Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai actuellement finis ma deuxième année de bachelor à l'université de Lausanne et je commence à me poser des question sur la master que je vais faire..

mes intérêts portent surtout sur la minéralogie, la géochimie, la sédimentologie (la reconstitution des paléoclimats et environnements). Est ce qu'il y a possibilité de combiner tout ca dans un master? Est ce que la sédimentologie débouche automatiquement sur le pétrole et les hydrocarbures ? merci d'avance :gratte-tete:

Posté(e)

En fait travailler dans la gestion des ressources naturelles ( protection de l'environnement, déchets miniers , problèmes de pollutions..) me plairait assez. Je n'ai pas envie de chercher du pétrole ou du minerai pour les grandes industries, question personnelle de morale . Quel master/orientation je devrais viser de préférence ? Par exemple "géochimie, pétrologie et gîtes métallifères" est un master de lausanne qui traite du magmatisme, métamorphisme, formations des gîtes et géochimie. Il me parait pas mal pour les ressources minérales mais je ne sais pas si je m'égare niveau débouchés ? Autrement il y a sédimentologie qui m'intéresse avec toute la géochimie de surface mais d'un autre côté j'ai l'impression que ca forme surtout pour chercher le pétrole et pas autre chose..

Sinon il y a des masters en environnements mais le programme change tt le temps et ca a l'air foireux donc j'oublie.

Je sais que je suis assez flou dans mes questions dsl.

En gros par rapport à mes intérêts ( gestion des ressources ) qu'est ce que je dois viser pour avoir une chance de travailler la dedans?

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Désolé j'avais pas vu passer ton sujet. Je peux juste t'orienter vers les masters de Rennes : H3 (hydro sous différentes formes) et Master Sciences de la Terre et de l'Environnement, spécialité SDT donc en France.

http://www.geosciences.univ-rennes1.fr/rub...id_rubrique=151

Pour la sédimento (ce que je connais le mieux), effectivement les boites pétrolières financent beaucoup de choses et souvent les universitaires ont des contacts là bas (question de moyens en France, mais aussi pour la quantité de données). Pour la géochimie/sédim il existe aussi des choses dans les Établissements Publics d'Intérêts Commerciaux (EPIC) genre IFREMER ou BRGM mais là aussi ça a une visée d'exploitation de la ressource.

Cela dit il me semble que dans beaucoup de cas les industriels et les multi nationales sont, si ce n'est incontournables, au moins fréquemment rencontrés et consultés dans n'importe quel domaine des géosciences (en tous cas en France).

En espérant que ça aide un peu.

Posté(e)

ok merci de m'avoir répondu, j'ai vu ton lien et les masters ont l'air bien. Tu pense que je devrai faire directement un master en environnement, hydrogéologie pour bosser dans la protection de l'environnement ? Parce que j'hésite aussi avec un master en gîtologie et géochimie. Ca peut aussi me donner de bonnes connaissances dans les déchets de mines et le master est bien réputé pour la chimie.

Posté(e)

Je ne voudrai pas dire de bétises, mais il me semble que dans la protection de l'environement au niveau des mines, il y a 2 grand type de travail, celui de la gestion de l'environnement, interaction avec le milieu ou l'hydrogeol est importante, et il y a la prevention contre la pollution en rapport avec l'exploitation, au quel cas il vaut mieux une formation en géologie minière, géochimie métallogénie, car il faut anticiper les risques liés aux gisements et aux différents déchets qui vont en sortir...

Donc deux aspect: causes et conséquences, demandant des connaissances différentes.

Je reprécise qu'il faut confirmer ceci!

:sourire:

Posté(e)

Moi j'ai suivi un master géosciences pour faire une thèse ensuite donc pour ce qui est du taf après un Master, surtout dans autre chose que les géosciences "traditionnels" (sédim, tecto, géol structurale etc...) je ne peux pas trop t'aiguiller. Ce que dit Stoof me parait sensé.

Tu peux envoyer des mails aux responsables des masters qui t'intéressent pour leur demander si leurs formations collent avec ton projet (cela dit garde un esprit critique parce que leur réponse sera sans doute souvent du type "oui ça colle parfaitement avec ce que vous voulez faire, viendez chez nous !")

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...