Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous alors avant de commencer le sujet j'ai pour habitude de me présenter:

Je m'appelle julien 14 ans collégien j'habite en seine et marne (77) et cela fait 4 ans que je me passionne dans tout ce qui est histoire

et géologie mes passion son: la détection (j'ai un ACE 250 garret), l'airsoft, le modelisme, le VTT, et construire des truc en tous genre (patator fusée a eau fumigène etc...)

Sur mon étagère j'ai une bonne centaine de pièce romaine (pas toute identifier car beaucoup de savonnette) des silex du néolithique TROUVE en Dordogne pas acheter dans les boutique attrape c. :sourire: .

Et quelque fossiles acheter une boucher de pain dans les souk dans les pays arabe ;) . et deux "oeuf de dinosaure" que mon oncle ma donné donc la question est : est-ce un oeuf de dinosaure ou pas ?

oeuf_d10.jpg

oeuf_d11.jpg

oeuf_d12.jpg

Merci de vos réponses.

Posté(e)

On doit malheureusement répondre par la négative... malgré le manque de netteté, la pièce présentée ressemble à une classique géode de ??? Les œufs de dinosaure que j'ai pu voir, ne ressemblent pas du tout à cela.

Posté(e)

Hélas, je ne peux que confirmer l'analyse de mon camarade Lionel… (Et demander un peu de modération dans les propos - éviter les écarts de langage injustifiés, un peu d'attention à l'orthographe) !

Ceci étant précisé : ;) À+

Posté(e)

pas mieux que lionel !!!!!

l'archéologie et la détection sont ambivalentes et tout à fait contradictoire avec une passion pure d'archéologue....... (destruction par perturbation de site et impossibilité d'en faire une étude ultérieure...)

généralement c'est l'amoncellement d'objets sans intéret autre que financier...

que mon avis !!! (enfin presque!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Posté(e)

J'oubliais : j'irais également dans le sens de la réponse donnée par 1Frangin, en émettant les plus grandes réserves quant à l'archéologie de détecteur et les prélèvements désordonnés qui s'en suivent…

Posté(e)

Salut

Non, ce n'est pas un œuf fossile mais une géode de ?

Pour un œuf, on verrait la couche caractéristique de la coquille. Et la forme générale ne convient pas.

Pour en savoir plus sur l'échantillon: des photos nettes et en macro, et des tests (HCl, dureté, observation ou pas de clivages, etc.).

A+

Posté(e)

Pas œuf, œuf corse !

Pour la détection, certains "pœlleur" dont je fait partie, aident sur les chantiers archéologiques mais aussi à la découvertes de nouveaux sites.

Sinon, ramasser des objets pour les mettre en vitrine n'aide pas vraiment à la compréhension de l'histoire... je parle pas du commerce d'objets...

Pour julien A : essaie de prendre contact avec des archéologues lorsque tu trouve des objets anciens (< 19éme siécle). Tu te feras peut-être jeter par certain, mais d'autres sauront profiter de ton apport et tu apprendras plein de choses à leur contact. :P

Posté(e)

Merci beaucoup de votre aide et je ne revendrait jamais une seule de mais monnaie romaine par contre en parler avec des archéologues me semble etre une bonne idée ceci dit il vont voir un mineur arriver je vais leur dire que j'ai trouver pas mal de Constantin a tel endroit il vont me dire d'aller voir autre par si il y sont :grand sourire: .

Bon revenons au sujet donc il s'agit d'une simple géode merci a tous.

Et au risque de paraitre vraiment bête je post quand même une photo du deuxième, je suis pratiquement sur qu'il s'agit d'un bulbe de silex :

post-8416-1277030139_thumb.jpg

post-8416-1277030148_thumb.jpg

post-8416-1277030158_thumb.jpg

post-8416-1277030170_thumb.jpg

post-8416-1277030179_thumb.jpg

Posté(e)

Salut

Tu as du matos de pro pour ausculter le sol... et en appareil photo ?

Bon, je rigole là, mais tu dois pouvoir faire de meilleures photos de tes échantillons, si si ! Travailler un chouia l'éclairage par exemple.

Sinon, effectivement le dernier ressemble assez à ce que tu en dis.Et n(oublie pas les tests de base: dureté, réaction ou pas à l'acide chlorhydrique, type de cassure, présence ou pas de clivages.. pour le plaisir de progresser !

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...