Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Métallique / noir-brun

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

:siffler: à toutes et tous.

(et un :surpris: à Phénacite que j'aime bien)

Contexte : granit à 2 micas dans migmatite

Poids : 39,3 g

Dureté : raye l'orthose (cf.photo) 6-6,5

Densité : 4,2 (mais légèrement faussé avec résiduel argile et cristaux quartz ?) donc peut être supérieure ?

Trace/poudre : plutôt gris foncé, ou noir ? (difficile à dire)

Attiré par aimant, également attirance aiguille

Pas testé hcl (pas de dispo)

Je n'ai pas poussé le nettoyage plus loin, assez fragile dans bac à ultrason,

tendance à se casser facilement.

Trés réfléchissant, scintillant.

A la bino, pas vraiment de trace de cristaux, surfaces planes mirroirs, pas observé de cassure

conchoidale, plutôt irrégulière ?

Quelques irrisations (arc en ciel) sur certains plans.

Je tourne dans tous les sens , mais je ne trouve pas :

Pyrrhotine (dureté ?), Magnétite (densité ?) Ilménite (densité ? trace?)

Qui a une idée ?

post-3524-1277723994_thumb.jpg

post-3524-1277724012_thumb.jpg

post-3524-1277724038_thumb.jpg

face côté argile, avec quelques scintillements dûs à des petites surfaces planes-mirroirs

post-3524-1277724095_thumb.jpg

post-3524-1277724115_thumb.jpg

post-3524-1277724132_thumb.jpg

Thanks.

Posté(e)

Bonjour Akwaba. Il me semble que l' ilménite présente des cassures conchoïdales, et n'attire pas "d'elle même"une aiguille.

(paramagnétisme). Magnétite ne me choque pas : cassure, magnétisme, couleur, aspect métallique.

Sinon, maghémite, à voir !

Invité akwaba
Posté(e)

ok, Zestone, bien noté.

En attendant une photo extérieure, avec ces irisations sur certains plans.

A+

post-3524-1277729744_thumb.jpg

Posté(e)

Punaise, je n'ai pas d'idée... Quand tu réduis la pierre en poudre, est ce que toute la poussière est attirée par l'aimant ? Avec quel type d'aimant fais tu tes mesures ? La magnétite perd son magnétisme quand elle est chauffée au rouge, fait donc ce test. La trace va dans le sens d'une magnétite, mais son magnétisme est si fort que tu n'aurais jamais ouvert cette page si tu l'avais observé. Cela dit j'ai du mal avec la trace noire... je sens une trace rouge à plein nez, réduit bien en poudre le plus possible et regarde s'il n'y a pas d'évolution de la couleur de poudre. Je pense à une hématite... ça colle (presque)

Invité akwaba
Posté(e)

:coucou!: Lionel

Pour la poudre, couleur grise ou noire mais absolument rien de rouge ou brun.

J'ai aussi remarqué qu'en poudre c'est trés scintillant gris métallique et entièrement attiré par l'aimant.

Je vais chauffer la poudre, pour voir si perte de magnétisme.

J' ajouterai que j'ai eu des hésitations pour la dureté au début sur le quartz, mais faut vraiment appuyer avec

un angle cassant pour laisser une légère griffure.

A+

Invité akwaba
Posté(e)

ok, j'ai fait le test avec la poudre, et un petit morceau sur une flamme.

Pas de changement de couleur, et toujours attiré par l'aimant, poudre et morceau.

A+

EDIT; pour l'aimant, j'utilise tout simplement un petit aimant de porte

(voir photos anciens post identification)

Invité akwaba
Posté(e)

sorry, je suis bavard

juste rajouter contexte terrain, j'y trouve une bonne concentration de cordiérite marron et jaune,

et aussi orthoclase transparent (cf.autre post)

A+

Posté(e)

Il faut que la pierre soit portée au rouge dans la flamme, pour être sur d'avoir chauffé suffisamment. Mais en réfléchissant en fait c'est débile... ça ne sert à rien de faire ça. Si jamais t'es perdu, tu peux toujours m'en envoyer quelques gramme (1g suffit) par la poste. Mais en désespoir de cause, si vraiment on ne trouve pas !

