Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai récemment acheté une reproduction de tête de colonne antique en marbre. Je savais bien ne pas avoir affaire à une vraie colonne mais pensait que le marbre était bien réel.

L'objet fait 40 cm de haut et environ 30 cm de côté. Pour un poids d'environ 50 kilos.

Mais le marbre, blanc avec quelques veines bleues, me semble à présent un peu bizarre.

En effet à la livraison, une partie de la sculpture s'étant cassée, j'ai pu voir le matériau de l'intérieur (non poli), et cela ressemble fort à un agglomérat de grains de sables.

En particulier, un des petits morceaux qui s'est détaché est extrêmement friable, puisque j'ai pu l'effriter entre mes doigts pour le transformer en sable. Le reste est plus dur, mais peut être gravé avec un objet métallique sans grande difficulté.

Enfin, sur une surface plane, on voit clairement que la "roche" est composée d'une multitude de grains, de 1mm pour les plus gros, ce que je n'ai pas vu sur d'autres marbres.

Au final, je me demande si ma sculpture en "marbre véritable" n'est pas en fait réalisée dans un matériau constitué de grains (peut-être issus d'une marbrerie, ou autre roche similaire) collés entre eux. Réalisation soit par moulage soit en sculptant le bloc de roche artificielle.

Avez-vous déjà vu ça? Connaissez-vous des marbres dont on voit clairement qu'ils sont constitués de grains? Friables par endroits?

Je n'ai pas de photos avec moi mais essayerais d'en prendre pour montrer les détails.

Si vous avez des tests à proposer (dureté du matériau, par exemple, ou réaction chimique avec tel ou tel produit?).

Merci de vos avis :)

Posté(e)

Vos deux réponses me laissent croire que j'ai potentiellement affaire à un marbre de médiocre qualité...

En attendant une photo en détail, voilà une vue de l'ensemble :

marbre.jpg

Posté(e)

Un "marbre" en roche reconstituée ? J'espère pour toi que c'est non, et que tout au plus il y a eu quelques"raccords" sur un endroit fragilisé .

Un marbre, calcaire métamorphisé (à cassure saccharoïde c'est à dire donnant un aspect de morceau de sucre) n'est pas friable. Essaye voir si tu peux nous montrer des photos de détail, macro.

Cordialement

Posté(e)

Bonsoir

Je joins quelques photos prises ce soir et hier :

L'angle cassé :

01.jpg

03.jpg

05.jpg

Et le morceau cassé qui s'effrite sous les doigts :

04.jpg

A noter que seul ce petit bout s'effrite sous les doigts, le reste est assez dur, avec une clé en métal (acier?) par exemple je peux difficilement rayer la surface, ou difficilement creuser dans la partie cassée.

Zoom sur la surface :

09.jpg

10.jpg

Et quelques images d'ensemble :

06.jpg

07.jpg

08.jpg

Voilà, vos avis éclairés m'intéressent, en particulier à savoir, est-ce une roche naturelle, même marbre médiocre, ou non. Est-ce que par exemple la partie cassée qui s'effrite pourrait être une partie de marbre de très mauvaise qualité, ce qui expliquerait son effritement.

Le fait est que je n'ai payé que la moitié de la somme due, avec engagement à payer le reste à la livraison, mais si ce n'est pas du marbre le contrat moral est modifié entre le vendeur et moi.

Merci :)

Posté(e)

ca ressemble a du marbre rose du portugal avec des veines naturelle le trou du dessous a ete realisé avec une scie cloche pour servir de mortaise pour la colonne

tout les marbres se rayent facilement avec un couteau essait sur le dessous il n'y a pas de risque

Posté(e)
Je pensais plus à de l'Albatre gypseux (frequement utilisé aussi en sculpture)

Merci de votre avis. Mais l'albatre gypseux a une dureté de 1.5 à 2 Mohs, donc rayable à l'ongle, ce qui n'est pas le cas de cette roche (si ce n'est la partie friable, cassée).

De plus soluble à l'eau, hors rien de tel lors d'un essai chez moi, et de plus la sculpture a passée je pense au moins plusieurs années en extérieur chez son ancien proprio (dans un pays au climat plus sec, il est vrai).

Posté(e)

• il y a du avoir une restauration a la sableuse toutes les aretes vive sont arrondies
    sur la premiere photo du chapiteau il y a une veine fissurée un plat sur l'arrondi du bas. ( le sens du veinage ??)
    les volutes ne sont pas symetrique

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...