Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récupéré récemment une petite collection de minéraux datant des années 1900-1915, dans laquelle se trouve un échantillon de calcite blanche sans cristaux individualisés provenant de St germain le Fouilloux en Mayenne.

Ce qui m'interroge, c'est la présence de "taches" violettes, guère mieux cristallisées, qui me font penser à de la fluorine (c'est petit, qqs mm, difficile à tester mais j'ai au moins vérifié que ce n'est pas soluble dans le vinaigre).

Cette association calcite-fluorine est-elle connue dans cette localité ? (je suis fossiliste et n'y connais pas grand-chose en gites minéraux, surtout anciens)

Je peux poster une photo mais je pense qu'elle n'apportera rien de particulier, c'est trop petit et peu caractéristique. Si l'association est connue, je conclurais que c'est bien cela, sinon, ça restera un mystère (pour moi au moins !!!).

Merci de vos renseignements

Posté(e)

Bonsoir et bon. je sais qu'il ne s'agit pas d'un échantillon minéralogique de grand intérêt ni grande valeur.. c'était juste pour savoir.........

persone ne sait si cette association est connue dans ce site ?

Posté(e)

les tests basiques je suppose que c'est trace, dureté densité

Trace : blanche

Dureté : difficile car ce sont de très petits morceaux mais inférieure au fer

Densité : impossible à calculer, je n'ai pas de balance suffisamment précise vu la petite taille

Je m'occupe de la photo ce matin, mais je ne pense pas qu'elle soit très utile.

Le mieux serait de savoir si la fluorine est connue dans cette localité mais, les fluorinophiles ne se manifestant pas, ça n'a pas l'air évident.

Posté(e)

Oups...... erreur de manip

Je disais donc : pas de clivage ou de cristallisation qui fasse la différence entre les deux (mais je n'ai pas l'oeil très minéralogique)

je rappelle juste que ce n'est pas soluble dans le vinaigre.

merci en tout cas à ceux qui auraient une idée

Posté(e)

Voici une image agrandie. Pas certain que cela apporte grand chose mais je ne peux pas faire mieux.

post-5553-1276437032_thumb.jpg

De toute façon, le blanc est bien de la calcite, alors le violet, à part de la fluorine, ça pourrait être quoi ? et si c'était malgré tout de la calcite aussi, est-il normal que ça ne soit pas soluble dans du vinaigre ? (3 jours que ça trempe..... alors que la calcite blanche disparaît totalement en quelques heures)

Posté(e)

As-tu une bino ? ou connais-tu quelqu'un qui en ait une ? Comme tu le pressentais, tes photos n'apportent pas assez d'éléments : agrandies elles sont floues… mais si tu pouvais nous décrire - ou nous dessiner - les formes de ces cristaux mauves… ce serait super ! À+

Posté(e)

Non, je n'ai pas de bino sous la main, juste une loupe, et coté photo, je ne peux pas faire mieux, tout du moins aujourd'hui.

La calcite blanche et les parties violettes sont intimement mêlées. Ce n'est pas un minéral violet posé sur une calcite, c'est une masse de calcite blanche dans laquelle se trouvent des plages violettes. Il ne se dessine pas de forme cristalline particulière. Ça à l'air d'assez mal se cliver, ce qui effectivement ne plaiderait pas en faveur de fluorine. Quelques plans sont cependant présents, ça ressemble alors pas mal à un clivage de calcite. L'éclat est un peu gras.

En fait, ça pourrait peut-être être de la calcite aussi mais alors pourquoi n'est-ce pas soluble dans le vinaigre ? On peut imaginer qu'une chimie différente la rende plus résistante ? (j'essaierai la semaine prochaine dans de l'acide chlorhydrique).

Coté géologie, si j'en juge par la gangue, je dirais que c'est du dévonien calcaire. La collection contient d'ailleurs pas mal de brachio dévoniens provenant de St germain.

J'ai vu, jadis, de la fluorine violette associée à de la calcite provenant du carbonifère de la région de Sablé sur Sarthe, mais ça ne se présentait pas du tout comme ça (petits cubes posés sur calcite blanche alors que présentement, le tout est mélangé).

Question peut-être clef d'ailleurs : minéralogiquement, un mélange de calcite et de fluorine, c'est possible ?

Posté(e)

coucou me revoilou !!!

oui c'est non seulement possible mais retrouvé par des gars du mans il y a une dizaine d'années !!! (où ?? sais pô en sarthe !!)

si tu veux t'en séparer : aucun soucis !! on trouvera un terrain d'entente !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...