marbre, je n'ai rien vu d'autre.

Je me suis promis d'y revenir pour explorer d'avantage le coin.

Claude, penses-tu qu'il pourrait s'y trouver quelques minéraux?

Posté(e)

Salut

Je suis aussi passé rapidement sur ce site, jusqu'à la partie exploitée sur le haut. J'aurai souhaité y rencontrer quelqu'un, mais ce devait être un dimanche après midi et il n'y avait aucune activité.

Pour les minéraux il doit bien y avoir à prospecter sur ce massif, et il doit être possible de contacter les minéralos du coin, qui se manifestent sur le forum de Jordi.

(Frederic Varela par exemple, voir liens plus haut, message 1)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...