Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Connaissez-vous ce minéral : la taramite

Messages recommandés

Invité JPP2A
Posté(e)
:mort de rire: J’ai un échantillons qui m’a été offert il y a quelques années de cela par un ami collecteur mais pas du tout intéresser par les échantillons étranger. :beta:
Posté(e)

Bonjour, :sourire:

La taramite est un synonyme de la Catophorite.

Na2CaFe 2+4(Fe 3+ ,Al)[(OH,F)2 / AlSi7O22]

Système cristallin monoclinique, classe VIII

Translucide, rose-rouge à brun presque noir.

Localité type : Langesundfjord en Norvège.

Source : Larousse des minéraux.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider. ;)

Invité JPP2A
Posté(e)

;) Merci ami Belge, de ta réponse a vrai dire je connais ce minéral, et je rajouterais a ta description très claire et parfaitement conforme…une petite modif : « étymologie donnée par Morozewicz en 1923, inspiré du nom de sa localité-type la vallée de Walli-Tarama, Ukraine. Et fait partie du groupe des Amphiboles » par contre, effectivement, l’échantillon que je possède vient de Langesundfjord en Norvège.

C’est incontestable ma question est dans le titre, merci Nicolas, Ho !!!!! mille excuses Mr Marteau, j’aurais du la formuler autrement, mais plutôt comme ça : « je connais, la taramite/Catophorite je possède un échantillon, j’aurais aimé savoir si d’autres sur le géoforum en ont aussi.

Il y a souvent les minéraux « Quartz, épidote, fluorine, orthose, etc… » dont on cite fréquemment, ben là je voulais un peu sortir de l’ordinaire en proposant un minéral qui n’est jamais mentionné » :gratte-tete:

Posté(e)

Il y a encore des racines (?)

salut JP,

ton minéral me semble bien exprimé.

Sache qu'il y aura dans le Règne Minral n°94 (juillet-août) un compte-rendu d'un ouvrage qui devrait du coup t'intéresser plus particulièrement (esthétique avec ça) :

The Langesundsfjord : history, geology, pegmatites, minerals

par Alf Olav Larsen

240 pages - 380 photographies (!)

21,5 x 28,5 cm - En anglais

;)

Invité JPP2A
Posté(e)
Entre2Roches' date='vendredi 11 juin 2010 à 15:19' post='273823'] Il y a encore des racines (?) salut JP, ton minéral me semble bien exprimé. Sache qu'il y aura dans le Règne Minéral n°94 (juillet-août) un compte-rendu d'un ouvrage qui devrait du coup t'intéresser plus particulièrement (esthétique avec ça) : The Langesundsfjord : history, geology, pegmatites, minerals par Alf Olav Larsen 240 pages - 380 photographies (!) 21,5 x 28,5 cm - En anglais

B)

;) mon ami, oui les racines sont bien là.....(socle plexiglas carré 60x60x10 mm) B) comment vas-tu???? ah!!!ça m'intéresse et il sera en vente :gratte-tete: au top a plus :super:

Posté(e)
:grand sourire: mon ami, oui les racines sont bien là.....(socle plexiglas carré 60x60x10 mm) :desole: comment vas-tu???? ah!!!ça m'intéresse et il sera en vente :clin-oeil: au top a plus ;)

Bonjour JP,

Bien merci ; pour l'instant j'ai eu ce livre en main (très beau et très bien fichu), je me renseigne pour savoir si on l'aura à SMAM. ;)

• 6 mois après...
Posté(e)
:grand sourire: effectivement très bon livre, je suis en train de le parcourir(Anglais) et comme je ne suis pas excellent dans la langue de "Shakespeare" il me faut du temps....cependant si en France nous étions capable de faire ce genre de publication sur nos sites minéraux ça serait le top...parait-il qu'il n'y a plus de volonté a publier ce style d'ouvrage...dommage les anglo-saxons et autres eux...... savent :triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...