Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Le tyrannosaure rex était-il un tueur ?

Le tyrannosaure est le gros carnivore terrestre de tous les temps . Ce géant , qui vivait

il y a 70 millions d'années , est l'un des dinosaures les plus étudiés . Pourtant , les scientifiques s'

interrogent encore : le T.Rex tuait-il lui-même ses proies ?

Combien d'année

Le t.rex vivait environ 30 ans ( si il n'était pas bouffé avant :clin-oeil: ) .

Pour connaitre leur âge , les paléontologues coupent un de leurs os .

Ils comptent alors les cernes qui apparaissent à l' intérieur de l'os

et qu indiquent la croissance du T.Rex . Exactement comme pour les

tronc d'arbre . Les scientifiques calculent facilement l'âge de l'animal

car un seul cerne se forme chaque année .

A quelle vitesse courait un T.Rex

Des paléontologues ont trouvé des traces de pas fossiles

laissées par des tyrannos . Ils ont mesuré l'écart entre

2 pas . Comme ils connaisent la taille de la bêbête , il ont

déduit sa vitese de déplacament . On estime que le tyrannosaure

courait à 40 km/heure .

De quelle couleur était la peau du T.Rex ?

Les paléontologues ne le savent pas car les couleurs ne se fossilesent pas .

Mais ils peuvent les imaginer en comparent le tyranno aux animaux carnivores d'aujourd'hui .

Si le T.Rex était un charognard , peut être avait - il des couleurs vives , comme

celles des vautoures : du noir , du blanc et du rouge . Ansi , il faisait fuir les autres charognards .

Et vous , pensez-vous que le Tyrannosaure était un simple charognard ou

un grand chasseur ?

a+ :P

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense que le T-rex était bien un chasseur mais qu'il était aussi un opportuniste de temps à autres. Pourquoi cracher sur une petite charogne a l'occasion quand une carcasse se présente?

Je crois que l'argument fort des Paléontologues soutenant l'idée d'un T-rex charognard est que ses pattes avant sont atrophiées. Mais je pense pour ma part que le T-rex avait une arme bien plus redoutable que des griffes: "son énorme tête et son énorme gueule".

Sans oublier que nous parlons d'un theropode comme les oiseaux, et que les oiseaux de proie eux aussi n'ont pas besoin d'utiliser ou même d'"équiper" leur "pattes avant" pour être des prédateurs efficaces.

On pourrais rapprocher le comportement du T-rex de celui du Gastornis dans une certaine mesure car les niches écologique qu'occupaient ses deux espèces devait être proche....

Posté(e)

La question/réponse ne serait-elle pas plutôt "Cela dépend..". Cette espèce a vécu durant des dizaines de milliers d'années sur des milliers de kilomètres carrés et à représenté des millions d'individus....

L'on voudrait tout savoir sur cette bestiole uniquement avec quelques centaines de fossilles dont les squelettes complets se compte sur les doigt de la main

Prenons un exemple contemporain, les lions et les hyènes sont ils des tueurs ou des charognard ? Beaucoup vont répondre tueurs pour le premier et charognards pour le second. La réponse doit être nuancée, certes les lionnes sont des super-prédateurs mais les lions mâles usent de leur force pour se servir en premier sur les dépouilles tuées par les lionnes et les hyènes ... mais les deux espèces vont réagir au quart de tour s'il découvrent une proie malade blessée ou morte..

Le comportement de la même espèce varie suivant le biotope. Pour le lion celui-ci s'étendait des montagnes du Kruger au moyen-orient ( dont il a disparu ) en passant par le plaines rases du sahel, T.Rex a vécu dans autant de biotopes différents et à du s'y adapter.

Posté(e)

salut à tous, je ne suis absolument spécialiste dans ce domaine (les dino), mais une simple

question ou tout du moins une réflexion.

j'ai déja eu l'occasion une fois de touché un crane de T. Bataar, qui est en gros le cousin du T. Rex, c'est très

impressionnant la taille du crâne + celle des dents fait froid dans le dos en imaginant la bête vivante...

eh bien c'est imaginant cette bestiole que l'on peut se demander, pourquoi mère nature qui dans son habitude,

ne jamais les choses par hasard, pourquoi doterait elle un animal de tels armes et capacités pour n'être qu'un

opportuniste (charognard), moi je crois au la théorie du rasoir d'ockham, qui dit ceci : à défaut de toute explication

, c'est celle qui s'impose doit être la plus simple et logique.

pourquoi inventer des choses dont on ne saura jamais si oui ou non c'est comme ci ou comme ça ?

on ne peut malheureusement pour nous, que faire des hypothèses et rien d'autres.

je pense aussi comme l'un de vous l'a exprimé, comme le grand requin blanc..il devait aussi (en période de disette)

bouffer de la charogne.

a +

Posté(e)

Les deux ! Mon adjudant !

Je connais bien le sujet et voilà ce que je sais : quelque hypothèses vraisemblables qui tiennent bien la route...

T Rex avait deux lobes olfactifs hypertrophiés à l'avant du cerveau, ce qui en fait une excellent "chien de chasse" capable de suivre la piste soit d'un animal blessé, soit de repérer de loin une charogne.

