numismate Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Bonjour a tous je suis nouveaux sur ce forum. J'ai trouvé une pierre noir lors d'une ballade et j'aimerrai savoir de quoi il sagit. Elle est légèrement translucide (seulement les petit fragment) mais la pierre en elle meme a l'air opaque, elle est trés brillante du coté le plus lisse l'autre coté est rugueux et brille moins car il y avait une concrétion d'un autre minéraux que j'ai éliminer avec une brosse en laiton. La pierre est trés dure et elle devient rouge sous une flamme. J'aimerrai aussi savoir si il est fréquent de trouver ce genre de mineral dans le nord de la france. Il y a une photos des des face de la pierre et une photos de petit fragment que j'ai prélevée http://www.monnaie-brutin.fr/acceuil/image...es/im000308.jpg http://www.monnaie-brutin.fr/acceuil/image...erre%20noir.jpg merci d'avance pour vos réponse Citer
elasmo Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Bonjour Avec une telle photo (floue) on n'en dira pas grand chose, si tu veux que l'on t'aide, il faut faire un effort de ton coté. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 oula je suis myope depuis quand ?? Oui, une nouvelle photo Citer
Pachy Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Bonjour numismate, Essayes aussi de nous donner quelques précisions: densité, dûreté, ec... Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Oui mon apareille n'arive pas a faire le focus mais j'ai mis 3 photos en faite il faut cliquer sur les lien regarder le dernier lien c'est un scan en haute definition de plusieur fragment de cettte pierre. Pour la dureté comme je le dis plus haut cette pierre est extremement dure car pour en retiré les petit fragment j'ai frappé avec une masse et un burin plusieur fois pour extraire un petit fragment d'un demi centimetre. pour la densité je ne sais pas comment faire je suis vraiment novice et je ne possede que 4 pierre chez moi celle ci c'est ma 5 eme les fragment: Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 En faite les deux premmiere photos sont flou mais on vois comme les deux coté sont diferent un coté brillant et l'autre rugueux et non brillant il faut cliquer sur les lien. La pierre a était trouvé a lille dans le nord et j'ai remarqué qu'il y avait plein de petit fragment de cette pierre dans une zone allant sur 10 mettre et elle se trouve dans une roche grise comme le beton. Merci d'avance pour votre aide Citer
Lionel-R Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Non mais vraiment il faudrait une photo nette, sur les liens c'est pareil et on ne distingue pas assez de détail des fragments. Allez une petite photo, c'est vite fait et si c'est flou, mode macro et on recommence. Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Ok je vais essayer d'en faire d'autre. a tous de suite Citer
elasmo Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 On attend les nouvelles photos, si tu n'y arrive pas et que tu as un scanner, tu le pose directement sur la vitre, et tu le scan à 600 dpi, puis redimmensionnement de la photo et cela donnera quelque chose de potable en principe. Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 C'est bon j'ai fait de trés belle photos je les met sur mon serveur et ensuite je publirrai les lien. a tous de suite. Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Voila les photos j'ai fait diferente prise de vue sur diferent fond. Je pense que ça sufira largement je vous remercie je ne penser pas avoir des reponse aussi rapidement. Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Je replace les principaux caractéristique. Trés dure, rougit sous une flamme, trés legerement translucide et tranchant pour les petit fragment, opaque pour la pierre complete, brillant d'un coté et de l'autre rugueux car prise dans une gangue de mineraux gris qu'on aperçois encore sur quelque endroit trace grise comme dans la roche ou je l'ai trouvé. Citer
Lionel-R Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Super, maintenant, il faut mesurer la dureté et calculer la densité :) je n'ai pas d'idées... Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Comment faire pour calculer la densité et la dureté ? Je suis vraiment novice dans ce milieu. Je peux envoyer des petit fragment par la poste si vous souhaité m'aider comme ça vous serait sur. Merci Citer
trenen23 Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 A priori, compte tenu de ce que tu décris du contexte tu risque d'avoir affaire à des scories de fusion d'origine humaine. Peux-tu précisez le secteur de découverte ?, j'ai quitté Lille il y a un moment, mais je connais un peu Serge Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Je l'ai fait voir a mon frére et il pense a du basalte pouvez vous me confirmer. Je l'ai decouvert a la citadelle de Lille dans le bois de Boulogne pas loin de la Deûle Citer
Lionel-R Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Pour les tests il faut aller sur geowiki qui est ton ami et vraiment très gentil de plus :) Tout est sur cette page : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux Si tu as des questions tu n'hésite pas on est là pour ça. Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Alors pour la dureté j'arive a rayer une vitre avec et j'arive a le rayer avec une lime. Pour la densité la pierre a l'air plutot lourde pour sa taille. Si vous souaitez recevoir un fragment par la poste pour verifier je l'enverrai vonlontier si ça interesse quelqu'un contactez moi. je vais continuer a lire l'aide a la determination des mineraux et merci pour vos reponse Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Encore quelque indication pour treren23 alors je l'ai decouvert dans le bois de Boulogne entre la citadelle et la Deûle sur une vingtaine de mettre dans le bois il y a une sorte d'ancienne route qui a était faite par dépot de roche et de gravat ancien cette route et trés vielle et elle est a proximité de petit cour d'eau qui servait a inondée les abors de la citadelle. Je suis retournée cet aprés midi et j'en ai rétrouver quelque une de la meme taille et enormement de plus petite taille. Citer
trenen23 Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Basalte n'est pas du tout irréaliste, mais trop brillant et vitreux, plutôt laitier de fonderie Serge Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Ok mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il y en a vraiment beaucoup et certain sont pris dans la roche Citer
1frangin Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 pour moi aussi laitier de fonderie !! souvent utilisé en remblais bon marché pour les chemins .... Citer
Kayou Posté(e) 28 juin 2010 Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Ok mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il y en a vraiment beaucoup et certain sont pris dans la roche Ah qu'il serait intéressant d'avoir une belle photo de cette roche. Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Ok merci pour vos reponse. Je me demande coment certain on était pris dans la roche car certain sont méllée a d'autre minéraux. Citer
numismate Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2010 Oui j'en ai pris quelque specimen pris dans la roche je fait les photos de suite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.