Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je continue mon questionnement sur le nettoyage.

J'ai lu dans le Lacroix que certaines chlorites étaient dissoutes lentement dans l'acide sulfurique. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Frédéric

Posté(e)

pas à ma connaissance. mais les chlorites ça peut s'enlever mécaniquement par soufflage ou par pistolet hp avec beaucoup de doigté et des essais préalables... dans plein de cas ça ne partira pas ou pas avec un résultat satisfaisant puisqu'il s'agit souvent de syn-cristallisations avec la dernière couche du minéral support. donc même si on arrive à l'enlever il y aura des trous disgracieux à la place!

Posté(e)

Bon, j'ai relu le Lacroix.

En fait ce sont les Chloritoïdes et les Leptochlorites ( delessite, klementite, chamosite) qui sont attaqués par les acides. Les chlorites vraies ne le sont pas. Je suppose que que ce que nous avons dans les fentes alpines sont des chlorites vraies ou des clinochlores... mais sait on jamais. C'est pour dégager des épidotes qui sont enprisonnées dans une gangue verte de "chlorite" qui par bonheur n'a pas cristallisé en même temps mais bien postérieurement (pas de risque de trous, donc).

Frédéric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...