Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous je suis nouveaux sur ce forum.

J'ai trouvé une pierre noir lors d'une ballade et j'aimerrai savoir de quoi il sagit. Elle est légèrement translucide (seulement les petit fragment) mais la pierre en elle meme a l'air opaque, elle est trés brillante du coté le plus lisse l'autre coté est rugueux et brille moins car il y avait une concrétion d'un autre minéraux que j'ai éliminer avec une brosse en laiton. La pierre est trés dure et elle devient rouge sous une flamme. J'aimerrai aussi savoir si il est fréquent de trouver ce genre de mineral dans le nord de la france.

Il y a une photos des des face de la pierre et une photos de petit fragment que j'ai prélevée

im000307.jpg

http://www.monnaie-brutin.fr/acceuil/image...es/im000308.jpg

http://www.monnaie-brutin.fr/acceuil/image...erre%20noir.jpg

merci d'avance pour vos réponse

Posté(e)

Oui mon apareille n'arive pas a faire le focus mais j'ai mis 3 photos en faite il faut cliquer sur les lien regarder le dernier lien c'est un scan en haute definition de plusieur fragment de cettte pierre. Pour la dureté comme je le dis plus haut cette pierre est extremement dure car pour en retiré les petit fragment j'ai frappé avec une masse et un burin plusieur fois pour extraire un petit fragment d'un demi centimetre. pour la densité je ne sais pas comment faire je suis vraiment novice et je ne possede que 4 pierre chez moi celle ci c'est ma 5 eme

les fragment:

post-8449-1277735204_thumb.jpg

Posté(e)

En faite les deux premmiere photos sont flou mais on vois comme les deux coté sont diferent un coté brillant et l'autre rugueux et non brillant il faut cliquer sur les lien.

La pierre a était trouvé a lille dans le nord et j'ai remarqué qu'il y avait plein de petit fragment de cette pierre dans une zone allant sur 10 mettre et elle se trouve dans une roche grise comme le beton.

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Non mais vraiment il faudrait une photo nette, sur les liens c'est pareil et on ne distingue pas assez de détail des fragments. Allez une petite photo, c'est vite fait et si c'est flou, mode macro et on recommence.

Posté(e)

On attend les nouvelles photos, si tu n'y arrive pas et que tu as un scanner, tu le pose directement sur la vitre, et tu le scan à 600 dpi, puis redimmensionnement de la photo et cela donnera quelque chose de potable en principe.

Posté(e)

Je replace les principaux caractéristique.

Trés dure, rougit sous une flamme, trés legerement translucide et tranchant pour les petit fragment, opaque pour la pierre complete, brillant d'un coté et de l'autre rugueux car prise dans une gangue de mineraux gris qu'on aperçois encore sur quelque endroit trace grise comme dans la roche ou je l'ai trouvé.

Posté(e)

Comment faire pour calculer la densité et la dureté ?

Je suis vraiment novice dans ce milieu. Je peux envoyer des petit fragment par la poste si vous souhaité m'aider comme ça vous serait sur.

Merci :sourire:

Posté(e)

A priori, compte tenu de ce que tu décris du contexte tu risque d'avoir affaire à des scories de fusion d'origine humaine. Peux-tu précisez le secteur de découverte ?, j'ai quitté Lille il y a un moment, mais je connais un peu

Serge

Posté(e)

Alors pour la dureté j'arive a rayer une vitre avec et j'arive a le rayer avec une lime.

Pour la densité la pierre a l'air plutot lourde pour sa taille.

Si vous souaitez recevoir un fragment par la poste pour verifier je l'enverrai vonlontier si ça interesse quelqu'un contactez moi.

je vais continuer a lire l'aide a la determination des mineraux et merci pour vos reponse

Posté(e)

Encore quelque indication pour treren23 alors je l'ai decouvert dans le bois de Boulogne entre la citadelle et la Deûle sur une vingtaine de mettre dans le bois il y a une sorte d'ancienne route qui a était faite par dépot de roche et de gravat ancien cette route et trés vielle et elle est a proximité de petit cour d'eau qui servait a inondée les abors de la citadelle.

Je suis retournée cet aprés midi et j'en ai rétrouver quelque une de la meme taille et enormement de plus petite taille.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...