Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mont Coupet, Mont Croustet, vos magnifiques découvertes de saphir et zircon !


Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

Ben voilà :

post-5704-1277499584_thumb.jpg gemme du Mont Coupet trouvé au dessus du ruisseau ... dans un champ qui n'a pas été labouré depuis.....

post-5704-1277499602_thumb.jpg

post-5704-1277499615_thumb.jpg

post-5704-1277499650_thumb.jpg Mont Croustet : le hasard fait bien les choses, un autre champ labouré une fois tous les cents ans....

:super:

Posté(e)

Phénacite , tu fais suer :super: A présenter des pièces de la minéralogie que j'aime , je vais être obligé de venir chasser sur tes terres !!!

Et je n'ai vraiment pas le choix , il n'y a pas ce genre de chose dans mon secteur de patrouille et la minéralogie de labour est une de mes spécialités .

Bref , à un de ces jours dans ton secteur :ye!:

me262

Invité phénacite
Posté(e)

Et puis un peu de MONT COUPET...

un volcan pour deux sortes de ganguepost-5704-1277541194_thumb.jpgpost-5704-1277541204_thumb.jpg

Ben y'a de la place pour tout le monde !! :super:

Invité phénacite
Posté(e)

Un classique de ces deux volcans : un rose du CROUSTET( 7mm) et un bleu du COUPET(10 mm)post-5704-1277541398.jpgpost-5704-1277541444_thumb.jpg

post-5704-1277541411.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Yssingeaux : la cité des cinq coqs "ys" la ville, " sing" cinq , "dzao" le coq...... :phonétique en patois "issindzao"grand sourire: ( quand tu veux !! :super: )

Posté(e)

En vrai ? c'est une pandémie !

En ce moment je travaille en déplacement à Cogolin ("coq au lin" pour les intimes...).

Si je rajoute à ça le suicide de Foutix et les rails de coke, j'suis en plein dans le thème.

Peut-être un petit passage en aout, surtout si d'ici là j'suis équipé en balance hydro, réfracto, lampe UV... et bâtée (on sait jamais, pour égoutter les pâtes ça peut servir :super: ).

JeF

PS : c'est bizarre, la dernière fois que j'ai entendu ce genre de patois c'était en négociant une montre Dior à 30 Yuans sur un marché de Shanghai :P

Posté(e)

" En ce moment je travaille en déplacement à Cogolin ("coq au lin" pour les intimes...) ".

Rien à voir, bien évidemment ! Une jolie galéjade juste pour amuser les " estrangers du dehors ", même si les indigènes ont poussé la plaisanterie jusqu'à faire figurer sur les armoiries (modernes) de la ville, un coq avec un brin de lin dans le bec !

On peut y voir un fond de légende : un certain Torpes, chevalier romain nouvellement converti fut martyrisé pour ne pas accepter de renier sa foi, mais le début du châtiment tourna mal, la colonne à laquelle il était attaché pour subir le fouet, s'écroula sur son bourreau. Le fils de ce dernier demanda pour Torpes l'application de la loi contre les parricides : décapité à Pise, son corps fut livré aux flots de l'Arno, sur une barque pourrie en compagnie d'un chien et d'un coq ; c'était un raffinement imaginé pour que l'âme du défunt erre sans fin, puisque sans sépulture, les animaux dévorant le cadavre avant de s’entre-dévorer, la barque coulant avant d'aborder un rivage…

Oui, mais voilà, nous étions fin avril, et c'était sans compter sur le courant ligure et les vents dominants de cette période de l'année (qui soit dit en passant, pour ne vexer personne, rapporte sur les côtes provençales toutes les poubelles des côtes italiennes…) et, à la mi-mai, voilà la barque qui accoste, devinez où ? à l'emplacement du futur St Tropez ! (c'est pour ça qu'il est inutile de raccourcir le nom, Néron s'en est déjà chargé !).

Et alors (comme aime à le répéter mon ami B. R***) le coq s'en va se percher à Cogolin, tandis que le chien (sans doute attiré par l'odeur des tanneries - ce que c'est que le flair des chiens ! s'en va jusqu'au Barjols (qui ignorait encore les tripettes…)

J'aime les légendes, c'est beau !

Mais, comme par hasard, je suis un peu polyglotte et, parmi les langues que je maîtrise, il y a le Provençal… Alors, en provençal coq : gau, du latin gallus (si ça ne vous rappelle rien, gallinacés, gaulois, gallo-romains, … " E, vé ! Gallinette ! Gallinette, mon petit… "[Manon des sources]). Et Cogolin = Cougoulin… un toponyme directement dérivé de la topographie de l'endroit !

Car notre ami José n'aura pas manqué de remarquer que le vieux Cogolin est bâti sur les flancs d'une éminence allongée sise en avancée sur une plaine, une colline armée par un lambeau de mesa basaltique. Coucouluchoun, (ou, en maritime varois, cuquihoun), du latin cuculus : capuchon, qui est un petit cône, un petit sommet… (Je vous fais grâce des prononciations :clin-oeil: )

Un peu de géomorphologie, décrête définitivement le pauvre volatile ! :grand sourire: À+

Si les modos se mettent à polluer les sujets… Mais où va-t-on ? On revient vite au merveilles du Coupet et du Croustet !

Invité phénacite
Posté(e)

Encore un peu.....tout du CROUSTET!!! : :grand sourire: un rose, un sombre zircon, (pour la bague de ma fille, mon bijou) et une grosse "mamasse" 9 mm

post-5704-1277568744_thumb.jpgpost-5704-1277568750.jpgpost-5704-1277568756.jpgpost-5704-1277568763_thumb.jpgpost-5704-1277568775_thumb.jpg

  • 11 years later...
Posté(e)
Le 26/06/2010 à 18:14, Invité phénacite a dit :

Encore un peu.....tout du CROUSTET!!! : :grand sourire: un rose, un sombre zircon, (pour la bague de ma fille, mon bijou) et une grosse "mamasse" 9 mm

post-5704-1277568744_thumb.jpgpost-5704-1277568750.jpgpost-5704-1277568756.jpgpost-5704-1277568763_thumb.jpgpost-5704-1277568775_thumb.jpg

Sublime la bague ! Incroyable que cela viennent du croustet, cette montagne me déteste, autant j'ai fait quelques découvertes sur le coupet (principalement sur les chemins, je ne maîtrise pas très bien la recherche en labours mais ça viendra j'imagine) autant sur le croustet j'ai jamais trouvé grand chose. 

En tout cas la taille des saphirs et autre trouvés en labour et nettement supérieur à ce que je trouve dans les cours d'eau.

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...