Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

alors voilà, je viens de récupérer une collection de pierre, roche ou minéraux mais je n'y connais strictement rien, et bien ne m'intéressant pas vraiment à ce genre de patrimoine, même si je suis sur que cela est passionnant pour certain !

Le problème c'est qu'on me donne ça, a peu près 19 20 pierres de taille différente de couleur différentes de composition différente et il y a même quelques fossiles, mais je ne sais absolument pas leurs noms.

Voulant m'en séparer j'aimerais trouver leur noms et leurs valeurs, est ce qu'il serait possible d'avoir un coup de main en envoyant des photos ?

merci d'avance pour votre aide !

post-8446-1277670660_thumb.jpg

post-8446-1277670673.jpg

post-8446-1277670689_thumb.jpg

post-8446-1277670702_thumb.jpg

post-8446-1277670715_thumb.jpg

Posté(e)

A te lire on sent bien ton total désintérêt minéralogique et on ressent ton intérêt "détermination et valeur".

La valeur pourrait être sentimentale, sinon rien de précieux ici... rien qui dépasse 1 €, en étant large .

(Les provenances, origines des cailloux ne sont probablement pas connues )

Ton souci étant de te débarrasser du lot ... tu peux toujours le donner à un minot qui débute une collection, ou le refourguer lors d'une kermesse au profit de quelque œuvre charitable...

Donc pour information sur les déterminations:

1 huître fossile (laquelle ?)

2 empreinte partielle d'ammonite (laquelle ?)

3 grenat probable

4 ?

5 emreinte partielle d'ammonite (laquelle ?)

6 ?

7 calcite blanche et ?

8 ? faire un test HCl, et dureté (gaffe aux ongles!)

9 pegmatite probable, quartz, mica...

10?

11?

12 réalgar rouge et orpiment jaune

13 moule interne bivalve fossile

14 floue.... (lave ?)

15 améthyste

16 ? calcite possible . Faire le test HCl et dureté

17 éléments polis: quartz probable, et turquoise possible

18?

19? (gypse ?)

20?

Bonne soirée.

ps: Parfaite maîtrise de l'utilisation du forum.

Posté(e)

merci pour cette réponse cassante mais réponse quand même

il faut savoir que cette collection n'a aucune valeur sentimentale c'est ma mère qui m'a ramener ça et même elle ne savait pas quoi en faire ! lol donc ... sachant que mon intérêt ne se porte pas dessus oui je cherche a m'en séparer pour faire profiter quelq'un de passionné ! la valeur a savoir juste pas pour me faire du pognon je me doutais bien que cela ne valait pas grand chose mais justement pour être certaine !

merci

Posté(e)
Cassé pour cassé, un caillou sans détermination, passe encore (on sait faire), mais sans origine, ça ne vaut absolument RIEN !

N'éxagérons pas. Je crois que tu ne ferai pas la fine bouche sur une émeraude de provenance indéterminée. Si l'esthétique ou la rareté est au rendez vous, la provenance ... si tu veux pour moi c'est comme un très bon vin sans étiquette. Et bien devine quoi, je le savoure quand même parce que l'étiquette ne fais pas le gout mais seulement la valeur et on retombe sur la valeur du coup. non ?

et je défend tout à fait le point de vu de madame. Si tu n'es pas attiré par une collection et si tu ne t'y connais pas comment veux tu faire ressortir un intérêt et des images perspicaces ? Et encore une fois, étant dénué d'intérêt à tes yeux je trouve normal de ne plus voir que par ... le fric et savoir si ce que tu veux vendre a de la valeur :siffler:

En l'occurence rien de bien précieux, désolé.

sinon pour la liste je ne peux que ajouter pour le 4 et sans grande conviction carborandite

je pense que si tu souhaite une déterminéation il va falloir s'atteler à quelques test.

