angaz Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour à tous, cet objet raye durement le verre jusqu'à en faire une fissure, il est trés dure et trés dense, une question: est ce que le verre raye le verre? a plus, Citer
José el Français Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 angaz a dit : une question: est ce que le verre raye le verre? Bonjour à seul, Pour répondre à cette question : oui. Sinon, vu la forme cristalline et la couleur, je dirais : Diamant ! de toute évidence... ... JeF Citer
Papyfred Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Diamant, YAG ou autre XXG, topaze, oxyde de zirconium, cristal au plomb, quartz, verre, verroterie, plastique (non : pas assez dur, ce dernier)… etc. la liste peut être longue ! Oui, le diamant raye le diamant, la topaze raye la topaze, le quartz raye le quartz, le verre raye le verre, etc. etc. Alors, diamant ? ou imitation de diamant ? Dureté ! densité ! indice de réfraction ! éclat… sans parler du clivage (évite). À+ Citer
Kayou Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Ton caillou est taillé en brillant. Une indication de sa taille et de son poids ? Et il est cassé: des détails sur la cassure ? A+ le diamant a une densité de 3.53, système cubique, possède 4 directions de clivage... le diamant raye le verre, le verre ne raye pas le diamant: si, comme ton message le laisse supposer, ton caillou est rayé par le verre, c'est du verre et en tous cas pas du diamant. Le verre est rayé par l'acier d'un canif, par un silex, par un quartz... mais le diamant non . Citer
Invité phénacite Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 le diamant ne prends pas des "pètes" comme ça!!!.... pour moi pas diamant(zircon ??) Citer
steber Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Bonsoir, pourquoi pas du strass ? Tout simplement. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 steber a dit : Bonsoir,pourquoi pas du strass ? Tout simplement. La fracture ne me semble pas nettement conchoïdale donc je rejoin les autres possibilités comme zircon. Une densité ça serai super ^^ Puis dans le doute, un coup de testeur diamant pour l'exclure Citer
José el Français Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Non mais les gars, avant que le débat ne s'enflamme (du Diamant), c'était une boutade de ma part JeF Citer
angaz Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Bonjour à Seul , suivant José el Français Alors, cet objet n'est pas dutout rayé par le verre ni par le quartz ni par la lame d'un canif, par contre il raye profondément le verre jusqu'à en enlever des petits fibres et y laisse une faissure, il fait la meme chose sur le quartz. si on le met dans verre d'eau , il descend vite au fond du verre, il est trés lumineux lorsqu'il est exposé au soleil d'ailleurs losque je l'ai trouvé il brillait à environ 100 metres. Dureté: je dirais entre 8 et 10 Densité: trés dense par rapport à sa taille (1 cm de diamètre), je dirais entre 3 et 5 Qu'est ce que vous en penser?? Voici d'autres photos, Citer
1frangin Posté(e) 15 juin 2010 Signaler Posté(e) 15 juin 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Zircone oxyde de zirconium ...!! ça collerait bien .... dureté densité eclat cassure ..... Citer
Invité phénacite Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 file-moi ton adresse en MP: Je t'envoie un zircon ou deux : si tu les rayes tu me payes l'apéro !! (si non : c'est toi , quand on trouve un diam's!!) Citer
angaz Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2010 donc, zircon c'est confirmé a+ Citer
1frangin Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 non oxyde de zirconium !! (artificiel) Citer
Invité phénacite Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Peut-être oxyde de zirconium, mais également zircon: pour les changer de couleur et les rendre "blancs", je les mets dans du papier "alu", 10 secondes sous la flamme et ils ont le même aspect qu'un "brillant" . Je prends des photos et je vous montre.... :coucou!: Citer
Invité phénacite Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 voilà , pas trop le temps de peaufiner, mais cela donne ça : avant chauffage après Citer
angaz Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Merci pour l'information, donc le zircon est d'origine rouge? Citer
Lionel-R Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Pas nécessairement... et pauvre Zircon chauffé :'( Citer
José el Français Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 ALors là bravo à phénacite, plus connu sous le nom de : démétacmitator ! Et comme dirait Joel Roblochon, bon appétit bien-sûr... JeF Citer
Invité phénacite Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 vaut mieux ça que des grands coups de marteau !! Mais je pense que c'est Laurent qui a raison quand même. Citer
1frangin Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 oui peut être ............ mais ça valait le coup ta démo !!!!! Citer
Invité phénacite Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 salut Angaz, les zircons peuvent être de pas mal de couleurs pour répondre à ta question : bruns, rouges, verts, jaunes, il me semble bleus également, orange, rose, marron, en fait il y a toute une palette. Citer
esor6 Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Bravo Phénacite ! Faudrait plus de démo dans ce genre (avec marteau ou sans ), c'est très parlant et instructif. Ha ! si Lionel-R voulait s'y mettre ! Nous faire des petits films (pas trop longs et simples) ou des séries de photos ... Bon, j'ai mis des zircons à chauffer, faut que j'y aille !! Salut Citer
angaz Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Merci pour l'info Phénacite, c'est super ce forum on y apprend des choses qu'on ne connaissait pas avant Citer
José el Français Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Juste souhaiter à angaz : Et oui après 14 météorites, 3 chauve-souris et 1 Diam's, on voit enfin sa tête ! JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.