Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Pour cet échantillon, c'est l'origine qui me pose problème :super: . La minéralisation du bloc n'est pas encore bien identifiée mais j'y travaille et une fois la localité trouvée, ce sera plus facile.

J'ai donc trouvé un petit bloc (10cmX7cmX8cm) au bord de la route près de la mine de Monlimard (Haute Loire). Dririsée, cette mine a été ouverte pour travailler un filon contenant essentiellement quartz, barytine et fluorine ainsi que de la galène.

Ce bloc ne provient pas de cette mine et à côté étaient présents d'autres petits blocs exotiques (je n'ai pas eu le temps de les étudier).

Il s'agit donc d'un bloc de quartz avec beaucoup de sulfures. Parmis ces sulfures, on note surtout la bournonite en cristaux tabulaire proches de 1 cm pour les plus gros. Il y a également de la chalcopyrite, et d'autres sulfures que je n'ai pas encore identifié.

Parmi les altérations, il y a un enduit bleu vert style chrysocolle (mais pas sûr de mon coup). Il y a aussi de légers dépôts blancs (minéraux d'altération de plomb?).

Sur les faces les moins fraiches, il y a de nombreux cristaux de quelques mm de barytine bien cristallisée et recouverte d'oxydes de fer.

Dans les géodes, le quartz est très bien cristallisé avec parfois des bipiramidés de 1 à 2 mm.

Voilà, quelques photos vont arriver ces premiers jours.

Pour cette origine, j'ai d'abord pensé à Marsanges (43) (présence de bournonite parfois jolie) bien que je n'ai jamais vu un tel échantillon. Ensuite, j'ai regardé dans la minéralisation des mines de Haute Loire, mais je ne suis pas plus avancé.

Je continue à chercher mais si vous avez la moindre idée elle est la bienvenue (et si l'inventeur de cette pièce passe par là...)

Posté(e)

Voici une vue d'ensemble avec en blanc du quartz et en gris des sulfures (surtout bournonite)

dscn0712.jpg

Une vue plus rapprochée, la géode de gauche contient un cristal de bournonite de 8 mm

dscn0713.jpg

Et une vue à la bino d'une face d'un petit cristal de bournonite avec un enduite bleu-vert (chrysocolle?)

dscn0714.jpg

Demain j'essaierai de sortir de meilleurs clichés, en particulier pour la forme des cristaux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...