Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

ben comme tout geek qui se respecte, un mot sur trois. ;)

Bon, si c'est un portable, la solution c'est le disque externe USB...

Parce qu'en interne il n'y a que le remplacement de l'existant par un disque plus gros... avec tout les inconvénients...

A moins que cela soit que un portable comme mon vieux 386 Télémécanique... :coucou!:

Ou alors il y a la carte PCMCIA avec des ports SATA... et le disque SATA externe...

Invité redsun
Posté(e)
C'est bien un disque IDE ...question rapidité ...320 Go tant mieux.

J'en étais pas certain mais j'ai comparé les connections et en effet c'est un IDE et 320 GO en partition de 160 conviendrait à moins qu'un 500 existe pour le mien et là je suis aux anges. :coucou!:

J'y jettes un oeil ce week-end si tu veux...

Je veux, ça me permettra de te montrer de quoi je parle vu que le langage informatique à tendance à nous abuser. ;)

Par contre la disponibilité de disques ATAPI/ATA-100/ATA-133/IDE de capacité correcte risque de poser un problème. Arfff je craignais cela

La solution de facilité, est d'acheter une carte contrôleur SATA pour bus PCI.

Après tu peux mettre pratiquement n'importe quel disque SATA dessus. hum, j'aime cette idée

Comme ca tu gardes ton disque actuel comme disque principal ( et disque de démarrage, ce qui évite la réinstallation ).

la RAM est la mémoire dans laquelle va se loger les programmes qui tournent...

Depuis maintenant un certain temps une astuce technique existe pour faire croire aux systèmes d'exploitation que la RAM est plus grande qu'elle ne l'est vraiment... c'est ce qu'on appelle le swap, ou la mémoire virtuelle... Le système d'exploitation utilise cette mémoire virtuelle pour stocker les programmes qui sont lancés mais qui ne sont pas en train de s'exécuter à un instant donné afin de libérer de la vrai RAM pour faire s'exécuter les programmes dont il a besoin à l'instant en question ( je sais c'est pas clair... )

Si si, j'ai compris et je plussoie

Et oui, Windows défini 10% de la taille ... sauf si tu lui dis de prendre une autre taille... Ah, nous y voila, je sais que c'est faisable mais je ne sais point comment qu'on fait ???

Hé, le geek :

c'est un portable

ACER travelmate 2702 WLMI

Donc, pour la carte controlleur sur bus PCI, heu........ Fausse joie mais sait on jamais, c'est peut être faisable quand même. :clown:

Bon bref, la question du début était de changer le HDD de base pour avoir un HDD plus gros. Je sais que c'est faisable et avec Elasmo, que je remercie pour la clarté de son intervention, il est définit qu'il me faut un IDE ATA/100 de plus grande capacité et tant qu'à faire un IDE de plus de 5400 t/m ce qui aiderait mon pc à mieux tourner.

Lorsque j'ai booter la RAM pour passer de 512 DDR en 1GO DDR, on m'avait prévenu qu'un jour ou l'autre il me faudrait changer le HDD afin d'avoir une partition plus grande. C'est le cas aujourd'hui.

Pascal, lorsque tu viendras samedi, je te montrerais ce qui ne va pas sur ce disque et tu comprendras plus facilement.

Sincèrement je pense que l'on parle de la même chose mais que l'on ne se comprend pas parce que je n'utilise pas le bon langage en rapport avec ma demande.

Ceci dit, je cherche seulement a changer mon HDD d'origine en 60 GO contre un HDD plus gros en capacité.

Posté(e)

Bon, comme maintenant on sait que c'est un portable c'est très probablement un disque de 2,5"...

pour une meilleure vitesse... 7200 t/min après ca chauffe trop...

Autre problème les disques IDE pour portable ont un connecteur spécial comparé aux disques pour PC de bureau...

Personnellement je sais par expérience que le disque externe USB ca marche bien... ( mon portable perso à seulement 40Go ...

je te dis pas la galère... quand à celui de bureau il a 70Go... mais faut que j'y loge près de 400Go de données... la c'est encore pire...

j'ai des disques externes ( 3 ) )

Pour régler la mémoire virtuelle, sous mon XP Pro c'est dans le panneau de configuration ( paramètre, panneau de configuration )

Puis système, onglet avancé.... Performances, Paramètres... Avancé, Mémoire Virtuelle, et la tu peux la modifier ( et éventuellement en mettre sur un disque externe ).

Je penses pas que ca ai beaucoup bougé sous Vista...