Invité phénacite
Posté(e)

salut stéphane, bon plus sérieusement, voici en photo les traces de magnétite, c'est vrai que quelques unes peuvent avoir des inclusions d'hématite, vu le trait "teinté" de rouge. A+post-5704-1277789880_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

:grand sourire:

Ok, alors pour moi il n'y a pas de trace brune ni rouge, désolé :gris/noir.

Cela soulève donc pour moi plusieurs questions si on reste sur la magnétite :

_ mélange possible magnétite + ? , avec une couleur de trace gris/noir dominante (je crois qu'il existe différentes magnétites : titanomagnétite, maghémite, chromomagnétite etc etc et lodestone.)

_ est ce que toute les magnétites attirent le fer, ou est ce particulier à une variété ?

A+

Posté(e)

Bonjour Akwaba, encore un sujet très intéressant. Pour une excellente explication il faut aller là sur le NET :

institut de physique du globe de paris - magnétisme des roches et minéraux.

Vous trouverez peut-être des éléments de réponse à vos interrogations.

Invité akwaba
Posté(e)

:super:

J'avais des doutes sur la dureté...en effet mes tests sur l'orthoclase gemme étaient positifs, ça raye.

Mais semble-t-il, j'arrive aussi à rayer le quartz avec l'orthoclase gemme...

Donc, j'ai pris un quartz pour confirmer cette dureté.

Je pose des photos, pour éviter toute ambiguité ou mensonge, mon but est une détermination

des plus justes...

Raye le quartz, avec la rayure dans un certain angle de vue

post-3524-1277804542_thumb.jpg

et la même rayure avec la couleur de trace gris/noir (malheureusement contraste photo ne ressort pas, mais bien gris)

(je précise, j'ai gratté,nettoyé mouillé la face, mais reste quelques incrustations)

post-3524-1277804575_thumb.jpg

La magnétite raye-t-elle le quartz ? ;)

A+

Posté(e)

AKWABA !! le spinelle raye le quartz. Qui nous dit que votre caillou ne contient pas des inclusions de spinelle !! la magnétite fait bien partie de ce groupe de minéraux. Un stade de pseudomorphose ?? Oui, vraiment très intéressant.

Invité akwaba
Posté(e)

Cette identification est insensée ...et me rend dingue !

Je viens de faire le test sur le grenat.

Ce que je n'ai pas pu faire avec les pierres gris/bleu (http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=17094),

je peux le faire avec cet échantillon, et ces grenats, impossible de les rayer avec le quartz.

Donc grenats certainement dureté 7,5 (raison pour laquelle je n'ai jamais trop adhérer pour identification comme corindon ou chryso, à cause de la dureté...)

Merci Zestone, j'avais franchement pas eu l'idée de pousser plus loin le test.

En définitif, peut être quelque chose du groupe des Spinelles ?

ou du moins envisager une dureté même de 7,5 (puisque je raye le grenat)

Je précise aussi que le test/dureté s'est fait sur plusieurs bords, donc à mon avis pas sur une inclusion.

Visiblement sur Mindat, avec la cordiérite (vraiment abondante dans le secteur) association possible Spinelle, entre autre.

Je vais potasser de mon côté, pour faire avancer cette identification, si possible.

A+

PS / ZESTONE le bonjour à votre soeur jumelle ... :coucou!:

Invité akwaba
Posté(e)

:coucou!:

Merci Laurent, ça fait plaisir d'avoir un avis ...

J'avoue que je suis une fois de plus largué :siffler:

Pour compliquer le tout, la dureté maintenant pose problème non ?

J'avoue que je m'attendais pas à une telle dureté pour ce caillou.

On va peut être attendre d'autres avis.

A+

Invité akwaba
Posté(e)

Bonsoir Pachy

J'ai donné le contexte, mais le lieu de prélèvement n'est pas répertorié...

A l'occasion je retournerai sur le site pour essayer de compléter avec d'autres échantillons, et affiner la détermination.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...