Posté(e)

ok merci pour vos réponses !

en effet je n'y connais rien, je sais pas comment faut prendre les photos pour les mettre les pierres en valeur !! nous on récupère ça de je ne sais où, je m'y intéresse pour trouver le nom certe leurs valeur aparament faut pas s' intéresser à la valeur sinon on se fait morde mais moi ... j'y connais rien donc je sais pas ce qu'il faut dire ou pas dire !!! désolé ! je viens sur ce forum justement pour en apprendre mais bon ... à quoi bon ouvrir un forum si c'est pour se faire enchainer !

je pensais peut être en faire don à un musée d'histoire naturel ou une structure du genre mais je sais pas trop ou mais vu que ça a pas de valeur ni d'intéret car pas de source et bien ça va finir dans le jardin ou à la poubelle !!

voilà merci quand même pour vos réponses crues !! lool :siffler:

Posté(e)

'caro76730' date='lundi 28 juin 2010 à 13:18' post='276577']

ok merci pour vos réponses !

je pensais peut être en faire don à un musée d'histoire naturelle ou une structure du genre mais je sais pas trop ou mais vu que ça a pas de valeur ni d'intérêt car pas de source et bien ça va finir dans le jardin ou à la poubelle !!

voilà merci quand même pour vos réponses "crues" !! lool :triste:

Don à un musée !.... :siffler:

Mieux vaudrait-il les donner à un jeune enfant qui débute une collection de petits cailloux :surpris:

NB: lorsque l'on s'inscrit sur un forum, renseigner son profil est un minimum.

Posté(e)

" Je crois que tu ne ferais pas la fine bouche sur une émeraude de provenance indéterminée. "

Cher Nicolas, l'exemple est très mal choisi ! Il n'y a pas 40 000 localités produisant de l'émeraude et tes études doivent t'avoir appris que l'on sait très bien aujourd'hui, par l'analyse, déterminer la localité d'origine d'une émeraude. (J'ajoute que, parfois, l'aspect et la gangue, lorsque l'on a les deux, permettent déjà de privilégier certaines provenances et d'en éliminer d'autres… et que si l'échantillon en vaut la peine, je ferais analyser pour pouvoir ajouter la provenance sur l'étiquette).

De mon côté, je parlais surtout des fossiles partiels, des quartz, calcite, etc. En un mot, des tructs courants, qui peuvent venir de n'importe où, de partout et d'ailleurs :siffler: À+

Je souscris pleinement à la bonne idée d'Alain : autant faire plaisir ! Voir la joie illuminer les yeux d'un enfant ! :surpris:

Posté(e)

non mais peu importe l'exemple :clown: c'est la première pierre qui me venais à l'esprit.

A vrai dire non j'ai failli dire : " une tanzanite sans provenance " mais c'était très idiot. Donc j'ai choisit une pierre avec une provenance assez vaste et appréciée. C'est tout :triste: j'ai pas cherché plus loin.

Puis mes études ... faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir parler de chaque pierres, de chaque gitologie, de chaque gangue ...

enfin là n'est pas le sujet, je m'éloigne comme à mon habitude :siffler:

sinon on peut te proposer des échanges, tu collectionne quoi ??? :surpris:

( la solution de tout donner à un jeune collectionneur est sympa, ça fera plaisir. Sinon effectivement dans le jardin avec une petite cascade qui coule sur les pierres, deux trois papyrus autour et quelques nénuphar :triste: )

  • 2 years later...
Posté(e)

" Je crois que tu ne ferais pas la fine bouche sur une émeraude de provenance indéterminée. "

Cher Nicolas, l'exemple est très mal choisi ! Il n'y a pas 40 000 localités produisant de l'émeraude et tes études doivent t'avoir appris que l'on sait très bien aujourd'hui, par l'analyse, déterminer la localité d'origine d'une émeraude. (J'ajoute que, parfois, l'aspect et la gangue, lorsque l'on a les deux, permettent déjà de privilégier certaines provenances et d'en éliminer d'autres… et que si l'échantillon en vaut la peine, je ferais analyser pour pouvoir ajouter la provenance sur l'étiquette).

De mon côté, je parlais surtout des fossiles partiels, des quartz, calcite, etc. En un mot, des tructs courants, qui peuvent venir de n'importe où, de partout et d'ailleurs :clin-oeil: À+

Je souscris pleinement à la bonne idée d'Alain : autant faire plaisir ! Voir la joie illuminer les yeux d'un enfant ! :super:

Alors là Papyfred 100% d'accord avec toi :bravo: car personne ne ferait "la fine bouche devant soit une grosse émeraude indéterminée ou devant une masse d'or natif de 8 kgs dénichée dans un vide grenier pour une somme dérisoire et de provenance inconnue (certains tableaux de maîtres furent découverts de la sorte)... et je me demande même si cette pièce resterait entière, trônant au beau milieu de la collection de chacun d'entre nous!!!!! A tester :-) :yes3:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...