Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a déjà quelques mois, j'ai trouvé cette dent sur le sol , en me baladant à Hoevenen .

Je pense à une Notorhynchus primigenius (pas sûr car fragmentaire) pathologique , mais j'aimerais votre avis.

Merci d'avance :grand sourire:

post-6152-1276343530_thumb.jpg

Posté(e)
salut fossileur

est ce qu il y a des xiphodolamia eocenica dans ce gisement?

cordialement jnoun

Non , à ma connaissance pas de xiphodolamia dans ce gisement , dont la majorité des dents proviennent du Neogène en plus de quelques dents remaniées , qui sont très usées , ce qui n'est pas le cas de celle-ci .

Donc pour moi pas xiphodolamia :sourire:

Posté(e)
Peux tu faire d'autres clichés sous divers angles avec une échelle ?

Ouf ! merci ;)

je fais cela tout de suite et je poste dans 15 min ;)

J'en ai faits sous d'autres angles , mais la dent semble tout à fait normale sur la photo, on ne vois pas ce qui me semble etre une pathologie, mais je réessaye ..

Posté(e)

Voilà, mais la "pathologie" est localisée et ne déforme pas totalement la dent. C'est pour cela que sur la vue linguale de la dent , on ne distingue pas la pathologie puisque qu'elle se trouve ,il me semble , derrière , visible légèrement de profil et plus sur la vue labiale ...

Taille : 1, 3 cm

post-6152-1276626674_thumb.jpg

post-6152-1276626790_thumb.jpg

Invité mistral34
Posté(e)

Un peu difficile quand meme de se lancer dans une tentative de détermination.

Racine absente, un peu d'usure et photos pas vraiment parlante..

Sous un angle cela ressemble un peu a une hemiprisitis mais uniquement pour la courbure de la cuspide.... :coucou!:

Posté(e)
Je dirais plutot une dent fragmentaire de Notorhynchus sans racine :

Ok d'accord, dommage :clown::super: . Ce qui m'intrigue quand même , c'est qu'elle est différente de toute les autres notorhynchus incomplète d'Anvers que je possède . Elle a un espèce de plis ou de "bosse" à l'arrière qui déforme ,il me semble un peu l'arrière de la dent , mais qui apparemment ne se voit pas sur les photos (on le voit légèrement sur la photo où j'ai mis des flèches) ...

Je reconnais que c'est difficile à voir avec les photos , mais je ne sais pas faire mieux

merci quand même pour votre aide :super::triste:

Posté(e)

Bonsoir Fossileur,

Pour moi un poinçon (dent parasymphysaire supérieure) de Notorhynchus ou Hexanchus... Dont il manque la racine.

Bien à toi !

Phil "Fossil"

PS. J'étais quelques jours en Bretagne, sans Internet !

Posté(e)
Bonsoir Fossileur,

Pour moi un poinçon (dent parasymphysaire supérieure) de Notorhynchus ou Hexanchus... Dont il manque la racine.

Bien à toi !

Phil "Fossil"

PS. J'étais quelques jours en Bretagne, sans Internet !

merci beaucoup :triste: Pour la position de la dent j'avais déjà trouvé, je voulais juste savoir si elle était normale B)

Bon tant pis , ce sera pour la prochaine fois la pathologique

Merci à vous deux :clown::super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...