Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)

Hello,

Le disque dur de mon pc devient trop faible en capacité de stockage. Bien que la RAM ai été booster à 1GO, la taille des programmes devient grandissante et le disque ne suis plus.

Mon ACER travelmate 2702 WLMI aurait besoin d'un minimum de 200 GO interne pour ne plus peiner.

Merci à ceux qui connaissent le sujet de m'indiquer un site web pour commander un disque dur de capacité équivalente ou supérieur à 200 GO pour le travelmate 2702 WLMI.

Actuellement, j'utilise encore le 60 GO d'origine.

Si vous pouviez également m'indiquer les références du disque correspondant ce serait vraiment cool.

Merci :grand sourire:

Invité redsun
Posté(e)

Oui Laurent, et la réponse est minimum 800 euros pour ce que je veux en faire en restant chez Acer ou en visant un Toshiba.

Le soucis, c'est le processeur qui reste inférieur à celui que j'ai.

Je préfère rester avec celui ci jusqu'à ce qu'il rende l'âme plutôt que d'investir dans un appareil neuf.

Actuellement, mon graveur et lecteur interne sont out. J'en ai donc racheter un neuf.

La RAM à donc été booster à 1GO et depuis tout va bien mais à présent j'ai juste besoin d'un disque dur plus gros.

Voilou.

Posté(e)

La taille moyenne des disques dur actuelle est plutot de l'ordre de 500 Go à 1 Tera, mais souvent sur une connectique SATA alors que ton PC risque d'être comme tous les anciens modèles en IDE (norme non compatible pour le branchement).

Pour commander tu peux prendre sans trop de risques le site (Superfourmi) ils pratiquent de bon prix à mon sens.

http://www.cdiscount.com/search/disque+dur+ide/s-107.html

Désolé pour le lien commercial.

Invité redsun
Posté(e)
tous les anciens modèles en IDE (norme non compatible pour le branchement).

Merci Elasmo,

Comment savoir si je suis en IDE ?

Est ce indiqué sur le disque d'origine ?

+++++

Invité redsun
Posté(e)

FUJITSU MHV2080AH (60 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)

Voici la référence du travelmate 2702WLMI trouvé sur le net.

Invité redsun
Posté(e)
Salut,tu n'as pas pensé à rajouter seulement un gros disque dur externe.

+++

Si biensur mais le stockage externe reste du stockage externe.

J'ai besoin de la seconde partie du disque interne pour que ma RAM ne soit pas encombré par les pilotes des programmes dont j'ai besoin.

Pour cela, je dois changer le disque interne. J'ai déjà un externe mais sont utilité est différente de celui de l'interne. Les pilotes fonctionnent uniquement sur l'interne. Seuls les racines sont stocker sur l'externe.

Invité redsun
Posté(e)
Il faut ouvrir le PC pour en être certains, fais une photo du brochage pour que l'on en soit certain.

Ok, je reviens de suite alors. C'est un portable donc j'éteins tout et je reviens.

Invité redsun
Posté(e)
Ultra-ATA/100

Heu finalement, c'est un IDE j'ai trouvé la réponse sur un forum informatique.

Posté(e)

Bonjour, je sais que ce n'est pas comparable mais.....

Sur mon Mac G5, je viens d'ajouter un DD de 1 tera (moins c'est plus chère :super: )

et pour l'installer avec un autre système (le dernier avant Intel), j'ai dû partitionner ce tera

en deux. Avec toujours un Gig de RAM, j'utilise la suite créative de Adobe sans aucun blèmes.

Invité redsun
Posté(e)
un DD de 1 tera

Perso je suis limité apparemment en DD de 320 GO mais c'est doublement suffisant.

150 suffiraient mais tant qu'à faire 320 c'est mieux.

Posté(e)

Salut David.

Je t'aurais dit : on y jettera un oeil ce week-end, mais tu as déjà pas mal d'éléments de réponse.

trouver des disques durs de forte capacité en IDE, tu vas avoir du mal.... d'autant que de tels disques ne sont plus fabriqués depuis un moment déjà.

Le mieux est effectivement un DD externe sur port USB-2

Quant-aux pilotes, programmes, etc.... si ils occupent à eux seuls les 60go de ton DD, c'est qu'il y a un sérieux souci !!!

Ma partition système (windows XP-pro 64 bits) fait 20Go et il en reste 7 de libres. Même avec vista, qui souffre d'embonpoint chronique, une partition de 30 go est largement suffisante.

Pascal

Invité redsun
Posté(e)
une partition de 30 go est largement suffisante.