Mais il a aussi une position des yeux, non pas latérale comme chez l'allosaure, mais quasiment faciale ce qui lui permettait d'avoir une vision binoculaire permettant d'apprécier parfaitement les distances et vitesses des proies: donc ceci en fait un chasseur.

Mais une chercheuse américaine a étudié les arrêtes en dents de scie à métaux qui figurent sur les dents de T Rex. Problème: ça ne coupe pas ! Même si tu frottes ta peau avec énergie là dessus... rien à faire ça ne coupe pas!

Elle a retrouvé coincé entre ces denticules des débris de tendons , et elle a alors pensé , en comparant avec ce que l'on observe aussi chez le varan de Kmodo, que ces restes alimentaires faisandés, sans brosage de dents, évidemment, devaient être le siège de colonies bactériennes pouvant infecter toute morsure.

Dailleurs les dragons de Komodo procèdent ainsi, ils mordent un cerf aux pattes, injectent leurs bactéries, et lachent prise pour ne pas se faire embrocher par les bois du cerf. Ce dernier crève d'une belle septicémie et le varan le retrouve qqs jours plus tard bien faisandé: à tel point que la peau se déchire facilement, plus besoin de la couper.

Le varan se sert de sa langue et de l'organe de Jacobson. On peut penser que le Rex , vue sa taille, ne pouvait en faire autant, par contre il utilisait ses lobes olfactifs hypertrophiés. IL est vrai que les crnes de deux mètres d'un triceratops, l'une de ses proies favorites, auraient pu le blesser gravement, mortellement même.

Je pense que cette façon de voir est raisonnable même si l'on a retrouvé un hadrosaure mordu dans le dos et qui montre un squelette réparé du vivant de l'animal. On m'a objecté cela!

Ce à quoi je réponds que toujours en pratiquant l'actualisme, les crocodiles actuels se battent, s'arrachent une patte, à coup de dents infectées dans une eau infectée, et ils cicatrisent quand même! ans leur sang existe un "antiseptique" naturel que la médecine d'aujourd'hui étudie avec grande attention.

On peut donc raisonnablement penser que cet hadrosaure avait de bonnes défenses immunitaires et un sang antiseptisé assurant , non pas à chaque coup, mais de temps en temps, la survie.

Si tu veux les photos prouvant mes observations, je peux les chercher et les joindre dans un prochain message.

Posté(e)

à part cela il y a à Bruxelles un T Rex dont le crâne est perforé par une dent d'un autre T Rex, donc ils se battaient aussi entre eux.

Mais on a trouvé une femelle de T Rex blessée à la patte (fracture) qui s'est remise; mais cela n'aurait jamais pu se faire sans l'aide d'un autre T Rex qui lui a apporter la nourriture pour qu'elle puisse rester assez longtemps + ou - immobile , cela permettant la soudure des os. D'où une empathie probable dans certains couples de T Rex

Fantastique , non ?

Les dents du T Rex sont très solides avec des racines phénoménales, ce sont des pieux faits pour perforer et éclater même les os, d'ailleurs on a trouvé des coprolites de T Rex contenant des os d'hadrosaure et de triceratops "broyés en betits éclats".

  • 1 mois après...
Posté(e)

Les tyrannosaures chassaient ET étaient charognards

Les scientifiques ont découvert la première preuve probable que ces « lézards terribles » étaient également des charognards.

Certains carnivores actuels comme les lions peuvent être charognards à l’occasion.

Des marques de dents retrouvées sur des ossements fossiles d’animaux ayant survécu à l’attaque d’un T-Rex suggèrent qu’ils chassaient des proies vivantes.

Les chercheurs étudient un humérus, long de 90 centimètres, du grand dinosaure herbivore Saurolophus (à bec de canard) : cet os montre des marques de dents suggérant que les tyrannosaures ont joué les charognards de manière délicate.

L’ossement vieux de 70 millions d’années et extrait dans le Désert de Gobi montre des marques de prédation de taille telle qu’elles ne peuvent être attribuées qu’à un Tarbosaurus, le tyrannosauridé local.

Ce qui permet de penser à un comportement de charognard est le fait que seul l’humérus a été nettoyé, le reste du corps est intact et ne montre aucune marque de prédation.

Un prédateur tuant sa proie commence à se nourrir sur les membres postérieurs et la poitrine. Il serait bizarre pour un prédateur de cette taille de se repaître juste d’un bras s’il avait une proie complète de 12 mètres à sa disposition.

La carcasse était sans doute presque complètement recouverte de boue fluviatile quand le prédateur l’a découverte, le reste étant inaccessible il a mangé ce qu’il a pu.

Ceci est donc une preuve que les tyrannosauridés pouvaient occasionnellement faire preuve d’un comportement de charognard.

Pour l’article original complet (en Anglais) :

http://www.livescience.com/animals/tyranno...ers-100714.html

Un autre article sur les vélociraptors étant charognards (en Anglais) :

http://www.livescience.com/animals/velocir...aur-100419.html

lien : http://www.paleomania.com/article-les-tyra...s-53967123.html

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...