Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

:triste:

Svp, je voudrais vraiment déterminer le système cristallin (si possible) de ce Feldspath.

Triclinique ou monoclinique ?

post-3524-1276773610_thumb.jpg

post-3524-1276773634_thumb.jpg

post-3524-1276773656_thumb.jpg

J' en profite pour glisser des vues sur des cassures ? ou clivages ? à l'aspect plat.

post-3524-1276773901_thumb.jpg

post-3524-1276773928_thumb.jpg

post-3524-1276773949_thumb.jpg

A+

Posté(e)

Difficile à dire, mais on doit pouvoir s'en sortir. Des infos que j'ai pu consulter, les feldspaths monocliniques admettent deux plans de clivage suivant les plans 001 et 010. Il y a également un plan de séparation suivant la direction 100. Les plans 010 et 001, ainsi que les plans 100 et 010 sont rigoureusement perpendiculaires. Entre les plans 100 et 001 existe un angle de l'ordre de 116°. Mesure donc les angles entre tes plans de clivage et les éventuels plans de séparation présents dans ton échantillon. Si tu trouves exactement 90° le système est monoclinique. Si tu trouves des angles entre 89° et 91° le système est triclinique. On ne peut pas vraiment tirer de conclusion pour l'angle à 116° (116.05° pour la microcline 116.07° pour l'orthose par exemple). Tu auras compris que le maître mot pour répondre à ta question c'est la (très) grande précision des mesures ou alors plus simplement une DRX.

Invité akwaba
Posté(e)

merci Lionel !

Juste une question, si je compare les cassures / clivages Orthose (cf.post précedent.) dans sytème monoclinique,

avec ces cassures (ou clivages) ici, rien à voir.

On ne peut rien en déduire ?

Pour la mesure des angles pas évident du tout pour moi.

Par contre, si je pose la pierre sur une surface plane, en ayant l'aspect d'inclinaison verticale (non perpendiculaire) (avec faces bas et haut parallèles)

si monoclique, n'aurais je pas tendance à voir plutot inclinaison verticale perpendiculaire, et donc forme angle droit ?

A+

Invité akwaba
Posté(e)

Sorry, je voulais préciser, généralement les cristaux (morceaux), ont plus tendance à avoir une forme triclinique (dans l'ensemble) plutôt que monoclinique. Car si monoclinique, de manière générale je devrais avoir une forme avec angle droit.Ce n'est pas le cas ici.

Posté(e)

Tout ce que tu observes est juste mais il faudrait l'illustrer par des mesures non subjectives. Si les différences sont vraiment indubitables pour toi, alors valide le système triclinique (jusqu'à preuve du contraire).

Invité phénacite
Posté(e)

Salut les bougres !! :huh:

Cela n'a pas été évident, mais j'ai essayé de mettre en photos l'excellente explication de Lionel.

post-5704-1276858050_thumb.jpg les flèches rouges indiquent les clivages

post-5704-1276858059_thumb.jpg en 1(rouge) angle de 116° et en 2(bleu) un angle avoisinant les 90° donc triclinique... :coucou!:

Invité phénacite
Posté(e)

t'aurais pu le faire saligaud !! t'as peur d'épuiser ton stock ?? :coucou!:

Posté(e)

Tu penses bien que si j'avais un exemple bien parlant je l'aurai montré !!! J'ai même pas de stock :grand sourire: Et puis tant que tu critiques, maintenant t'as qu'à faire pareil sur un monoclinique qu'on se marre un peu ^^ et toc :D

Invité phénacite
Posté(e)

Bande de cloportes !! je relève le défi dès que j'ai 5 minutes !! Par contre jean- éric la prochaine fois tu prends un bain de merlot et je te fais boire la tasse !! :grand sourire:

Posté(e)

Alors j'ai cherché "pétalite" (je savais pas quoi c'est) et voilà (pour ceux comme moi) :

La pétalite est un minéral appartenant à la famille des silicates. Sa formule chimique est LiAlSi4O10.

La pétalite se présente aplatie sur {010} ou allongée sur {100}.

La structure consiste en feuillets Si4O10 reliés par tétraèdres AlO4 et LiO4 : la pétalite est donc fréquemment classée parmi les phyllosilicates, mais d’après Zoltai elle est plutôt un tectosilicate. Elle se distingue du spodumène par le clivage et la densité inférieure.

La pétalite se trouve associée dans les pegmatites avec le spodumène, la tourmaline et la lépidolite. Considérée auparavant comme rare, elle représente actuellement une importante source de lithium à Varutrask (Suède), à Bikita (Zimbabwe) et en Namibie.

Bref, bon courage, Phénacite ! :siffler:

Invité phénacite
Posté(e)

la nature fait parfois bien les choses, et surtout ne nous les complique pas !! :sourire:

post-5704-1276927062.jpg

post-5704-1276927053.jpg angle 1 rigoureusement à 90° - angle 2 rigoureusement à 116° moncoclinique !! ( aucun trucage, et trouvé en ta compagnie jean-éric, tu sais où !!) :siffler::clown:

Invité phénacite
Posté(e)

Salut Laurent !

Oui je suis sur et certain !! :siffler: un petit autre...

post-5704-1276930137_thumb.jpg

post-5704-1276930145_thumb.jpg en bleu angle 90° plus évident, en rouge l'angle 116° devait là , du moins je pense :clown:

Invité akwaba
Posté(e)

:siffler:

La difficulté pour cette observation, c'est de savoir si elle a été faite AVANT ou APRES le repas (à l'eau gazeuse)... :clown:

Invité phénacite
Posté(e)

qu'est-ce que vous êtes de mauvaise fois !!! j'ai gagné c'est tout..... :siffler:

Posté(e)

bonjour,

comment expliquez vous cet angle de clivage ? ça ne vous parait pas un peu surréaliste de mesurer des angles aussi précis (116° !!!) de clivage sur des éléments roulés et de plus sur des photographies aussi rapprochés (nombreuses déformations)...O_o

cordialement

julien

post-2126-1276936080.jpg

Posté(e)

julien a totalement raison : un clivage s'observe "frais" .....

roulé ... ??

bon alors on recommence en clivant cet échantillon et on mesure avec un rapporteur précisément ...!!

plusieur mesures et une moyenne serait plus "juste"...

Invité phénacite
Posté(e)

C'est là que j'attendais !! Ces cristaux ne sont pas roulés . Eh oui !! Il faut arrêter de croire que tous les cailloux sont trouvés au fond des battées !! Et puis il faut savoir que les minéraux sont parfois érodés par d'autres éléments que l'eau !! tidiou !! ;)

Bon, je comprends votre scepticisme . Ces feldspaths ont été corrodés par le volcanisme, et leurs contours arrondis en témoigne. Mais en mathématiques ce que l'on nomme tangente existe , heureusement( je vais peut-être la prendre d'ailleurs !! :P )

Après je ne fais rien aléatoirement, il se trouve que mes angles correspondent au système monoclinique : un angle 90° , un angle 116°. Ce n'est pas moi qui crée ces lois minéralogiques.

C'est comme je le disais, il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas le reconnaitre, et jul-leb, je t'invite à me faire la démonstration avec un de tes cailloux, je pourrai peut-être te retourner mes commentaires !! non mais ! :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...