Tout à fait d'accords avec toi seulement n'oublie pas que la RAM prends 15 à 20% de cette partition ce qui diminue considérablement le stockage des pilotes pour le bon fonctionnement

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

J'en reviens à la première réflexion, il faut changer de PC si tu veux plus de rapidité et de fluidité....

1 Go de mémoire vive à l'heure actuelle ça suffit tout juste, toutes les applis modernes ont du mal, et même avec 4 Go (capacité maximale gérée par windows 32 bits) certains soft comme photoshop rament...

La capacité du disque dur ne va rien changer, même si tu prends un disque dur plus rapide ou plus gros... il n'y a que si tu passes en disque dur flash où tu auras une apparente plus grande fluidité, mais vu le reste de ta config et les prix pratiqués je pense que cela serait dommage...

Vu que ton pc est un portable, achète une tour, un portable tu as, pratique pour internet et pour faire tourner des applis légères quand tu n'es pas chez toi. Par contre définitivement merdique pour faire du calcul et tourner des soft lourds, sauf si tu y mets le prix... mais toujours plus limité qu'une tour quand même.

Là pour le prix d'un gros disque durs tu as un ensemble qui tourneras bien. Après tu peux donc alléger ton portable et avoir de bonne performances sur les deux machines, chacune réservée à un type d'application...

:super:

@+

Posté(e)
Tout à fait d'accords avec toi seulement n'oublie pas que la RAM prends 15 à 20% de cette partition ce qui diminue considérablement le stockage des pilotes pour le bon fonctionnement

??????

La RAM est différente de l'espace disque.

Quant-à la mémoire virtuelle (la ou les données de la RAM sont déplacées pour y faire de la place) je lui ai alloué un espace de 4 go sur une partition séparée et il est rarissime que ce soit insuffisant. celà m'arrive parfois, à condition d'exécuter en même temps Capture NX (très gourmand) + Combine ZM + combine ZP + Photoshop + Emule + plein d'autres programmes encore. et dans ce cas là mon Phenom 4 coeurs est chargé à 100 % : une machine relativement ancienne comme la tienne ne pourrait pas faire tourner tout ça ensemble !

Pascal

Invité redsun
Posté(e)
J'en reviens à la première réflexion, il faut changer de PC si tu veux plus de rapidité ....

1 Go de mémoire vive à l'heure actuelle ça suffit tout juste

Heu oui mais heu ....un pc neuf ....heu c'est 10 cailloux en moins :top:

Avant Noel dernier j'étais encore en 512, imagines ma satisfaction depuis. :super:

La RAM est différente de l'espace disque.

Quant-à la mémoire virtuelle (la ou les données de la RAM sont déplacées pour y faire de la place) je lui ai alloué un espace de 4 go sur une partition séparée et il est rarissime que ce soit insuffisant.

Ah bah je dois confondre avec autre chose.

La mémoire virtuelle c'est quoi si ce n'est la DDR... ? ...le cache ?

Posté(e)

Pour pouvoir utiliser des données, des programmes, etc... l'ordinateur a impérativement besoin de les transférer en mémoire vive. si la taille de cette mémoire vive est insuffisante, il déplace alors celles dont l'usage n'est pas immédiat sur le disque dur, dans une zone d'attente appelée "mémoire virtuelle".

(c'est d'ailleurs un des souci avec Windows, qui commence à déplacer des données dans cette zone sans attendre que la mémoire vive soit pleine).

Si le PC manque de mémoire vive, il va "swapper" (= déplacer des données et retourner les y chercher) sans cesse : ce qui ralentit tout le système (et on entend le disque qui "gratte" en permanence).

Pour connaitre le taux d'utilisation de la memoire virtuelle : Crtl + Alt + Suppr > gestionnaire de taches. à l'onglet informations, on a les informations concernant le taux de remplissage de la mémoire vive (Physical Memory) et la quantité de données déplacées en mémoire virtuelle (PF usage : PF c'est pour PageFile, la mémoire virtuelle étant contenue dans un fichier très bien caché, puisqu'invisible depuis windows, mais localisable depuis Linux par exemple, nommé pagefile.sys)

La mémoire cache, c'est une petite mémoire ultra rapide et généralement intégrée au bloc processeur lui même, ou sont déplacées les données dont le système devine que le processeur aura un besoin imminent ou répété, afin d'accélérer le système. à l'époque des premiers pentiums, il y avait des mémoires cache additionnelles sur barette, comme pour les mémoires normales.

Les mémoires SD-RAM, DDR, etc... ce sont des formats différents de mémoire, plus ou moins rapides.

