Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ça bouge au Vatnajokull... juste un peu... pas d'affolement !


Messages recommandés

Posté(e)

Cela faisait quelques semaines que nous n'avions pas eu un événement de magnitude 3 en Islande c'est chose faite à présent.

Depuis quelques temps les seismes se concentrent surtout sur cette partie Nord du glacier

Encore une fois sans données à beaucoup plus long terme que 48h on ne peut pas tirer de conclusion hative car cela va du simple mouvement de terrain du à la fonte partielle saisonière du glacier à un reveil hypothétique d'un des volcans sous glacier.

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcani...es/vatnajokull/

Si quelqu'un a ces fameuses données sur plusieurs mois ou semaines je suis preneur juste par curiositsé ... je me vois mal tout mettre dans un excel au jour le jour ...

post-3856-1277192712_thumb.jpg

Posté(e)

oui c'est bien cela ça fait une dizaine de jour que j'observe cela et en fait à la mi juin ça semblait bien être sous le Bárdarbunga et maintenant plus au nord de celui ci (à son pied ?)

affaire à suivre quand même ... même si l'étoile verte a disparu ... de la carte durant l'heure du midi

Posté(e)

Bonjour,

les séismes se multiplient au Vatnajokull. Je sais pas si vous l'avez remarqué mais le trémor est monté dernièrement : http://hraun.vedur.is/ja/oroi/grf.gif

Ce n'était pas arrivé depuis le début que j'observe cet édifice volcanique.

Les séismes sont organisés en amas. La petite hausse du trémor indique que ce volcan est peut être en phase de réveil. En tout cas l'activité actuelle sur ce glacier est tout sauf normale. Ces séismes sont assez profonds et donc ne sont pas dus à un mouvement du glacier.

A suivre de très près.

Bon après-midi

Posté(e)
t'as fait le tour des capteur de trémors du coin ? il y en as qui ont des relevés amusant... ( il y en as un qui à la bande des 2hz qui chute d'un seul coup... )

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/vat.gif

lol :grand sourire:;) sa ressemble à un bug non ?

en tout cas la montée au Vatnajokull ressemble pas à un bug.

Sa a bougé à l'Ajaska vous avez vu ?

Quelqu'un n'a pas l'adresse des sismogrammes d'islande ? Merci d'avance

Bonne soirée

Posté(e)

Cette augmentation est due à une crue glaciaire (jökullhlaup) d'origine géothermale

De telles débacles appelées Skaftarhlaup se produisent tous les 2-3 ans à cause de la vidange d'un lac sous glaciaire dans la caldera de Grimsvötn.

L'eau s'accumule sous l'effet du flux thermique important produit par le système magmatique/hydrothermal du volcan. Lorsque la pression de l'eau sousglaciaire est suffisante pour soulever le barage formé par le poids de la calotte glaciaire la crue se déclanche.

Or une telle crue a lieu en ce moment cf lien ici

Posté(e)
Cette augmentation est due à une crue glaciaire (jökullhlaup) d'origine géothermale

De telles débacles appelées Skaftarhlaup se produisent tous les 2-3 ans à cause de la vidange d'un lac sous glaciaire dans la caldera de Grimsvötn.

L'eau s'accumule sous l'effet du flux thermique important produit par le système magmatique/hydrothermal du volcan. Lorsque la pression de l'eau sousglaciaire est suffisante pour soulever le barage formé par le poids de la calotte glaciaire la crue se déclanche.

Or une telle crue a lieu en ce moment cf lien ici

ok et sa peut créé des séismes de 19 km de profondeur :grand sourire: ?

Posté(e)

Faudrais vérifier avec la météo... c'est peut être lié à un changement de température du style refroidissement... il y a que la courbe des 0,5-1Hz affectée, et c'est plutôt global... Sur certain la courbe verte ( 1-2Hz) l'est un peu... en fait il n'y a que celui du Grimsfjall qui lui augmente un peu avant pour retomber à ses niveaux normaux qui est pas comme les autres.

  • 1 mois après...
Posté(e)

ça faisait "longtemps" que l'on ne parlait plus de lui :-)

ça remue un peu depuis quelques heures ??? encore de la fonte glaciaire ?

de ce que j'ai pu lire ici ou la concernant le Bardarbunga est que des séries d'événements sismisques se produisent régulièrement depuis une vingtaine d'années sans que cela soit suivi d'activité; peut être encore une de se ces séries.

post-3856-1282208237_thumb.jpg

Posté(e)

apres un week end calme ce matin ça rebouge un peu et c'est de plus en plus concentré

peut être la rentrée des travailleurs islandais ?? ... un peu d'humour est permis ... vu que personne ne me lit :-)

post-3856-1282557337_thumb.jpg

Posté(e)

si si il y en as qui lisent...

Mais c'est juste que j'ai rien à dire. Oui ca bouge, oui c'est localisé, mais ca sort quand qu'on puisse se refaire des soirées AVC ? :siffler:

Faut d'ailleurs que je révise mes webcams moi... :clown:

  • 1 mois après...
Posté(e)

le canapé n'est pas pret d'être usé tant la situation semble normale

à ceci prêt qu'il y a un petit nombre d'événements au niveau du Esjufjöll. dont la dernière activité, assez mineure semble t il, a eu lieu en 1927 et constituerait la seule activité historique connue.

en même temps c'est pas de l'info primordiale mais ça me manquait d'écrire un petit quelque chose :-)

post-3856-1287558990_thumb.jpg

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Il semblerait que le Grimsvötn s'est réveillé !

C'est en tout cas ce que suggère l'ACTIV dans cette dépêche du 1er novembre (aujourd'hui) :

Un jokulhaulp a débuté sous le Grimsvötn hier matin et des suspicions d'une éruption sous-glaciaire commencent à apparaitre. Un ami actuellement sur place nous transmettra, si possible, des informations en cours de journée mais déjà un volcanologue de l'Institut de Volcanologie estime qu'une éruption a de bonnes chances de se produire. Le trémor, en tout cas, montre une hausse franche depuis le 28 octobre. A priori les conditions semblent similaires à celle qui a précédé l'éruption de 2004, qui fut relativement peu intense et n'avait provoqué aucune perturbation particulière. Nous vous tiendrons informés dès que possible. Sources : comm.pers; IMO.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...