Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Impact de météorites sur Mars


Messages recommandés

Posté(e)

N°: C-00016

*cryptage: ON*

*Récit du sol 104, depuis mon arrivée*

Mes nombreuses sorties à la surface m'ont toujours amenées à voir des paysages extraordinaires, des couleurs, tant de ciel que de roches inimaginables pour un Terrien. Et tout ca, à travers de ma visière! J'ai hâte de pouvoir observer toutes ces merveilles et enfin sentir le vent Martien sur la surface de mon visage.

Récemment, au cours d'une de mes escapade dans l'hemisphère Sud, je me suis rendu compte d'une chose, évidente avec des images sattelite, c'est du nombre impressionnant de cratères d'impact provenant de chute d'astéroides. J'ai donc commencé à les répertorier et les étudier en utilisant des photos aériennes prises par mon Dronexplorer. La 1ère chose frappante quand on observe autant de cratères c'est de voir qu'ils sont tous parfaitement circulaires. J'ai donc fait des recherches et je suis tombé sur ce schéma :

minerauxetfossilesnumerjj4.jpg

mineraux et fossiles numero 247

Il explique très bien les différentes phases lors de l'impact :

- L'onde de choc se propage entrainant une compression intense dans les roches autour du point d'impact

- Les premiers éjectas (rejets) commencent à sortir à cause de la compression de la roche

-Lorsque la phase de compression est finie, absorbée par l'elasticité du sol, une phase de depression se produit à l'interieur du cratère entrainant une forte éjection de matière

-Ensuite la pente du cratère est trop raide, alors il se produit des avalanches de roches sur tout le tour ainsi que la création d'un réseau de fractures afin de retrouver l'equilibre des pentes et des contraintes internes de la roche

Ca je comprend bien mais avant? L'onde de choc à quelle forme? Et est ce que c'est l'onde de choc qui donne cette forme circulaire à tous les cratères d'impact que ce soit sur Mars, La Terre ou encore Phobos?

....

Ca y est je crois que j'ai trouvé!! Avec ces 3 images on comprend bien je pense:

diapositive5pd9.jpg

la 1ère montre l'entrée dans l'atmosphère d'une sonde d'exploration à une vitesse hypersonique (plus de 10 fois la vitesse du son). On voit la forme de l'onde et vu que la sonde est circulaire on se doute que l'onde doit l'être aussi... Mais c'est pas suffisant pour moi, alors je me suis plongé dans les systèmes d'armement de la Firme et j'ai obtenu ces 2 images montrant de vieux f-18 passant le mur du son. Et là, enfin, on voit que quelque soit la forme de l'objet l'onde de choc est circulaire.

C'est donc pour ca que les cratères on cette forme, puisque au départ, c'est l'onde de choc circulaire qui comprime la surface et qui agit comme un moule sur cette surface.

La forme de base étant comprise, je me suis mis à étudier toutes les photos prise à partir de mon Dronexplorer et après plusieurs centaines de clichés on voit apparaitre 3 types d'impacts:

diapositive1nv2.jpg

le 1er on voit un cratère parfaitement circulaire comme on pouvait si attendre, le second par contre il y a un pic rocheux en son centre, quand au troisième il est composé d'anneaux concentriques, hum bizarre tout ca.

.....

Rien ce vaut de bons schémas alors après avoir essayé, sans succès, d'en faire j'ai fait des recherches bibliographiques et je suis tombé sur ça:

diapositive2fu0.jpg

Ca décrit très bien les 3 formes il me semble:

- la 1ère :les paroi du cratère s'affaissent légérement soulevant une petite masse rocheuse au centre. Avec l'érosion, dû au vent et la pluie, ce petit pic disparait très vite.

- la seconde: Même principe, sauf que l'impact est plus important (plus grosse masse ou plus grande vitesse de l'astéroide) donc le pic central s'èlève plus haut et met beaucoup plus de temps à disparaitre à cause de l'érosion. J'ai d'ailleurs dans mes fichiers une simulation d'un impact:

*Insertion Vidéo*

crateranimpeakgarethcolgx7.gif

Gareth Collins

*Insertion Vidéo: OK*

-la 3ème: Impact encore plus important, non seulement les parois s'écroulent mais le reseau de fracture et tel, que des parois exterieures à l'impact initial se créées et s'effrondrent aussi créant des anneaux concentriques.

Le mystère s'eclaircit enfin mais comme d'habitude il y a des exceptions.

Tout d'abord les impacts géants, mon petit Dronexplorer ne pouvait pas photographier certain impacts tellement ils étaient énormes, d'ailleurs très difficile à repérer sur le terrain avec des images sattelites ca devient un vrai jeu d'enfant. J'en ai trouvé trois, dont le plus grand porte le nom de bassin d'Hellas et qui est l'endroit le plus "bas" de Mars.

molamercat1100ringjj5.jpg Mola

Pour la seconde il faut remarquer que les impacts précedents on tous eu lieu dans de la roche dure et consitante. Et si ils avaient lieu dans une zone boueuse ou un sol completement gelé sur des dizaines de mètres d'épaisseur comme une grande partie du sol martien, du permafrost?

diapositive3rc2.jpg

Cette fois l'impact de l'astéroide fait fondre la glace et entraine une liquefaction du sol, ca devient une vrai zone boueuse où l'onde se propage loin de l'impact puis se fige lorsque l'énergie n'est plus suffisante pour déplacer la roche saturée en eau.

La dernière, mais en est ce vraiment une exeption, je veux dire est ce que c'est un cratère d'impact?

diapositive4ua5.png

Je suis en train de plancher dessus, je le met sur ce dossier en espèrant pouvoir le completer plus tard. Il faudra que je pense à demander l'avis de la communauté scientifique martienne....

*03h00, sol 104*

*Sauvegarde du fichier*

*Cloture et fin de cryptage du fichier C-00016*

*Envoi fichier: Dude-list, science.Mars.ma*

6797.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...