La SD-RAM envoie un paquet d'information par top d'horloge (soit 100 millions de "paquets" de 32 bits -ou 64 bits, ou 128 bits - selon le système) par secondes pour un BUS à 100 MHz)

La DDR est une SD-RAM "Dual Data Rate" : elle envoie 2 paquets d'informations par top d'horloge : une sur le front montant de la sinusoïde matérialisant la fréquence de fonctionnement, l'autre sur le front descendant.

Pour plus d'informations, voir des sites comme http://www.commentcamarche.net/

Pascal

Posté(e)

C'est bien un disque IDE, donc si cela te convient en interne, question rapidité comparé à un DD externe, 320 Go tant mieux.

Dans un autre registre on trouve désormais des clés usb de 500 Go !!!

Posté(e)

De plus, pour ajouter un deuxième disque, il faut que tu aies un emplacement prévu à cet effet, avec les connecteurs idoines.

Sinon, il faudra prévoir de remplacer le disque et donc réinstaller tout le système.

J'y jettes un oeil ce week-end si tu veux...

Pascal

Posté(e)

Pascal, faut laisser les geeks répondre. :top:

Bon David, ton problème est pas insurmontable... Par contre la disponibilité de disques ATAPI/ATA-100/ATA-133/IDE ( c'est la même chose ) de capacité correcte risque de poser un problème.

La solution de facilité, puisque cela à l'air d'être un PC de bureau, est d'acheter une carte contrôleur SATA pour bus PCI. ( je suppose que le PC est en PCI... pas en PCI Express, ni en ISA, ni en EISA, ni en VLB... :super::wub:

Un truc comme ca : http://www.surcouf.com/composants-stockage...serial-ata.html soit 20€ en gros.

Après tu peux mettre pratiquement n'importe quel disque SATA dessus.

Comme ca tu gardes ton disque actuel comme disque principal ( et disque de démarrage, ce qui évite la réinstallation ).

Une autre solution consiste à mettre les deux disques IDE en série... pour ca il faut la nappe qui va bien ( avec suffisament de connecteur et 4 fils qui se croisent entre deux des connecteurs ) et jouer avec les petits bouchons noirs qui trainent dans un coin du disque et qui sont appelés jumpers... C'est généralement écrit sur les disques.... ( ca n'était pas le cas au début ) sur le tien c'est la :

post-2171-1277819257.jpg

Un bus IDE permet d'avoir deux disques par nappe, et les jumpers permettent d'indiquer au système qu'il y a

- 1 Disque ( Master ou Single ou Device 0 ou Cable Select )

- 2 Disques

1 en Master et 1 en Slave

1 en Device 0 et 1 en Device 1

2 en Cable Select

( c'est la position sur la nappe qui détermine qui est maitre et qui est esclave...

normalement le plus proche du contrôleur est maitre )

J'oubliais...

Pour peu que Acer ai fait dans le cheap, il est tout à fait possible que ta nappe n'ai pas les trois connecteurs... mais seulement deux... dans ce cas, il faut acheter une nappe ( qui coutera plus cher que la carte en haut )...

Si j'ai bien compris tu as un lecteur de CD HS... tu peux éventuellement mettre le second disque à sa place si tu ne comptes pas le remplacer.

Histoire de faire complet...

la mémoire et sa gestion...

la RAM est la mémoire dans laquelle va se loger les programmes qui tournent... Depuis maintenant un certain temps ( un peu plus de 20 ans ) une astuce technique existe pour faire croire aux systèmes d'exploitation que la RAM est plus grande qu'elle ne l'est vraiment... c'est ce qu'on appelle le swap, ou la mémoire virtuelle... Le système d'exploitation utilise cette mémoire virtuelle pour stocker les programmes qui sont lancés mais qui ne sont pas en train de s'exécuter à un instant donné afin de libérer de la vrai RAM pour faire s'exécuter les programmes dont il a besoin à l'instant en question ( je sais c'est pas clair... )

bref, les logiciels que tu démarres et qui sont mis en icone ou en tâche de fond se retrouvent dans la mémoire virtuell jusqu'a ce que tu les rammènent en avant plan ( que tu te mettes à les utiliser ), à ce moment la le système va aller chercher dans la mémoire virtuelle le logiciel en question, pour le charger dans la RAM... mais pour faire ca il va d'abord devoir virer un autre logiciel de la RAM... qu'il va mettre en mémoire virtuelle... c'est pour ca qu'un PC qui n'a pas assez de mémoire passe son temps à gratter sur son disque dur...

Et oui, Windows défini 10% de la taille d'un disque comme mémoire virtuelle par défaut... sauf si tu lui dis de prendre une autre taille...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...