Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Quelques questions en vrac en rapport avec les dorsales

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

voila j'ai deux grosses questions

A propos de la lithosphère: que lui arrive t il au large d'une dorsale?

Je sais qu'elle vieillit, s'alourdit, s'épaissit, s'hydrate... Mais pourquoi?

A propos des océans: comment se forment ils?

Je sais qu'à la base c'est un fossé d'effondrement (?) mais, bref je n'y pige rien!

C'est pour du travail de niveau 1ere S si ça peut vous aider dans vos éventuelles réponses.

Ce serait vraiment cool de votre part de me filer un coup de pouce :help!:

Bonne soirée (et bon courage pour la nouvelle semaine qui s'annonce)

Luc

Posté(e)

dis donc on dirait que t'es le seul membre vivant du forum :ye!:

merci mais je disposais déjà de ce doc, tous ces calculs ont tendance à m'embrouiller.

t'aurais pas un résumé en texte, assez bref et clair? :grand sourire:

merci en tout cas, et bonne soirée :siffler:

Posté(e)

Les notions que vous abordez sont indissociables de la théorie de la Tectonique des Plaques apparue dans les années 60. Cette théorie repose sur 2 notions principales : celle de dérive des continents, hypothèse avancée par Wegener au début du XXe siècle, et celle d’expansion océanique, apparue plus tard dans les années 50. L’hypothèse de la Tectonique des Plaques, solidement étayée aujourd’hui, repose sur les idées suivantes :

- La partie superficielle de la Terre, autrement dit la lithosphère, est formée de plaques rigides d’une centaine de km d’épaisseur.

- Ces plaques rigides et peu déformables sont découplées mécaniquement de l’asthénosphère visqueux et déformable, ce qui permet leur mise en mouvement.

- Les plaques prennent naissance au niveau des dorsales océaniques (zones d’accrétion) et peuvent disparaître par plongement (zones de subduction) au niveau des fosses océaniques.

- Les plaques sont animées de mouvements horizontaux liés aux courants de convection qui règnent dans le manteau (c’est l’image d’une casserole d’eau qui boue).

Au niveau d’une dorsale, on trouve une importante anomalie thermique positive, qui correspond à une remontée de l’asthénosphère à cet endroit (la lithosphère est donc plus mince ici). On considère ces zones comme des régions de production de croûte océanique, ce qui se manifeste au fond de l’océan, au niveau du rift central, par un volcanisme important avec épanchement de laves en coussins (appelées aussi pillow lavas). Les nouvelles laves s’écartent progressivement de part et d’autre du milieu du rift, immédiatement remplacées par d’autres laves plus jeunes, ce qui évoque une image de double tapis roulant de chaque côté de la dorsale. Au cours de son éloignement de la dorsale, la plaque océanique nouvellement créée se refroidit, s’épaissit, devient plus dense, et par conséquent il se produit un affaissement progressif du fond océanique.

Pour les océans, voici résumées les principales étapes qui conduisent à la formation d’un océan de type océan Atlantique :

- Stade initial : le rift continental. A l’origine de tout océan, il y a formation d’un rift continental. On appelle rifting le processus de déchirure continentale qui s’accompagne de la création de fossés d’effondrement ou de rifts (synonymes). Ce stade est aujourd’hui observable dans la région des Grands Lacs Africains : c’est le Rift Est-Africain. Ces fossés, qui s’étendent sur plus de 6000 km entre le Zambèze et la Mer Rouge, sont associés à une sismicité élevée et à un volcanisme important (Mont Kenya, Kilimanjaro). Cela devrait donc conduire, sur le très long terme, à l’éloignement de la plaque somalienne du continent africain, et donc à la formation d’un océan entre les 2.

- Stade océan étroit. Si la distension persiste, on arrive au stade océan étroit, où commence à se former une croûte océanique dans l’axe du rift initial. A ce stade, le fossé est généralement envahi par la mer. C’est donc un océan étroit, du type Mer Rouge.

- Stade océan large. Lorsque l’expansion continue encore, les 2 anciennes bordures du rift s’éloignent progressivement jusqu’à former un océan large. Ce stade est celui auquel est parvenu l’Atlantique actuel. Les anciens bords du rift initial sont représentées aujourd’hui par les côtes américaines d’un côté, et africaines et européennes de l’autre.

J’espère que ces éclairages, qui sont issus du cours de géologie que je donne à mes élèves, vous seront utiles. Bon courage !

Géomorpho

Posté(e)

C'est le problème de la pemière S. On doit faire plus précis que pour le collège et moins compliqué qu'en études supérieures. Je complète les renseignements de mon collègue prof ci-dessus.

Ce texte doit être plus livresque :

"Les dorsales sont des zones en extension comme en témoignent les fortes sismicités de ces zones. La lithosphère s’éloigne progressivement de la dorsale au cours du temps. Les forces d’extension, phénoménales, déforment les gabbros les plus profonds en gabbros déformés ou lités et fracturent les basaltes en coussins de nombreuses failles et fissures.

Ces nouvelles fissures et failles dans la croûte océanique favorisent l’arrivée d’eau de mer et par conséquent l’hydratation et le refroidissement des roches. Les roches subissent des transformations minéralogiques lors de l’hydratation à haute température. L’olivine devient serpentine en s’hydratant de même que plagioclases et pyroxènes s’assemblent pour donner une amphibole. L’eau réchauffée à plus de 300°C ressort par les fumeurs noirs, cheminées minérales caractéristiques des dorsales océaniques.

Lorsque la lithosphère se refroidit, la profondeur de l’isotherme 1300°C, symbole de la limite lithosphère/asthénosphère, augmente : plus la lithosphère océanique est loin de la dorsale, plus elle est épaisse (à cause del'épaississemnt du manteau supérieur). Sa densité augmente donc (car le manteau est plus dense que la croûte et il y en a plus) également avec la distance par rapport à la dorsale. Cela provoque un enfoncement dans l’asthénosphère : là où les dorsales se situent en moyenne à -2500 m (par rapport à la surface des océans), la profondeur moyenne du plancher océanique est de -4000 m."

Le sablais :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...