Invité redsun
Posté(e)
c'est très probablement un disque de 2,5"... Arfff encore une donnée que j'ignore, c'est marqué ou si c'et un 2,5 ou un 3,5 ?

pour une meilleure vitesse... 7200 t/min après ca chauffe trop... 7200, ça me va :coucou!:

Autre problème les disques IDE pour portable ont un connecteur spécial comparé aux disques pour PC de bureau... Cela aurait été trop simple :siffler:

le disque externe USB ca marche bien... j'ai des disques externes ( 3 ) ) J'ai moins de données à stocker que toi et mon 160 unique suffit

Je penses pas que ca ai beaucoup bougé sous Vista... Ca tombe bien, je suis sous XP

Que la vie est belle lorsque qu'elle est compliqué. Trop simple on s'emmerderait grave :clown:

Invité redsun
Posté(e)
ben comme tout geek qui se respecte, un mot sur trois. :Ple contraire nous aurait fortement étonné

:clown: :clown: :clown:

Bon, si c'est un portable, la solution c'est le disque externe USB... Non, j'en ai déjà un et il ne sert pas pour les pilotes à moins que j'ai loupé quelque chose dans le book du pc pour les nuls paragraphe "X" chapitre "Y"

Parce qu'en interne il n'y a que le remplacement de l'existant par un disque plus gros... avec tout les inconvénients... c'est ce que je veux di Diou :clown:

Ou alors il y a la carte PCMCIA avec des ports SATA... gné ???

Oup's, j'avais loupé cette pensée. :coucou!: :siffler:

Posté(e)

C'est la largeur du disque :

2,5 pouces : 6,35cm.

3,5 pouces : 8,89cm.

ton disque est assurément un 2,5 pouces P-ATA (= IDE)

Quand à la mémoire virtuelle sur disque externe ? windows la rétablira sur le disque interne chaque fois que le disque interne ne sera pas connecté.

Avec en prime un plantage à la clé en cas de déconnexion intempestive. :coucou!:

Pascal

Posté(e)

j'ai loupé le gné... Sur ton portable tu dois avoir une fente rectangulaire qui contient un espèce de cache...

c'est le port PCMCIA...( pour PC-Card )

on peut y mettre des cartes diverses et variées ( réseau LAN/Modem, Clef 3G, Adaptateur de carte Compact Flash, Carte Flash pouvant tenir lieu de disque dur de faible capacité, contrôleur USB, Contrôleur Firewire, Contrôleur Sata...)

C'est l'équivalent du bus PCI du PC de bureau quoi...

Edition : je relis l'histoire des pilotes... et je me demande... mais qu'est ce que les pilotes viennent faire la dedans ?

Eux ils ont en RAM et ils ne peuvent pas être ailleurs... Parce que sinon le PC ne fonctionne pas comme il faut...

Invité redsun
Posté(e)
j'ai loupé le gné... C'est l'équivalent du bus PCI du PC de bureau quoi... Oui j'ai ça sur le coté gauche, entre gaveur et USB.

Edition : Eux ils ont en RAM et ils ne peuvent pas être ailleurs... Parce que sinon le PC ne fonctionne pas comme il faut...

Vi et la RAM est sur une partition du disque C:/

Editon : ou alors j'ai rien compris :coucou!: :siffler:

Invité redsun
Posté(e)

Arfffff oui, punaise je mélange tout.

Edition: Oui mais comme la RAM utilise 15% du disque elle est comme même sur la partition !!! non ?

Posté(e)

Ce qu'il faut que tu voies c'est le taux de remplissage de ton disque dur et la taille du dossier "mes documents".

Si le disque est plein et qu'il n'y a que quelques malheureux gigas dans "mes documents", c'est que tu as des programmes qui ont créé leurs propres dossiers de stockage de données. et c'est eux qui te remplissent l'espace disque.

Dans l'arborescence de C:\, il faut que tu fasses, dossier par dossier, un clic droit > propriétés. si tu trouves un dossier de programme qui dépasse 3 ou 4 go (c'est déjà énorme) c'est qu'il stocke dans un de ses sous-dossier des données qui devraient normalement se trouver ailleurs.

Exemple sur mon système : Magix Audio cleanic (log permettant de numériser des vinyles, cassettes audio, etc... de les nettoyer et de les transférer sur CD). il crée dans son dossier programme un sous dossier dans lequel il stocke (si on ne prend garde à chaque fois de lui spécifier un autre emplacement) tous les fichiers .wav qu'il crée. à raison de plus de 600 mo par vinyle, et autant pour le fichier temporaire de travail nécessaire pour le nettoyage des craquements préalablement à la gravure, une dizaine d'albums numérisés et on se retrouve vite avec 15~20 go dans un répertoire "alacon" qui encombrent le disque dur et qu'on peut transférer sans aucun souci sur disque externe (voire même effacer une fois les CD gravés).

Pascal

Posté(e)

c'est la mémoire virtuelle qui est sur le disque et qui bouffe jusqu'a 15% de la capacité du disque... la RAM c'est les Barrettes qui font 1Go ( miantenant ) sur ton PC...

Et la mémoire virtuelle tu peux la mettre sur un disque externe éventuellement...

Invité redsun
Posté(e)
Ce qu'il faut que tu voies c'est le taux de remplissage de ton disque dur et la taille du dossier "mes documents"...

c'est que tu as des programmes qui ont créé leurs propres dossiers de stockage de données. et c'est eux qui te remplissent l'espace disque.

Ok, 3,91 GO c'est la taille du dossier "mes documents" seulement lorsque je vais sur les propriétées de ce dossier je ne trouve que 57,6 MO donc, il y a des dossiers cachés qui eux doivent forcément prendre le reste.

Mon disque C\ affiche un espace utilisé de 11,9 GO sur 26,8 GO total partition.

Je sais, il est loin d'être plein pourtant, dès que l'espace disque atteint 50% de la partition, le PC rame à fond.

Donc, c'est pour cela que j'ai pensé que la partition actuelle de 30 GO était insuffisante et qu'il me fallait donc absolument une partition minimale de 150 GO.

Ensuite, peut être que la mémoire virtuelle est trop faible ou alors une autre mémoire quelconque.

Dans tous les cas, dès que la capacité disque atteint ou dépasse les 50% soit 15GO, le PC n'avance plus.

Posté(e)

11 Go utilisés sur C:\ : le disque est propre.

1) - en haut de l'explorateur : outils > options des dossiers. onglet affichage, sélectionner "Afficher les fichiers et dossiers cachés".

2) - démarrer > executer. msconfig et OK. à l'onglet démarrage, virer tout ce qui ne sert pas (il faut conserver impérativement les gestionnaires réseau et l'anti-virus). ça évite que des programmes non utilisés soient chargés en mémoire inutilement au démarrage.

c'est la jungle! plus de renseignements sur le web : http://www.laboratoire-microsoft.org/artic...in/msconfig_xp/

Il ne faut pas faire n'importe quoi. on verra ça ensemble ce week-end si tu veux.

3) - poste de travail > clic droit sur disque C: et propriétés. outils > défragmenter maintenant. à lancer avant d'aller se pieuter car si ça n'a jamais été fait, ça peut prendre la nuit...

Pascal

Invité redsun
Posté(e)
1) - et 2) - On voit ça ensemble ce week

La défragmentation est faite tous les mois en moyenne.

la dernière date de ce matin.

Invité redsun
Posté(e)
Pour régler la mémoire virtuelle... et la tu peux la modifier ( et éventuellement en mettre sur un disque externe ).

OK, voici ce que cela m'affiche avant réglage cet à dire par défaut.

Est ce trop ? ou pas assez ?

post-1579-1277849206_thumb.jpg

post-1579-1277849403_thumb.jpg

Posté(e)

Laisses sur "taille gérée par le système". les autres options ne servent que dans des cas bien particuliers

(par exemple sur mon système où j'ai créé une partition en tête de disque - la zone la plus rapide - spécialement allouée à la mémoire virtuelle, ce qui a pour but d'éviter sa fragmentation, et aussi de la sauvegarder inutilement lorsqu'on crée une image miroir du système)

Pascal

Posté(e)

Il est déjà en taille personnalisée...

Deux points :

- peut être que ton Fichier d'échange est fragmenté ( comme le dit Pascal, c'est mauvais pour les perfs )...

Et c'est une véritable cochonnerie à défragmenter... Parce que les outils livrés avec Windows ne savent pas le faire.

- d'après la capture d'écran ton fichier d'échange peux prendre entre 1,8Go et 3,6 Go... sur les 16Go de disponible se trouvant sur ton disque dur.

Personnellement je noterais les valeurs et je mettrais sur Taille gérée par le Système comme Pascal le suggère... Si ca n'aide pas je remettrais les valeurs actuelles...

Invité redsun
Posté(e)
Laisses sur "taille gérée par le système

Je n'ai rien touché, c'était comme ça à l'ouverture de la fenêtre mais j'essaie la manip.

ton fichier d'échange peux prendre entre 1,8Go et 3,6 Go... sur les 16Go de disponible se trouvant sur ton disque dur.

Ok et ça veut dire quoi ?

Posté(e)
Ok et ça veut dire quoi ?

ca veut dire ca :

post-2171-1277894849_thumb.jpg

le premier chiffre

Espace disponible : 16868 Mo

veut dire que tu as 16868Mo de disponible sur ton disque dur... soit environ 16Go.

Le second chiffre : Taille initiale (Mo) : 1824

veut dire que tu as au minimum 1824Mo des 16868 Mo qui est utilisé par la mémoire virtuelle.

Le troisième chiffre : Taille maximale : 3648

veut dire que si le besoin s'en présente le système va éttendre tout seul comme un grand la taille

de la mémoire virtuelle jusqu'a ce qu'elle occupe 3648 Mo sur les 16868 Mo de disponible...

Si tu regardes les valeurs en bas tu verras que ta taille minimale actuelle ( 1824Mo ) est supérieure à la taille recommandée par le système.

En tout cas quelqu'un as touché... parce que par défaut c'est sur Taille gérée par le système et pas sur Taille personnalisée

Ce quelqu'un peut très bien être ACER... lors de la configuration initiale de la machine...

Invité redsun
Posté(e)

ok, merci le d'jeunes.

J'ai pas encore touché au bidule. Je vais attendre Pascal.

Si il y a une connerie de faite, c'est lui qui finit pendu haut et court sur la place du marcher en guise de modèle pour les générations futures :grand sourire:

Posté(e)

Contrairement à un certain individu, pourtant sensé pouvoir enseigner les techniques aux autres .... :grand sourire:

Bon, là c'est de l'ordre du private-joke... et comme le principal intéressé ne participe quasiment pas à ce forum, inutile de se payer sa poire... ce serait en vain !!!

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...